Suite directe du film du même nom, Turbo Kid est un jeu à saveur rétro se déroulant dans un monde postapocalyptique. Développé par le studio québécois Outerminds (PewDiePie: Legend of the Brofist), c’est maintenant un succès local que les artisans mettent en lumière. Le style metroidvania mis de l’avant est le parfait accord allant avec l’univers du Kid et son BMX.
Fiche Technique de Turbo Kid
- Date de sortie : 10 avril 2024
- Style : Metroidvania
- Développeur : Outerminds
- Éditeur : Outerminds
- Langue d’exploitation : Textes en français
- Disponible sur: PC (prévu plus tard pour Nintendo Switch)
- Testé sur Steam Deck
- Prix lors du test : 23.39$ CAD / 17.55 €
- Site officiel https://outerminds.com/fr/games/turbo-kid/
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Le Kid, un héros des Terres Désolées
Avant de récupérer son vélo, Kid devra aider Naomi et vaincre un groupe de voyous. Ce premier combat de gang donne le ton au jeu. Armé de son Gant Turbo et sa machette, on affrontera tous les types d’ennemis croisés depuis le début du jeu dans une arène où ils nous arrivent dessus les uns après les autres, et quelque fois tous en même temps. J’ai eu de la difficulté à passer à travers, mais il faut réussir pour pouvoir ensuite bien profiter du scénario présenté dans Turbo Kid.
Kid retrouve enfin son BMX et à partir d’ici, nous partons explorer les cinq mondes entourant les Terres Désolées à notre guise. Le joueur est libre de ses mouvements et de l’ordre dans lequel il parcourt la carte. Pour ma part, j’ai sauté dans un souterrain qui m’a conduit aux Égouts. Des gens y ont trouvé refuge et comme les autres personnages que nous croisons durant notre périple, je vais les aider en remplissant des missions et autres quêtes secondaires. Est-ce que Kid saura être à la hauteur de Turbo Rider, son héros de bande dessiné favori ?
Un scénario à expérimenter par notre style de jeu
J’ai vu le film Turbo Kid dans sa période de sortie en 2015. Je me rappelle donc des grandes lignes de l’histoire mais pas de tous les détails. Or, ça m’aide à embarquer dans le jeu. Les gens vont mentionner les personnages clés tels que Skeletron et Zeus. Le titre est rempli de références au film, de notes à lire et d’informations à amasser en parlant aux gens croisés sur notre route. On va donc en connaître davantage sur l’univers dans lequel Kid évolue. Il n’en tient qu’au joueur de tout lire ou de juste s’amuser dans ce jeu d’action parfaitement adapté au monde duquel il s’inspire.
Pour l’histoire, le jeu se déroule entre la fin de Turbo Kid (le film) et la suite à venir développée en collaboration avec RKSS et EMA Films. Cependant, les créateurs nous permettent de tenter une approche alternative en nous offrant le choix d’incarner Apple à la place de Kid. Les rôles étant inversés, les dialogues s’adaptent légèrement à ce changement. Pour l’anecdote, cette option de personnage existe grâce à Kickstarter où les supporteurs du jeu ont permis au studio de gravir cet échelon de financement dans les récompenses promises au développement.
Une maîtrise parfaite du genre
Autant visuellement que du côté de la musique (des mêmes compositeurs que le film), Turbo Kid est génial. On embarque facilement dans ce monde rétrofuturiste grâce au graphisme pixélisé et aux couleurs délavées de ces Terres Dévastées. Le style metroidvania est le genre idéal pour l’exploration. On a beaucoup d’endroits pour sauvegarder et des points de téléportation aux bons endroits pour savoir progresser sans se sentir pris dans une boucle infinie de « meurt et recommence tout ton parcours ». En passant, le souci du détail des développeurs va même jusqu’à nous montrer une flaque sanglante en forme de tête de mort quand on meurt.
Les toutes petites choses que j’aimerais peaufiner
Turbo Kid est excellent, mais pas parfait. D’abord, il a quelques fautes d’orthographe dans sa version française. Toutefois, c’est probablement l’une des meilleures versions à jouer, ne serait-ce que pour entendre dans ma tête la voix des caméos comme le dessinateur Jeik Dion installé au centre de la base qui nous enquiert de lui rapporter les pages perdues de sa bande dessinée.
Les boutons ne sont pas tous aux endroits habituels, comme le Y (sur Steam Deck) pour interagir avec les objets et parler aux gens. S’habituer aux cascades du BMX est aussi un talent à apprivoiser. Or une fois maîtrisé, je sais que les joueurs pourront faire les figures les plus spectaculaires. On peut même accumuler des points pour ça !
Verdict final sur Turbo Kid
Turbo Kid (le jeu) est la parfaite adaptation inspirée par Turbo Kid (le film). Je n’aurais pas imaginé un style de gameplay, un graphisme, une palette de couleurs et toute une ambiance sonore différente pour représenter l’univers dépeint dans l’œuvre originale.
Toutefois, j’avoue que le défi est intense. J’explore beaucoup mais quand j’arrive aux gardiens, c’est une tout autre paire de manches. Je prends mon mal en patience et m’attelle à recommencer souvent. J’observe ce qui se présente et tente d’établir une stratégie de mouvements pour m’en sortir. Même si je ne trouve pas ça évident, je m’amuse énormément dans le jeu. Tellement que je ne vois pas le temps passer dans mes sessions, ce qui est un excellent signe.
Pour les fans, c’est le jeu tout indiqué pour s’amuser dans l’univers de Turbo Kid en attendant la suite du film qu’on espère voir un jour. Outerminds a fait un job de fou pour que le jeu soit l’hommage ultime à cette franchise et je ne peux que les en féliciter.