La PlayStation Portal a été annoncée plus tôt cette année et plusieurs avaient de la difficulté à saisir son utilité. Comme simple appareil de diffusion à distance de la PlayStation 5, on pouvait effectivement se demander de la pertinence de cet appareil versus un téléphone ou une tablette. D’autant plus que pour 269,99$ CAD / 219,99 €, c’est un accessoire plutôt dispendieux. Or, après quelques semaines d’utilisation, je comprends totalement les raisons derrière le concept de Sony. Peut-être même que la compétition chez Microsoft devrait s’en inspirer.
Fiche Technique de la PlayStation Portal
- Date de sortie : 15 novembre 2023
- Écran : 1 920 x 1 080 pixels LCD 8″
- Connectivités : USB-C, 3.5 mm Headphone Jack, Wi-Fi 5
- Dimensions : 35.56 x 9.86 x 15.24 cm
- Poids : 2.6 lb
- Prix : 269,99$ CAD / 219,99 €
Plusieurs prétendants, pas de candidat parfait
Dans les dernières années, j’ai essayé pratiquement tous les accessoires qui existent pour jouer mes consoles à distance. Tout a commencé avec une simple attache qui permettait d’attacher notre téléphone à une manette. L’idée était bonne, mais l’angle et la prise en main n’étaient pas tout à fait réussis. Je dirais même qu’au niveau du confort, c’était difficile pour le poignet durant les longues séances.
Puis, on a commencé à avoir des solutions très similaires à la Nintendo Switch comme le Razer Kishi, le Backbone et j’ai même essayé le GameSir X2 Pro. Ce sont d’excellents produits qui ont fait évoluer les jeux vidéo sur mobiles, mais j’ai toujours trouvé qu’il manquait un petit quelque chose. Soit que la qualité de la finition était problématique, que la prise en main faisait défaut ou que la combinaison était trop lousse à mon goût. Éventuellement, ce sont des problèmes que les Steam Deck et ROG Ally ont réglés comme de vraies machines de gaming. Par contre, ceux-ci sont des mini PC et leur prix sont en conséquence.
Finalement, 3 ans après la sortie de sa console, Sony présente sa propre solution qui sert strictement à la PlayStation 5. Son but est de permettre aux joueurs d’accéder à leur console à distance tant que les deux sont sur un réseau Wi-Fi. Comme le démontrent les images, c’est un peu comme si on avait séparé une Dualsense en deux et qu’on y avait attaché un écran. Sur papier, c’est tout ce que j’avais toujours voulu puisque la prise en main est la même que tenir une manette, mais est-ce que la qualité y est aussi ?
Le bon compromis
La première chose que je me suis dis lorsque j’ai sorti la PlayStation Portal de sa boîte, c’est que l’écran me paraissait assez grand. Côte à côte avec ma Nintendo Switch OLED, la différence était assez notable. Autant sur la console de Nintendo que sur la Steam Deck ou la ROG Ally, les compagnies ont opté pour des écrans de 7 po. Or, dans le cas de la Portal, Sony a misé sur une diagonale de 8 po confirmant mes impressions.
J’ai toujours souhaité qu’une compagnie arrive avec l’équivalent d’un backbone, mais attaché à une tablette pour avoir une plus grande image. Alors, le fait d’avoir un modèle d’écran presqu’aussi grand qu’un iPad Mini ici nous permet d’avoir une meilleure perspective en jeu. Les couleurs ressortent très bien et conservent un haut niveau de fidélité. Ce n’est peut-être pas lustré et lumineux comme un écran OLED, mais ça permet à l’appareil d’avoir une meilleure autonomie.
Au niveau de la résolution, la Portal est bien servie avec du 1080p. Je trouve que ça fait une bonne différence dans la netteté de l’image et les textures. La Switch et la Steam Deck m’ont habitué à me contenter de 720p et ça passe un peu mieux sur un petit écran, mais on voit la différence. Autant les indies que les grands AAA comme Spider-Man 2 ou Ragnarök paraissent très bien sur le nouvel appareil de Sony.
J’adore le fait que tous les éléments qui font de la DualSense la meilleure manette soient présents. Autant la prise en main que les effets de retours haptiques et les gâchettes adaptatives qui rehaussent l’immersion sont supportés. Même l’autonomie est excellente avec 6 à 8 heures sur une charge. Mon seul irritant est au niveau de l’écran tactile qui remplace le pavé tactile, mais répond très mal.
Un internet stable est clé
Évidemment, la qualité de la diffusion sur PlayStation Portal dépend fortement de la stabilité et la puissance de votre signal Wi-Fi. J’ai d’ailleurs une connaissance qui a choisit de retourner la sienne pour cette raison et c’est compréhensible. C’est pourquoi j’ai quelques recommandations qui vont améliorer beaucoup votre expérience. Premièrement, si c’est possible, avoir votre PlayStation 5 connecté à l’internet via câble va augmenter la stabilité.
Si ce n’est pas possible, comme dans mon cas, il y a d’autres options comme d’avoir sa PlayStation 5 près de votre modem ou routeur. De mon côté, j’ai opté il y a quelque temps pour l’ajout de bornes à chaque étage de notre maison pour assurer une fluidité du signal partout. Ces bornes étendent le signal et servent de relais. Je sais que les cablodistributeurs offrent des solutions de bornes, mais elles sont souvent plus chères et moins performantes. Un produit comme le Nest Wifi Pro de Google serait en haut de ma liste. Il va très bien faire le boulot et il vient en ensemble de trois au rabais.
Enfin, la vitesse de votre forfait a aussi un impact. La PlayStation Portal recommande une connexion de 15 Mbps au minimum. Ce n’est pas nécessaire d’acheter un forfait avec des vitesses de débits ahurissantes. L’objectif premier devrait être la stabilité pour que chaque appareil téléverse et télécharge des données aisément entre eux. Si vous n’êtes pas certain que votre configuration à la maison fonctionne, faites des tests avec l’application remote play. Ça devrait être un bon indicateur de la performance de votre futur Portal.
Une qualité sonore à point
Un des éléments qui m’a surpris cependant, c’est la force et la qualité du son qui sort des haut-parleurs. Pourtant, les fentes ne sont pas si grandes, mais le son est très clair. En plus, les haut-parleurs projettent de chaque côté de l’appareil ce qui nous permet de capter le son dans chaque oreille parfaitement.
En ce qui concerne la force, je trouve que c’est souvent un problème dans les autres appareils. J’ai souvent trouvé que ma Switch manquait un peu de puissance sonore ce qui n’est pas le cas ici. Même que ma blonde avait hâte que je me procure des écouteurs parce que mes sessions de Remote Play nocturnes étaient un peu bruyantes.
Malheureusement, ce n’est pas possible d’utiliser des écouteurs Bluetooth parce que Sony a décidé de ne pas utiliser cette technologie. Ça se défend parce qu’effectivement ça ajoute de l’interface au signal du Remote Play, mais ce n’est franchement pas pratique. Une des options ici est d’utiliser une bonne vieille paire d’écouteurs avec fil qui rentre dans la prise jack 3.5mm.
Sinon, la compagnie met de l’avant sa technologie PlayStation Link qui offre une très basse latence. Pour le moment, seul les écouteurs sans fil Pulse Explore sont compatibles avec la technologie et ils sont au même prix que la PlayStation Portal. On vient de les recevoir plus tôt cette semaine, alors j’en ferai un article plus détaillé. Je peux déjà dire qu’elles sont confortables et que la qualité du son est à la hauteur. Elles manquent juste un peu de puissance à mon goût.
Verdict sur la PlayStation Portal
En terminant, j’adore ma PlayStation Portal, parce qu’elle répond bien à mes besoins. Le fait de pouvoir être dans le salon à surveiller mon plus jeune du coin de l’œil est très utile. D’autant plus qu’ainsi, on ne l’expose pas à l’écran de la télévision. Ça me permet aussi de jouer en restant près de ma copine qui écoute la télévision assise près de moi.
Le tout sans le désagrément de jouer sur mon téléphone et être constamment interrompu par des textos ou autre. Ce n’est pas pratique d’avoir à relancer le remote play chaque fois qu’on navigue sur une autre application. En plus, j’ai vraiment l’impression de faire très peu de compromis et de profiter de temps de gaming de qualité. Bref, ce n’est peut-être pas pour tout le monde, mais il y a assurément un bon marché pour. J’en suis un très bon exemple et mes heures sur PlayStation 5 ont déjà grandement augmenté.