C’est l’hiver, il fait encore froid et, en ces journées plus grises, des fois on préfère rester au chaud. C’est là qu’une petite session de gaming s’impose et la Nintendo Switch est un bon choix à trimbaler partout à la maison, chez un ami ou au chalet. Dans cette optique, et avec Nintendo du Canada, on a pensé à vous dresser cinq recommandations qui sont passées un peu plus sous le radar en 2023. On soupçonne que vous en avez peut-être raté quelques-uns bien qu’on les a presque tous testés. Alors, sans plus attendre et sans ordre particulier voici cette liste.
Cocoon
Il y a des jeux comme Limbo et Inside qui nous marquent et qui nous restent longtemps en tête par leur esthétisme sublime et leur brillant design. Jeppe Carlsen était justement le lead designer chez Playdead pour les deux titres avant de quitter pour former son propre studio Geometric Interactive en 2016. Après plusieurs années de développement, il nous livre un vrai petit bijou qui porte le nom Cocoon. Le jeu nous transporte dans une série de casse-têtes aussi ingénieux que divertissants.
Cette fois, Carlsen a opté pour une approche top-down plutôt qu’à défilement latéral ce qui amène un renouveau. Surtout, ce choix change la perspective des joueurs et permet de créer des tableaux bien différents de ce à quoi il nous a habitués. Le tout est bonifé par son enveloppe visuelle unique très détaillée et son dénouement qui a un fort impact. Il n’y a pas de raison de ne pas sauter à pieds joints dans cette aventure sur Switch surtout pour moins de 40 $.
Notre test complet est disponible ici
Fae Farm
Il y a beaucoup de jeux de simulation de ferme sur le marché, mais un seul est aussi féérique que Fae Farm. Le jeu nous amène sur la mystérieuse île de Azoria où notre personnage se retrouve propulsé après une vilaine tempête en mer. Entre meubler notre maison, entretenir notre terrain et notre ferme, les développeurs de Pheonix Labs ne réinventent pas la roue. De fait, en plus de la gestion de nos affaires, les citoyens ont constamment des tâches à nous donner. C’est avec ceux-ci qu’on part en expéditions et surtout qu’on développe nos amitiés.
Or, c’est la touche de magie féérique qui s’installe après un certain temps qui vient rehausser le tout. C’est aussi l’élément qui progresse le plus à forcer d’avancer dans l’histoire et qui nous donne envie de poursuivre l’aventure. L’aspect exploration est aussi bien exploité et nous permet de dévier de la routine fermière. Bref, c’est le parfait jeu Switch pour relaxer par une froide journée d’hiver.
Notre test complet est disponible ici
Ghost Trick: Phantom Detective
Capcom frappe beaucoup de coups de circuit ces temps-ci, mais un est probablement passé plus sous le radar que les autres. En 2023, le studio a décidé de relancer son jeu culte Ghost Trick: Phantom Detective qui s’est avéré une belle surprise. Entre deux épisodes de l’excellente série Ace Attorney, Shu Takumi nous a livré ce petit bijour sur Nintendo DS. On y incarne Sissel, un détective fantôme qui a des pouvoirs surnaturels. Au début du jeu, il voit ce qui semble être son corps sans vie devant lui et il a perdu toute sa mémoire.
Celui-ci peut traverser les dimensions et intervenir dans les quatre minutes précédents la mort d’un être pour peut-être éviter ce tragique destin. À travers les scènes, on découvre peu à peu ce qui se trame derrière cette enquête surnaturelle qui mélange humour et rebondissements hauts en émotions. Le scénario est définitivement digne des meilleurs du genre et Capcom a fait de l’excellent boulot pour en moderniser le visuel tout en adaptant les contrôles de la DS. Bref, c’est un incontournable pour les fans de meurtres et mystères sur toutes les bibliothèques des joueurs sur Nintendo Switch.
Notre test complet est disponible ici
Oxenfree II: Lost Signals
Si vous avez joué au premier jeu de la série Oxenfree II: Lost Signals est une forte recommandation. Sinon, prenez le temps de le faire d’abord surtout que les deux sont sur Nintendo Switch. C’est la série parfaite pour les amateurs de phénomènes paranormaux ou des séries comme Stranger Things. Night School Studio a vraiment la bonne recette pour nous immerger l’atmosphère délirante d’Oxenfree.
Parlant de recette, ce qui fait la particularité du jeu, c’est sa capacité à nous faire participer aux discussions en nous offrant constamment plusieurs choix et la possibilité de rester silencieux. Le tout est fait de manière parfaitement fluide, alors que ces lignes sont déclenchées naturellement en nous promenant dans le décor. Qui plus est, on sent que nos choix ont un impact vu les multiples fins possibles. C’est un des meilleurs jeux de 2023 qui malheureusement n’a peut-être pas eu l’attention qu’il méritait.
Notre test complet est disponible ici
Venba
Venba est la première création de Visai Studios qui se trouve à Toronto. L’idée du jeu est venue d’un des créateurs qui voulait offrir une nouvelle perspective du monde dans lequel il a grandi. C’est une expérience que tous les Canadiens gagneraient à découvrir comme il raconte l’histoire d’une mère qui immigre de l’Inde vers le Canada dans les années 80. En plus de devoir s’adapter à son nouvel environnement, elle donne naissance à un enfant avec l’inquiétude qu’il délaisse sa culture au profit de celle de l’Occident.
Les sujets abordés sont profonds et nous permettent de nous attacher grandement aux personnages. Les développeurs ont parfaitement réussi à transposer les réalités d’une famille de nouveaux immigrants. Outre sa direction artistique jolie et unique, Venba se démarque en se racontant autour de la nourriture. C’est un 2h bien investie sur Switch qui aura un impact sur chaque joueur.
Notre test complet est disponible ici
Avez-vous d’autres belles surprises en tête qu’on a manqué en 2023 ? On aimerait vous entendre sur nos réseaux sociaux.