ManaVoid Entertainment et BadRez Games font équipe pour un mashup inattendu avec Checkmate Showdown. Le nouveau jeu mélange les échecs et les jeux de combats livrant une expérience inédite hautement originale. La popularité de la série The Queen’s Gambit est décidément en train s’étendre aux jeux vidéo et l’idée me plaît. D’ailleurs, j’y avais joué une première fois cet été pour en faire l’aperçu et c’était facile de reconnaître le potentiel. Le titre étant maintenant disponible, est-ce qu’il devrait être de votre alignement de jeux multijoueurs ?
Fiche Technique de Checkmate Showdown
- Date de sortie : 15 novembre 2023
- Style : Jeu de combat et de stratégie
- Classement ESRB / PEGI : À confirmer
- Développeur : BadRez Games et ManaVoid Entertainment
- Éditeur : Indie Asylum et ManaVoid Entertainment
- Langue d’exploitation : Offert en français
- Exclusivement sur Steam
- Prix lors du test : 25,99$ CAD / 19,99€
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Quand les jeux de combats croisent les échecs
Une partie de Checkmate Showdown se déroule sur un échiquier où se retrouvent toutes les pièces habituelles. L’équipe mauve affronte l’équipe orange et on déplace nos pièces comme une partie d’échecs. Les Pions avancent d’une case (ou 2 au départ), les Cavaliers font des L, les Fous vont en diagonale, etc. Pour cette phase du jeu, il suffit de connaître les bases des échecs pour avancer.
Ensuite, on peut tomber en mode combat. C’est-à-dire que lorsqu’une pièce arrive sur la case d’une pièce adverse, elles doivent s’affronter à la Mortal Kombat. Bien sûr, le but est d’enlever complètement les points de vie de l’adversaire pour l’éliminer. Ce n’est pas toujours simple, surtout que chacun a ses particularités. Par exemple, la Tour est plus lourde et fait beaucoup de dégât au détriment de sa vitesse. Il faut donc être bon avec chacun pour être un joueur complet, ce qui n’est pas si simple.
En fait, je suis allé un peu trop vite, car il n’y a pas de batailles lorsqu’un Pion est en cause. Celui-ci l’emporte ou perd automatiquement lorsqu’il avale une autre pièce ou qu’il se fait manger. Alors, si comme moi vous êtes mauvais dans les jeux de combats, assurez-vous de ne pas sacrifier des Pions pour rien.
Être bon en combat donne un net avantage
Checkmate Showdown est avant tout un jeu multijoueur. Pour les joueurs solos, c’est toujours possible de faire quelques parties contre l’ordinateur, mais c’est très limité. Il n’y a pas de mode histoire ni de défis pour encourager ceux qui veulent jouer seuls. Ainsi, l’attrait principal est soit de jouer contre un ami ou de se lancer en ligne pour une partie rapide ou pour monter au classement.
J’ai fait quelques parties en ligne et mon constat est qu’être bon en combat donne un net avantage. J’avais clairement le dessus d’un adversaire sur le plateau comme j’avais réussi à éliminer quelques-unes de ses pièces stratégiquement avec mes Pions. Malheureusement, dès que sa Tour a fait face à mon Cavalier, je me suis fait démolir. Il a ensuite enchaîné mon Fou et mon Cavalier sans me donner aucune chance. Visiblement, je faisais face à quelqu’un qui avait beaucoup plus de pratique avec le genre que moi.
BadRez et ManaVoid ont quand même pensé à des solutions pour réduire ce déséquilibre. Outre, les Pions qui n’ont pas à se battre, notre positionnement sur l’échiquier est très important. Par exemple, celui qui mène l’assaut est en mesure de faire une attaque ultime dès le début de l’affrontement. Il suffit de bien l’exécuter et ne pas laisser l’autre l’éviter. Ça ne règlera pas un déséquilibre clair entre un joueur bon en combat et un mauvais, mais pour un jeu qui vise la compétition avant tout, c’est parfait.
Comme des vétérans du jeu de combat
Bien que je ne sois pas très bon avec les jeux du genre, j’en ai joué plusieurs dans les dernières années. De Mortal Kombat à Street Fighter en passant par Killer Instinct, Injustice et Dragon Ball FighterZ, mes heures de jeux m’ont permis d’apprendre à apprécier le genre. Or, c’est justement une passion pour BadRez Games et ça me paraît évident. La jouabilité est aussi précise et satisfaisante que les AAA du genre.
Selon moi, c’est le genre de jeu qui paraît simple en surface, mais qui requiert beaucoup de pratiques pour maîtriser ses subtilités. À la base, on a trois boutons qui permettent de faire des attaques légères, lourdes et spéciales. C’est en faisant des combinaisons qu’on va livrer la meilleure offensive. Puis, on peut sauter, agripper, faire une attaque ultime, demander de l’assistance, bloquer et paré. Il faut donc avoir un parfait contrôle de tout cet arsenal pour vaincre l’adversaire.
Je sais que les développeurs l’ont essayé avec des amateurs de jeux de combats et que la rétroaction était bonne. De mon côté, avec un peu de pratique, je me débrouillais de mieux en mieux. Je peux parfaitement voir l’attrait de Checkmate Showdown pour les fans de jeux compétitifs. En plus, on doit utiliser notre cerveau d’avantage avec les séquences d’échecs.
Une belle esthétique
Cependant, je ne pense pas que la jouabilité serait aussi attrayante sans la fluidité dont le jeu fait preuve. On sent que les contrôles répondent très bien et que nos déplacements se font sans frictions. On peut dire la même chose pour les bloques et les parades d’attaques qui arrivent à la bonne fraction de seconde. Le tout est accompagné d’animations vraiment superbes au niveau des différentes attaques. Il y a aussi de courtes scènes lorsqu’on effectue un geste marquant comme un KO et elles sont biens animées.
C’est aussi très impressionnant de constater comment les développeurs ont réussi à donner leur look de combattant à chaque pièce. Par exemple, la Tour est un personnage assez balèze, ce qui cadre bien avec son style. La reine de son côté est tout en finesse avec un grand pôle qu’elle manie parfaitement. De son côté, le roi se sert de ses fidèles sujets, les Pions, de la bonne manière en les lançant sur ses ennemis. J’aime beaucoup le mélange des couleurs et des designs des personnages.
Enfin, on peut choisir une perspective classique pour jouer en étant directement au-dessus de l’échiquier. Ça nous donne un angle qui ressemble plus à un jeu en 2D. Sinon, avec la caméra en angle, ça ressemble plus à un jeu 3D à la 3e personne. On a même droit à de jolis arrière-plans comme un volcan actif. On est loin du look conservateur un peu ennuyeux d’un simple jeu d’échecs.
Verdict sur Checkmate Showdown
En terminant, Checkmate Showdown est un excellent mashup qui va aller chercher le côté compétitif de chaque joueur. C’est plaisant d’user à la fois de nos stratégies de jeux d’échecs et de nos talents de jeux de combats pour essayer d’avoir le dessus sur l’adversaire. Le nouveau titre de BadRez Games et ManaVoid se distingue par son joli esthétisme et sa jouabilité très fluide. On dirait presque ils font des jeux de combats depuis toujours.