Après la sortie de la première trilogie de la franchise Ace Attorney il y a quelques années, voilà que Capcom est de retour en ce début de l’année avec le 4e, 5e et 6e opus. Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy marque le retour de la franchise avec le portage des jeux Apollo Justice: Ace Attorney, Phoenix Wright: Ace Attorney – Dual Destinies et Phoenix Wright: Ace Attorney – Spirit of Justice sur plusieurs plateformes. Prêt à retourner à la barre ?
FICHE TECHNIQUE DE Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy
- Date de sortie : 25 janvier 2024
- Style : Aventure
- Classement ESRB / PEGI : T / PEGI 12
- Développeur : Capcom
- Éditeur : Capcom
- Langue d’exploitation : disponible en français
- Disponible sur PC, PS4, Xbox One et Switch
- Testé sur PC
- Prix lors du test : 67,99 $ CA / 49,99€
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
L’aventure d’Apollo Justice
C’est en 2008 que l’aventure initiale a débuté pour Apollo Justice pour se poursuivre avec Dual Destinies (2014) et Spirit of Justice (2016). Cette trilogie reprend l’intégralité du contenu et nous permet de plonger (ou de replonger) dans les débuts de notre protagoniste. Si vous avez déjà joué à l’ancienne trilogie de la série, vous ne serez pas trop dépaysé, car la formule reste assez similaire. Bien entendu, ces nouveaux titres proposent quelques améliorations, dont un système d’enquête plus approfondi ou les pouvoirs d’Apollo. Ces derniers feront leur entrée au fur et à mesure de votre aventure pour ensuite se combiner et vous permettre de mieux découvrir la vérité.
Il n’y a pas de doute, l’essence même des titres originaux est conservée dans ce Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy. L’humour omniprésent, les personnages hauts en couleur et la manière dont les histoires sont racontées vous permettront de rester accrocher pendant des heures. Avec ses 14 épisodes ainsi que les 2 épisodes spéciaux, il va falloir compter environ 80h pour terminer le tout. Un contenu conséquent qui permet à plusieurs de peut-être découvrir cette franchise.
Les améliorations notables
Capcom ne propose pas simplement un portage des aventures d’Apollo Justice, mais aussi quelques améliorations pour augmenter le confort en jeu. Tout d’abord, on y retrouve la fonction Autoplay qui permet de faire avancer les dialogues à la vitesse que nous le désirons. Une fonction très utile pour ceux qui veulent éviter d’appuyer en permanence sur ses touches. Le menu en général a aussi été revu pour proposer quelque chose d’un peu plus moderne. Pour ma part, l’ajout le plus intéressant demeure l’historique des dialogues. Ceux qui ont déjà joué à des jeux de la franchise savent que parfois une simple phrase peut avoir une importance capitale dans l’histoire. Avec cette fonction, on peut revenir en arrière pour savoir si nous avons peut-être oublié quelque chose.
L’aspect visuel
Les améliorations visuelles d’Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy reste plutôt subtile du moins pour Dual Destinies et Spirit of Justice. Ce n’est pas étonnant, car ces deux derniers utilisent de la 3D plutôt que la 2D traditionnelle de la série. J’imagine qu’il aurait fallu refaire pratiquement le jeu au complet pour améliorer considérablement cet aspect. Néanmoins, le premier opus de cette nouvelle trilogie profite d’un traitement de qualité avec des animations peaufinées et l’ajout du 16:9. C’est sans aucun doute à mon avis le plus beau des trois. La bande sonore de son côté accompagne parfaitement notre aventure et on retrouve l’ensemble des morceaux qu’ils y avaient à l’époque, mais aussi parfois en format symphonique.
Une traduction complète
Si pour la première trilogie Capcom avait proposé la traduction en français quelque mois à la sortie, ce n’est pas le cas pour Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy. En effet, cette dernière propose déjà de multiple traduction dont le français. Même les cinématiques proposent un doublage complet dans la langue de Molière. Pour moi, c’est un élément qui est extrêmement important pour ce genre de jeu. De plus, ayant déjà joué aux opus originaux, j’ai trouvé que la traduction française de la trilogie est de meilleure qualité. Les blagues ont été adaptées et il ne s’agit pas d’une simple traduction littéraire.
Des petits ajouts pour les amateurs
Pour les plus fervents amateurs de la licence, Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy propose quelques petits ajouts agréables comme un lecteur de musique permettant d’écouter comme on le souhaite nos morceaux préférés. On y retrouve aussi une bibliothèque d’art pour contempler certaines images du jeu. La plus grosse surprise selon moi est le studio d’animation. Celui-ci permet au joueur de créer nos propres scènes avec nos personnages favoris. Il y a aussi la possibilité d’utiliser des costumes pour varier un peu nos parties.
Verdict de Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy
Une nouvelle fois, Capcom propose ici une compilation quasi parfaite d’une franchise qui mérite d’avoir un peu plus d’attention. Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy propose des améliorations conséquentes même si Dual Destinies et Spirit of Justice souffrent un peu plus visuellement. Les bonus ajoutés feront plaisir aux amateurs, mais je conseille principalement le jeu pour ceux qui n’ont pas encore la chance de découvrir ces suites de la licence. Dans tous les cas, j’espère que les développeurs auront l’autorisation pourquoi pas de concevoir un nouvel opus dans le futur.