Le Bad Batch

Critique Star Wars Le Bad Batch Saison 3 sur Disney+

J’ai fait un gros marathon de tout ce qui est animation de Star Wars dans les derniers mois et je ne l’ai vraiment pas regretté. De Clone Wars à Tales of the Jedi en passant par Rebels et Le Bad Batch, j’ai été bien servi. Cela m’a donné envie de consommer encore plus de contenus de la franchise comme les livres. Ayant particulièrement apprécié le personnage d’Asajj Ventress, j’ai lu Dark Disciple pour en apprendre plus surtout que l’autrice, Christine Golden, a aussi écrit certains de mes tomes de Warcraft préférés. Bref, la bande-annonce de la saison 3 de Le Bad Batch mettait bien la table et j’avais hâte à sa sortie.

Fiche Technique Le Bad Batch Saison 3

Date de Sortie : 21 février au 1er mai 2024
Création : Jennifer Corbett, Dave Filoni
Réalisation : Brad Rau
Acteurs principaux : Dee Bradley Baker, Michelle Ang, Keisha Castle-Hughes et Jimmi Simpson
Production : Lucasfilm
Genre : Action
Durée : 15 épisodes d’environ 25 à 30 minutes chaque

Un groupe décimé

Ce n’est pas un moment facile pour la Clone Force 99, alors que le groupe est très amoindri. Echo a rejoint Rex pour d’importantes missions. Tech a connu une fin tragique durant la finale de la saison 2. Omega a été capturé et Crosshair ne fait plus partie de l’escouade depuis longtemps. Bref, il n’y a que Wrecker et Hunter qui restent pour rescaper leur précieuse comparse.

C’est un des éléments d’histoire principaux qui dirige le scénario dans la première partie de la saison. J’ai bien aimé découvrir ce que le duo va faire pour tenter de reformer une équipe et partir à la recherche d’Omega. De plus, les moments difficiles qu’ils ont vécu vont avoir un impact sur leur façon de faire. L’évolution de chacun et du groupe dans son ensemble est très importante et on constate tout le chemin qu’ils ont parcouru. D’ailleurs, cette partie du scénario est bien écrite parce que les relations entre les personnages sont crédibles et cadrent bien avec leurs personnalités.

Parlant d’évolution de personnage, je pense que celle d’Omega est la plus intéressante. On est loin de la jeune frêle du début de la série. Elle gagne énormément en confiance, elle est de plus en plus autonome et capable de trouver ses propres solutions. Son côté très positif et rempli d’espoir donne beaucoup d’énergie aux clones. C’est même ceci qui va permettre à certains de croire encore en eux.

Puis, comme dans les autres saisons, le côté paternel des clônes est encore bien mis de l’avant. C’est surprenant de voir à quel point chaque membre de l’escouade veut protéger Omega et trouver des façons de la protéger et la garder heureuse. Par contre, ils doivent trouver l’équilibre comme elle est de plus en plus capable de prendre soin d’elle-même.

Un rythme un peu lent

Une des choses qui me dérange avec Le Bad Batch, c’est son rythme un peu lent. Je comprends que Dave Filoni et Jennifer Corbett doivent placer beaucoup de pions pour solidifier l’univers, mais je trouve que la grande quête n’avance pas assez vite. Lorsque je suis arrivé à la fin du 8e épisode (on aura accès aux épisodes 9 à 15 plus tard), j’ai trouvé qu’on avait appris beaucoup de choses, mais que la mission était encore presque au même point. Ce qui me fait dire ça, c’est qu’il y a quelques moments que j’anticipais avec la bande-annonce de la saison et plusieurs ne se sont pas encore manifestés, alors que j’ai passé la mi-saison.

Néanmoins, je dois avouer que j’aime en apprendre de plus en plus sur Hemlock et les plans de Palpatine. Hemlock est un personnage mystérieux qui me rappelle un peu Thrawn. Sans être un stratège de combat élite, il est très intelligent et il est en mesure de bien anticiper ses adversaires. On l’a vu dans la dernière saison et on va continuer de le voir ici. Ses expériences sur la base secrète de Tantiss sont visiblement importantes et devraient nous faire comprendre bien des choses.

Justement, les clones et les expériences scientifiques sont un point central depuis le début et je crois que la saison 3 va remplir plusieurs trous. Bien qu’on commence à se douter de plus en plus de ce qui s’en vient, plusieurs questions demeurent en suspense. À ce jour, Lucasfilm a réussi à bien développer les clones en leur donnant des personnalités variées et en démontrant comment ils ont été manipulés par presque tout le monde. Je me croise les doigts que je ne suis pas en train de m’attacher à des personnages qui vont disparaître.

Le Bad Batch Saison 3 Palpatine

Dee Bradley Baker est encore impressionnante

Ensuite, je sais que ce n’est pas un élément nouveau, mais comme je n’ai pas critiqué les deux premières saisons, je veux souligner le travail de Dee Bradley Baker. Je n’avais pas réalisé avant aujourd’hui que c’est lui qui fait les voix de chaque membre du Bad Batch. Il est excellent pour modifier sa voix suffisamment pour qu’on puisse identifier chaque personnage de l’escouade.

Par exemple, Crosshair a une sorte de sifflement mystérieux dans son ton tandis que Wrecker sonne bien comme une brute. C’est encore plus surprenant lorsque les différents personnages se donnent la réplique et que ça sort parfaitement fluide. En plus, les voix reflètent bien les personnalités de chacun.

J’aime bien aussi Michelle Ang qui prête sa voix à Omega. On ressent bien ses différentes émotions et l’espoir constant dans ses dialogues. C’est un des personnages les mieux écrits de la série, mais son impact serait moindre sans son interprète.

Enfin, j’ai parlé d’Hemlock un peu plus haut et Jimmi Simpson est très bon dans le rôle. Il parle comme un personnage qui n’a aucune émotion ce qui est adéquat ici et ça fait de lui un ennemi redoutable. J’aimerais le voir un peu plus souvent, mais j’imagine que plus la saison va avancer plus ce sera le cas.

Visuellement impeccable

En terminant, je veux souligner que le visuel est excellent. Le cheminement fait est encore plus frappant lorsqu’on compare la première saison de Clone Wars à celle-ci. Cependant, même entre Rebels et Le Bad Batch, on voit à quel point l’équipe d’animation maîtrise son visuel. Des détails comme les armures de la Clone Force 99 ou des traits de leur visage démontrent le souci du travail de l’équipe.

Sinon, en regardant certaines scènes et les décors, j’avais presque l’impression d’être dans un live-action. Lorsqu’il n’y a pas de personnages à l’écran, la ligne entre les deux médiums est encore plus mince. Les premières secondes de la bande-annonce plus bas le démontrent bien. Il y a beaucoup détails et les transitions rapides de prises de vues sont impressionnantes. Les créateurs sont aussi très bons pour donner ses propres particularités à chaque planète visitée. On le constate bien dans cette 3e saison comme l’équipe voyage beaucoup.

Le tout est toujours bien accompagné au niveau des effets sonores et de la musique. À une certaine époque, j’étais moins ouvert aux séries animées, mais maintenant je trouve que la qualité est presque parfaite.

Verdict sur Le Bad Batch Saison 3

Pour conclure, mes impressions des huit premiers épisodes de Le Bad Batch Saison 3 sont positives. Malgré un rythme un peu lent, il y a plusieurs éléments clés qui poussent bien l’intrigue. L’excellente écriture du scénario permet aux personnages de bien se développer et on continue de s’attacher au groupe. Il ne reste qu’à espérer que les sept derniers épisodes seraient encore plus remplis d’action et que la fin serait digne des personnages.

Le Bad Batch
Critique Star Wars Le Bad Batch Saison 3 sur Disney+
Le scénario
8.5
Les animations
9
Le rythme
6
Les voix des personnages
9
Plaisir durant le visionnement
8.5
8.2