Ce n’est pas un secret, je suis peut-être un peu accro aux jeux de simulation. À ma défense, il y a de plus en plus d’expérience de qualité. Dans le cadre de la sortie des versions consoles, il était temps d’essayer correctement le titre Electrician Simulator développé par le studio Take IT Studio!. Est-ce que le jeu réussit à se démarquer ? La réponse dans ce test complet !
FICHE TECHNIQUE DE ELECTRICIAN SIMULATOR
- Date de sortie : 21 septembre 2022
- Style : Simulation
- Classement ESRB / PEGI : TBA
- Développeur : Take IT Studio!
- Éditeur : Gaming Factory, Ultimate Games S.A.
- Langue d’exploitation : Textes en français
- Disponible sur PC, PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series X/S
- Testé sur PC
- Prix lors du test : 23,49 $ CA / 17,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Créer sa propre entreprise
Electrician Simulator vous place dans la peau d’un jeune électricien. Vous allez devoir apprendre aux furs et à mesures les secrets du métier afin de devenir le meilleur professionnel en ville. Pour ce faire, vous n’avez pas accès dès le départ à l’ensemble des possibilités que proposent les développeurs. Il faut accomplir des missions et répondre aux demandes des clients pour obtenir de l’expérience.
Celle-ci permet de monter de niveau et de ce fait accéder à de nouvelles fonctionnalités. Au final, le titre propose d’installer des douilles, visser des ampoules, réparer des appareils cassés, des prises, des lustres et même poser des câbles. Il faut, d’ailleurs, passer à la boutique avant d’aller chez un client pour s’assurer d’avoir les pièces nécessaires en stock.
Dans l’ensemble, les activités d’Electrician Simulator sont plutôt variées. Ce qui m’a le plus intéressé est la réparation des objets. Pour ce genre de missions, il n’est pas nécessaire de quitter notre garage. Il suffit de se diriger vers notre atelier pour débuter le démontage des objets. Par la suite, on analyse les pièces et on a le choix entre acheter directement la pièce complète qui pose problème en boutique ou prendre le temps de démonter aussi celle-ci pour remplacer uniquement les portions endommagées.
Une jouabilité plutôt répétitive
Malgré que ce test a été écrit en lien avec la sortie console d’Electrician Simulator, j’ai eu l’occasion de jouer à la version sur PC. La jouabilité sur cette plateforme est plutôt similaire aux autres jeux du genre sur le marché. Notre personnage a accès à différents outils et à l’aide d’un menu radial on peut changer rapidement.
Cependant, j’ai trouvé que la navigation et l’utilisation de cette interface n’étaient pas toujours très précises. On a parfois quelques ralentissements et ce n’est pas toujours efficace. Même chose lors du démontage des objets. La caméra se place souvent dans un mauvais endroit et nous devons nous même la déplacer pour que nous puissions voir ce que l’on fait.
L’ajout de la domotique
Il y a quelques mois, l’équipe du studio Take IT Studio! à commercialisé un DLC nommé Smart Devices. Celui-ci ajoute un peu de diversité dans nos missions sur Electrician Simulator. Néanmoins, le système de domotique est plutôt complexe à utiliser. Malgré la présence d’un didacticiel interactif, avoir une certaine connaissance dans le domaine ou du moins dans sa logique est un gros avantage.
Les joueurs un peu plus occasionnels auront peut-être un peu plus de mal à utiliser le système. Surtout que les développeurs ont permis de faire énormément d’action. On peut par exemple programmer des lumières pour s’éteindre ou s’ouvrir dès l’ouverture d’une porte. Les possibilités sont plutôt collées à la réalité et de ce qu’il est possible de faire.
Une direction artistique honnête
Au niveau visuel, Electrician Simulator est plutôt honnête. Sans être une claque graphique, le titre demeure joli. Les effets de lumière sont réussis et les textures des objets demeurent assez réalistes. Au cours du test, je n’ai pas eu de problème technique majeur non plus. En aucun cas, je n’ai dû recommencer une mission ou autre. Le seul souci concerne peut-être que le titre utilise l’heure de votre machine sur laquelle vous jouer.
De ce fait, j’ai connu mes premières expériences dans le noir presque total. N’ayant pas encore débloqué les fonctionnalités ni les bases pour ajouter des câbles, il m’était impossible de connecter une lampe ou ajouter une source de lumière. Selon moi, il aurait été intéressant que le jeu propose au moins déjà une lumière dans notre garage.
D’ailleurs, le garage d’Electrician Simulator est entièrement personnalisable. Il est possible d’appliquer vos compétences pour améliorer et modifier votre demeure. Le choix est plutôt conséquent. J’aurai tout de même apprécié d’avoir un réel intérêt à décorer l’intérieur. À part pour son propre plaisir, il n’y a pas vraiment de but précis à modifier sa maison.
Verdict de Electrician Simulator
Electrician Simulator propose un concept plutôt intéressant et d’apprendre de vraie technique qu’utilise des électriciens. Les missions de réparations d’objets sont aussi un bon moyen d’en apprendre plus sur le fonctionnement de ce qui nous entoure. Malheureusement, la boucle de gameplay est très répétitive et la variation des missions est assez faible. Après quelques heures de jeux, j’ai rapidement eu l’impression d’avoir fait le tour et de toujours revoir les mêmes objectifs avec des variations. La base du titre est là, mais, selon moi, il faut continuer d’ajouter du contenu afin de pousser le joueur à continuer son aventure. Je conseille cette expérience pour le moment aux amateurs du genre avant tout.