Je suis un très grand admirateur des jeux d’enquête et encore plus de ceux incluant des procès. Ces moments où l’on trouve une contradiction dans un témoignage sont terriblement satisfaisants. Quand j’ai su que les développeurs de « Murders on the Yangtze River » ont pris leur inspiration majoritairement de la série « Ace Attorney » (Phoenix Wright) ainsi que de la série « Danganronpa », je ne pouvais passer à côté.
Fiche technique de Murders on the Yangtze River
- Date de sortie : 30 janvier 2024 – (Version anglaise : 15 mars 2024)
- Style : Aventure, Enquête
- Développeur : Omegames Studio
- Éditeur : Omegames Studio
- Langue d’exploitation : Anglais et Chinois
- Disponible sur PC
- Testé sur PC (Steam)
- Prix lors du test : 19,49$ CAD
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Histoire de Murders on the Yangtze River
Dans Murders on the Yangtze River, nous suivons le parcours de l’enquêteur Shen Chung-ping (ou simplement John Shen). Celui-ci tente d’élucider le meurtre de son frère survenu 3 ans plus tôt et ayant été classé comme un suicide.
John va parcourir la rivière Yangtze pour chercher des indices sur le décès de son frère. Il sera amené malgré lui dans plusieurs enquêtes où son expertise sera nécessaire.
Le jeu commence rapidement dans le jeu de l’action alors que John veut interroger un auteur dont l’histoire ressemble étrangement à la mort de son frère. Comble de malheur, John perd connaissance à cause de nourriture empoisonnée et se retrouve seul avec le cadavre de l’auteur en question. La première enquête consiste donc à prouver notre propre innocence.
Un début facile
La première enquête est assez facile et la scène du crime est minuscule. J’ai eu un peu peur en effectuant cette enquête en espérant que les autres n’étaient pas aussi faciles. Mes craintes étaient totalement injustifiées. Dès la deuxième enquête, le nombre de témoins à interroger, de preuves à trouver et de lieux à explorer est très élevé.
Je dois décerner une mention spéciale pour le flashback se déroulant à Londres dans l’appartement du frère à John. Le cas est complexe et extrêmement bien ficelé. La sixième et dernière enquête contient un procès très long où plusieurs cas seront interreliés. Le développeur a vraiment frappé fort avec les scénarios de chaque cas. Les retournements de situation sont très nombreux.
Comment explorer les scènes ?
Le jeu se joue comme un side-scroller où vous pouvez vous promener de gauche à droite. Il est possible d’examiner beaucoup d’objets ou de traces et tout n’est pas utile.
Certains objets peuvent être examinés en profondeur en trois dimensions. Vous devrez retourner l’objet dans tous les sens pour trouver des indices supplémentaires. Vous aurez beaucoup de documents à lire et vous devrez isoler certains passages pour contredire des témoignages dans les procès. J’y reviendrai plus bas.
Il y a également plusieurs témoins à interroger. Il sera parfois possible de les contredire sur le moment pour les forcer à vous dire la vérité.
Murders on the Yangtze River contient plusieurs mini-jeux. Celui le plus fréquent est l’autopsie de la victime. Vous devez utiliser une loupe pour scruter le cadavre et trouver les différents détails de la mort.
Comme Sherlock Holmes a Watson, John Shen a Afu comme acolyte. Afu peut crocheter des serrures et peut décortiquer ce qui a trait à la physique. Il y a même une scène où vous devrez vous infiltrer et éviter des gardes.
Une conscience interne et des procès
John Shen a un alter ego qui lui sert de conscience interne. Cet alter ego lui permet de se questionner sur le cas en cours et de trouver des solutions à ses différentes interrogations. Cet alter ego peut surgir à n’importe lequel moment. Pour les gens autour, cela donne l’impression que John fait une crise d’épilepsie.
La force du jeu ne provient pas juste des personnages très bien développés, mais des procès. Comme dans la série « Phoenix Wright », vous devrez trouver des contradictions dans les témoignages des témoins dans un procès. Pour ce faire, il faut vérifier chaque phrase du témoin et contrer l’une de celles-ci avec une preuve ou un autre témoignage.
Plusieurs mauvaises fins et un peu d’humour
Murders of the Yangtze River contient plusieurs mauvaises fins. Il y en a plus de 20. Ces fins surviendront dépendamment des preuves que vous utilisez ou de l’impossibilité de prouver l’un de vos points. Certaines fins sont humoristiques. Il est possible par exemple dans l’un des cas d’accuser le meurtrier d’être un poulet. Vous avez également la possibilité de vous accuser vous-mêmes.
La plupart du temps, les gens trouveront que ceci est une mauvaise blague, mais il sera possible de vous faire incarcérer vous-mêmes.
Un plein de connaissances
Le jeu en profite également pour nous instruire avec des informations de connaissances générales. À différents moments du jeu, vous débloquerez une connaissance générale en lien avec ce qui vient de se passer. Il peut s’agir de connaissances sur le système juridique asiatique, mais il peut s’agir aussi de la façon de faire du métal. Ces connaissances sont très intéressantes et permettent d’en apprendre plus sur plein de sujets.
Le jeu possède une excellente durée de vie. Si vous prenez les temps d’explorer et de lire sans vous dépêcher, cela vous prendra une vingtaine d’heures.
Côté technique
Les graphismes sont en général très bien. Les animations des personnages sont fluides et les textures sont belles pour la plupart. Certaines scènes cependant ont des textures fades en particulier quand le jeu zoome pour nous montrer un indice de près. C’est assez rare, heureusement.
La bande-son est très bonne. Les différentes musiques me rappellent vraiment beaucoup la série « Phoenix Wright » et j’adore la musique de cette série. Une touche bien pensée est le doublage des personnages. Quand le jeu se déroule en territoire asiatique, les personnages parlent en chinois. Quand le jeu se déroule à Londres, ceux-ci parlent en anglais britannique.
Verdict de Murders on the Yangtze River
Murders on the Yangtze River est un excellent jeu d’enquête. Les développeurs ont mis beaucoup d’amour et de détails dans le jeu et ça paraît. Les scénarios sont bien ficelés, les personnages sont bien développés et l’intrigue générale est vraiment intéressante. Le jeu exploite bien toutes les possibilités pour les enquêtes bien que l’on puisse juste aller de gauche à droite et vice-versa. Le point fort reste les procès où nous devons contre-interroger les témoins pour trouver les mensonges. Si vous aimez les intrigues policières, ne manquez pas ce jeu.