EA Sports WRC

Test de EA Sports WRC : l’héritier légitime ?

Cette année, la licence du Championnat du monde des rallyes a changé de main et c’est désormais Electronic Arts qui a obtenu ces droits. Sans grande surprise, le studio Codemasters, notamment à l’origine de la franchise DiRT Rally, qui a eu le mandat de développer une nouvelle expérience vidéoludique. C’est dans ce contexte qu’est né EA Sports WRC. Est-ce qu’il est l’héritier légitime d’une série grandement apprécié ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE DE EA SPORTS WRC

  • Date de sortie : 3 novembre 2023
  • Style : Course et simulation
  • Classement ESRB / PEGI : E / PEGI 3
  • Développeur :  Codemasters
  • Éditeur :  EA SPORTS
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PC, PS5 et Xbox Series X/S
  • Testé sur Xbox Series X
  • Prix lors du test : 49,99$ CAD / 49,99€
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Les licences officielles

Avant d’énumérer les points forts et faibles de cet EA Sports WRC, il est important d’indiquer le contenu officiel de celui-ci. En ayant la licence WRC, le titre propose 18 localisations, plus de 200 spéciales, des centaines de kilomètres de tracé et pas loin de 100 véhicules. On y retrouve les bolides officiels de la saison 2023 des catégories WRC, WRC 2, et WRC junior. Pour les plus nostalgiques, les développeurs de Codmasters ont aussi ajouté des voitures iconiques du Championnat du monde des rallyes. On y retrouve notamment la Subaru Impreza du célèbre pilote Colin McRae. L’acquisition des licences est une très bonne nouvelle. D’ailleurs, c’est peut-être ce qui manquait aux précédents jeux DiRT Rally pour s’ouvrir à un nouveau public.

EA Sports WRC

Créer votre propre équipe

EA Sports WRC permet à quiconque de créer sa propre équipe de rallye avec la possibilité de débutée dans l’une des trois catégories indiquées précédemment. Les habitués des jeux du genre pourront directement aller dans la catégorie reine tandis que les autres joueurs pourront prendre le temps de s’adapter en commençant en WRC junior. À noter que votre choix n’est pas définitif et selon vos performances vous aurez la possibilité de monter d’échelon. Le studio Codemasters a ajouté un système de gestion. Celui reste plutôt simpliste, mais offre un peu de stratégie dans nos décisions. On a la possibilité de gérer notre budget et de l’attribuer plutôt à notre personnel, les composants de notre voiture ou encore pour les réparations. Nous avons aussi des objectifs réguliers de la part de nos commanditaires pour varier le plaisir, mais aussi augmenter nos revenus. Les épreuves sont assez nombreuses et ne concerne pas uniquement les spéciales officielles. Il y a aussi la possibilité de compléter d’autres types d’épreuves et de se faire prêter les voitures en conséquence. J’ai, cependant, trouvé que les menus étaient un peu chaotiques et manquaient de lisibilité. De plus, la création de l’avatar est vraiment limitée et complètement anecdotique.

EA Sports WRC

Une expérience ouverte à tous

Si vous êtes un néophyte de la licence ou encore un nouveau venu sur ce type de jeu, EA Sports WRC propose de nombreuses options d’accessibilités. On peut sélectionner précisément la difficulté de l’intelligence artificielle, le type de dégât pour notre voiture ainsi que les différents aides au pilotage que l’on souhaite activer. Les connaisseurs ne seront pas dépaysés, car il s’agit d’option déjà présente dans les autres jeux du studio. Plusieurs didacticiels sont aussi disponibles pour en apprendre plus sur la discipline et maîtriser notre voiture. J’ai bien apprécié le fait de pouvoir aussi sélectionner la longueur des épreuves. Dans la position la plus courte, il faut compter environ 10 minutes par spéciale. Vous l’aurez compris, le titre demande un certain investissement en temps.

EA Sports WRC

Au niveau de la jouabilité, j’ai retrouvé les mêmes sensations que sur DiRT Rallye. EA Sports WRC propose un bon mélange entre la simulation et l’arcade. Comme indiqué, les meilleurs pilotes peuvent passer l’ensemble des options en simulation pour avoir une expérience très réaliste. Dans ce contexte, chaque petit détail peut faire la différence sur une victoire ou encore un accident. La gestion des réparations est aussi bien exécutée alors qu’il n’est pas possible de tout faire et qu’il faut souvent faire des choix. À vous de décider quelle pièce vous semble le plus importante à réparer avant la prochaine épreuve.

EA Sports WRC

Du réalisme peu importe la piste

D’un point de vue visuel, EA Sports WRC est selon moi assez similaire aux autres jeux du studio Codemasters. Le rendu à l’écran est très agréable alors que l’on atteint sans difficulté les 60 images par seconde de manière constante. Ce choix est notamment dû au fait qu’on propose une résolution 4K. Il n’y a pas, au moment d’écrire ces lignes, la possibilité de choisir entre un mode fidélité ou performance. La modélisation des voitures est plutôt bien réussie, et ce même après un accident. Le titre propose aussi plusieurs vues pour adapter votre conduite. Il y a même une vue cockpit qui retire le volant et les mains. Une manière d’être immergé encore plus si vous possédez un volant à la maison. J’ai, cependant, trouvé certaines textures un peu brouillonnes surtout sur les côtés des pistes. Bien sûr ce n’est qu’un détail, car nous sommes censés aller rapidement dans ces portions. J’aurai tout de même apprécié un meilleur rendu. Les environnements, de leurs côtés, sont plutôt variés avec des courses sur l’asphalte, le gravier ou la neige.

EA Sports WRC

Créer votre propre championnat

Les joueurs qui aimes s’affronter les uns et les autres seront heureux d’apprendre qu’EA Sports WRC embarque un mode club. Ce dernier est, selon moi, le plus gros intérêt en ligne. Il permet de constituer un groupe de jeu régulier pour faire votre propre championnat avec vos propres règles. Un grand atout pour la communauté. Si vous souhaitez un mode plus classique, c’est tout à fait possible. Aussi, le mode Moments permet de revivre certains événements marquants du Championnat du monde des rallyes.

EA Sports WRC

Verdict de EA Sports WRC

Pour moi, EA Sports WRC pose la base de ce que souhaite proposer Codemasters. Proposé à un prix plus bas que la plupart des AAA, le titre propose un mode carrière complet avec l’introduction des 3 catégories principales. Les sensations en piste sont plutôt bonnes avec un rendu visuel abouti. Néanmoins, et malgré la présence de plusieurs options d’accessibilité, le jeu ne propose pas de recommencer une portion d’une spéciale. De ce fait, il faut poursuivre jusqu’à la fin ou encore recommencer depuis le début. Un choix étonnant surtout que c’est une option assez récurrente dans les jeux du genre. Les menus chaotiques et le manque de finition à certains endroits peuvent aussi décevoir les joueurs. Le jeu s’adresse principalement aux amateurs des anciens opus de la série DiRT Rally sans pour autant prendre de risque. La base est là, maintenant il va falloir l’améliorer !

EA Sports WRC
Test de EA Sports WRC : l’héritier légitime ?
Une bonne sensation de conduite
La présence des 3 catégories
Peu de problèmes techniques sur console
Un bon rapport qualité-prix
Un manque de détails sur certaines textures
L'absence d'une option pour rembobiner
Des menus parfois imprécis
8