EA Sports UFC 5

Test de EA Sports UFC 5 : devenir une légende de l’octogone

3 ans plus tard, l’équipe d’EA Vancouver est de retour avec EA Sports UFC 5. Le nouvel opus de la franchise utilise un nouveau système de gestion des blessures réalistes, notamment grâce au moteur Frosbite qui est désormais utilisé. Le titre réussit-il à rattraper le coup après un dernier jeu ayant obtenu des avis mitigés ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE DE EA SPORTS UFC 5

  • Date de sortie : 26 octobre 2023
  • Style : Sports
  • Classement ESRB / PEGI M / PEGI 18
  • Développeur : EA Vancouver
  • Éditeur :  EA Sports
  • Langue d’exploitation :  Texte en français
  • Disponible sur PS5 et Xbox Series X/S
  • Testé sur Xbox Series X
  • Prix lors du test : 89,99 $ CAD / 79,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Devenir une légende

Dès le départ, on comprend que les développeurs de EA Sports UFC 5 ont mis la grande majorité des nouveautés dans le mode carrière. D’ailleurs, le titre inclut très peu de mode de jeux et il faut se contenter des combats rapides, de ce mode solo ou encore des combats en ligne. Au niveau de notre carrière, nous avons la possibilité de créer son personnage. Les options sont similaires à ce que l’on retrouve sur les autres jeux de sports de l’éditeur. Par la suite, rendez-vous dans la rue pour y effectuer nos débuts en tant qu’amateur. Bien entendu, après quelques combats, voilà que Dana White lui-même nous invitera pour faire nos preuves. Ce combat est assez inégal et c’est pour mieux vous préparer aux épreuves que l’on doit compléter pour se rendre au sommet.

Le mode carrière de EA Sports UFC 5 propose plusieurs cinématiques assez classiques, mais qui ont l’honneur d’être entièrement doublées. Notre personnage s’exprime également ce qui est rare pour un jeu du genre. Au cours de notre carrière, on doit gérer notre temps entre les combats en alternant avec des entraînements, de la promotion ou des rencontres avec les meilleurs combattants du circuit pour apprendre de nouveaux coups. J’ai bien aimé ce système, même si les entraînements deviennent rapidement redondants. J’aurai avoir l’option d’en simuler un peu plus. Surtout que l’on doit gérer la forme de notre personnage pour éviter d’avoir des malus dans notre combat.

EA Sports UFC 5

Jusqu’à la retraite

L’un des systèmes qui permettent clairement à EA Sports UFC 5 de se démarquer de ses prédécesseurs et son système de vieillissement. En plus de votre âge qui augmente au fur et à mesure, les coups que vous recevez dans vos combats ont un impact direct sur votre longévité. Plus on a un style agressif dans l’octogone, plus on a la chance de se prendre des coups et subir des blessures. Ces dernières réduisent notre chance de combattre jusqu’à tard dans notre carrière. Ce système est pour moi très réaliste, surtout quand on prend en compte la dangerosité du sport. J’aurai tout de même apprécié pouvoir peut-être obtenir des traitements avec l’argent que l’on récolte dans nos combats pour allonger un peu notre longévité. Si on atteint le maximum de notre jauge, il est obligatoire de prendre sa retraite et on doit recommencer notre carrière.

EA Sports UFC 5

Difficile à maîtriser

EA Sports UFC 5 n’est pas un jeu facile à maîtriser surtout pour les nouveaux joueurs. Le titre utilise de nombreuses combinaisons de touche et il faut un certain temps d’adaptation pour peaufiner nos mouvements. Malgré la présence de nombreuses options d’accessibilité, les premiers combats risquent d’être difficiles. Je vous conseille de faire un tour dans les nombreux didacticiels disponibles pour en apprendre davantage. À noter que le jeu ne propose pas de niveau de difficulté à proprement parler. Vos adversaires possèdent tous des forces et des faiblesses qu’il vous faut exploiter au maximum. Cependant, les anciens joueurs seront heureux d’apprendre que certaines commandes ont été simplifiées pour une meilleure prise en main. De petits changements subtils, mais que j’ai trouvé très agréables même si ce n’est pas encore parfait.

EA Sports UFC 5

Des combats violents

EA Sports UFC 5 est un jeu très violent et c’est d’ailleurs le premier titre depuis Fight Night Champion à obtenir la classification maximale ESRB et PEGI. Le tout est plutôt frappant avec l’utilisation désormais du moteur Frosbite. Ce dernier permet au jeu d’atteindre les hauts standard en terme de qualité visuelle. Le réalisme est d’autant plus poussé alors qu’un médecin peut intervenir lors de vos combats en cas de blessures trop graves et arrêter le spectacle. On ressent la puissance de nos coups et ce même dans les effets sonores. Néanmoins, j’aurai aimé avoir un peu plus d’ambiance dans les différents emplacement que l’on visite. Je n’ai pas l’impression que la foule à un impact sur nos combats ou même lorsque l’on effectue des actions spectaculaires. L’ambiance générale reste trop ennuyante.

EA Sports UFC 5

Verdict de EA Sports UFC 5

La licence ne subit pas le même sort que certains jeux de sports de l’éditeur et cela permet aux développeurs d’apporter de vraies changements. C’est le cas pour ce EA Sports UFC 5 qui profite de l’utilisation du moteur Frosbite et qui apporte plusieurs nouveautés du point de visuel tout en peaufinant sa jouabilité. Le réalisme est au rendez-vous avez un système de blessure qui affecte nos combats et notre longévité en mode carrière. Néanmoins, le titre reste peu accessible pour les nouveaux joueurs tandis que le contenu en lui-même reste plutôt faible. Si vous n’êtes pas un amateur du mode carrière, les combats en lignes deviennent très répétitifs. On ressent, cependant, que la franchise se dirige vers la bonne direction.

EA Sports UFC 5
Test de EA Sports UFC 5 : devenir une légende de l’octogone
Un mode carrière bien construit
Un système de blessure réaliste
La présence d'une jauge de longévité
L'utilisation du moteur Frosbite
Une ambiance dans le foule trop calme
Une jouabilité peaufinée, mais toujours difficile d'accès pour les nouveaux
Un mode en ligne redondant
7.5