Taxi Life: A City Driving Simulator

Test de Taxi Life: A City Driving Simulator sur PC

Vous ne vous êtes pas déjà posé la question à quoi ressemblerait votre vie si vous aviez choisi un autre métier ? Si oui, les jeux de simulation sont des expériences idéales pour explorer ces pistes. Avec Taxi Life: A City Driving Simulator, il est possible de créer votre propre entreprise de transport dans les rues de Barcelone en Espagne. Prêt à vivre votre nouvelle vie ?

FICHE TECHNIQUE DE TAXI LIFE : A CITY DRIVING SIMULATOR

  • Date de sortie : 7 mars 2024
  • Style : Simulation
  • Classement ESRB / PEGI E / PEGI 13
  • Développeur : Simteract
  • Éditeur :  Nacon
  • Langue d’exploitation :  Texte en français
  • Disponible sur PS5, Xbox Series X/S et PC
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 38,99 $ CA / 29,99 € 
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Créer sa propre entreprise

Le nom ne laisse place à aucun doute, Taxi Life: A City Driving Simulator vous met dans la peau d’un jeune entrepreneur souhaitant créer sa propre entreprise. Dès le départ le jeu développé par l’équipe de Simteract vous demande de choisir un nom ainsi qu’un emblème pour votre compagnie. Par la suite, il est temps de prendre la route et de servir vos premiers clients. Tout au long de votre carrière, vous allez devoir gérer votre flotte de véhicule, mais aussi la maintenance de cette dernière. En effet, vos voitures ont besoin d’essence et peuvent parfois demander d’être réparées en cas d’accident. Il aussi possible d’améliorer certaines performances pour améliorer la conduite. Après avoir amassé suffisamment d’argent, vous avez la possibilité d’engager des chauffeurs pour augmenter vos profits. Le concept demeure très simple, mais répond aux exigences d’une expérience de ce type. J’aurai, cependant, aimé avoir un peu plus d’éléments de personnalisation et peut-être devoir attendre un peu moins longtemps pour engager des employés. Sans oublier que l’arbre de compétence est assez faible et on peut rapidement en faire le tour.

Taxi Life: A City Driving Simulator

Apprendre à conduire

Dans un jeu comme Taxi Life: A City Driving Simulator, la conduite est sans aucun doute l’un des éléments le plus importants. Au départ, vous avez droit à un didacticiel qui vous apprend la base et la maniabilité d’une voiture dans le jeu. J’ai trouvé l’idée d’imiter un examen de conduite fort intéressant. Cela ajoute un peu plus d’immersion et dynamise cette phase par laquelle on doit absolument passer. Au niveau des sensations de conduite, le titre n’est clairement pas au niveau. Si les développeurs du studio Simteract ont déjà réagi, il faut souvent se rendre dans les paramètres pour tenter d’avoir quelque chose d’agréable. Au clavier et à la souris, ce n’est pas évident, mais ce qui me surprend le plus c’est que même à la manette ce n’est pas optimal. Pour les possesseurs de volants, sachez que le studio travaille déjà pour rendre compatible un maximum de périphérique. Clairement il y a encore du travail à faire !

Taxi Life: A City Driving Simulator

Des missions répétitives

Le concept de Taxi Life: A City Driving Simulator est assez simple tout comme les missions que nous devons effectuer. En traversant la ville de Barcelone, nous devons amener nos clients d’un point A au point B. Plus notre conduite est impeccable, plus le pourboire sera élevé. Certains passagers vont également entâmer une discussion et c’est de cette manière que l’on peut remporter des points d’expérience supplémentaire. Le titre intègre aussi des défis comme par exemple conduire le plus vite possible ou n’enfreindre aucune règle de circulation. La moindre erreur peut indiquer la fin de votre mission. C’est à peu près tout ce qu’offre l’expérience de simulation. J’aurai aimé avoir une plus grande variété dans les trajets et dans les comportements de nos passagers. Il est parfois difficile de créer un jeu de simulation fidèle à la réalité sans pour autant proposer une expérience pouvant être parfois ennuyante.

Taxi Life: A City Driving Simulator

La magnifique ville de Barcelone

D’un point de vue visuel, Taxi Life: A City Driving Simulator propose une expérience visuelle très satisfaisante. L’équipe de développement a clairement passé beaucoup de temps à peaufiner la ville de Barcelone. Il s’agit d’ailleurs d’une reproduction en format 1:1 d’une large portion de cette municipalité espagnole. Un total de 460 kilomètres de route qui comprend de nombreux points d’intérêts. Les effets de lumières sont particulièrement bien faits notamment lors des levée et coucher de soleil. On y retrouve aussi une belle diversité dans les immeubles que l’on rencontre.

Taxi Life: A City Driving Simulator

Malheureusement, cette exploration de la ville est souvent interrompue par le comportement de l’intelligence artificielle. Parmi les nombreux véhicules que l’on rencontre dans Taxi Life: A City Driving Simulator, plusieurs ont des comportements dangereux sans raison. Que ce soit en fonçant directement sur nous ou encore en bloquant un rond point. Le jeu se voulant réaliste, il y a un bon nombre de voitures et cela ajoute encore plus au risque d’avoir des problèmes. Au moment d’écrire ces lignes, les problèmes ne sont toujours pas résolus.

Verdict sur Taxi Life: A City Driving Simulator

Taxi Life: A City Driving Simulator propose une simulation plutôt réaliste de la vie d’un dirigeant d’entreprise de taxi. On a la possibilité d’explorer une merveilleuse modélisation de la ville de Barcelone. Malheureusement, l’expérience présente quelques problèmes tout de même importants. La maniabilité demande plusieurs réglages afin d’être agréable alors que l’intelligence artificielle crée un vrai sentiment de frustration. Les missions demeurent aussi, pour le moment, assez répétitives et proposent très peu de variété. Je conseille peut-être d’attendre la sortie des prochaines mises à jour avant d’entamer votre nouvelle carrière.

Taxi Life: A City Driving Simulator
Test de Taxi Life: A City Driving Simulator sur PC
Une modélisation efficace de la ville de Barcelone
Un rendu visuel particulièrement réussi
Une IA à revoir
Des missions très répétitives
Un arbre de talent trop petit
Un volet de gestion trop léger
Une bande sonore répétitive
6