Tourisme Montréal a annoncé, le 18 janvier dernier, avoir conclu un partenariat avec Gowalla, une plateforme de géolocalisation concurrente de Foursquare. Pour ce partenariat, Tourisme Montréal a travaillé en étroite collaboration avec Optimum Relations Publiques (Le Monde de Cossette).
L’objectif est de promouvoir la ville, ses différents secteurs, ses entreprises, ses attractions et de diffuser l’image de marque de Montréal à l’international. Montréal est la première ville du Canada à franchir le pas officiellement dans le monde des services de géolocalisation.
En se connectant avec Tourisme Montréal sur Gowalla, on peut découvrir 5 suggestions d’itinéraires dans différents secteurs de la ville : Vieux-Montréal, Quartier des spectacles, Village, Centre-ville et Plateau Mont-Royal. On y retrouve également des faits historiques et des données décalées sur les divers lieux que l’on croise en chemin. Et si on visite trois lieux qui sont indiqués dans un itinéraire, on reçoit alors un Pin spécial (équivalent du badge sur Foursquare).
« Tourisme Montréal a toujours été à l’affût des nouvelles technologies et, compte tenu de la montée en flèche des réseaux sociaux de géolocalisation depuis un an, nous avons vu là une formidable occasion d’enrichir l’expérience des visiteurs et de promouvoir les activités de nos membres », a déclaré Pierre Bellerose, vice-président, Relations publiques, Recherche et Développement du produit, à Tourisme Montréal.
Tourisme Montréal a en effet une bonne présence sur les médias sociaux qui découle de la campagne « 100 % Web » qu’elle lançait en 2009. Ainsi, 2011 marquera la troisième année de l’engagement de Tourisme Montréal sur Facebook, Twitter mais également sur le blog Montréal Buzz.
Pour aller plus loin : interview de Guillaume Brunet, Optimum Relations Publiques sur le partenriat entre Tourisme Montréal et Gowalla
Tourisme Montréal sur Gowalla : http://gowalla.com/Montreal