Fort d’un premier jeu sur 3DS et un film mettant en vedette Ryan Reynolds et Justice Smith, voici Le retour de Détective Pikachu. Le duo de Tim et son vaillant Pikachu est prêt à reprendre du service, alors que Ryme City est encore au centre de plusieurs mystères. On se rappelle d’ailleurs que plusieurs éléments demeuraient en suspens depuis le premier jeu. Où se trouve le père de Tim, Harry, qui a disparu depuis un moment ? Et comment se fait-il que Tim soit le seul à comprendre son camarade Pokémon ? Aurons-nous réponse à toutes nos questions ?
Fiche Technique de Le retour de Détective Pikachu
- Date de sortie : 6 octobre 2023
- Style : Aventure Narrative
- Classement ESRB / PEGI : E/ 7
- Développeur : Game Freak
- Éditeur : Nintendo et The Pokémon Company
- Langue d’exploitation : Sous-titré en français, voix anglaises ou japonaises
- Exclusivement sur Nintendo Switch
- Testé sur Nintendo Switch OLED
- Prix lors du test : 64,99 $ CAD / 44,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Où est Harry ?
Les choses bougent beaucoup à Ryme City où les Pokémon et les humains vivent en harmonie. Malheureusement, les événements du dernier jeu ont rendu certains humains plus méfiants des créatures qui font partie de leur quotidien. L’aventure commence avec le mystère du manoir de la famille Denis où un cambriolage a eu lieu. Il semblerait que certains Pokémon auraient participé au vol puisqu’il y a plusieurs traces de différentes espèces. Ne reculant devant rien, notre duo d’enfer va prendre le temps d’élucider chaque étape du crime.
Cette première enquête va ouvrir l’histoire sur un mystère encore plus grand et la disparition du père de Tim sera toujours en arrière-plan. Le jeu est divisé en cinq chapitres qui représentent chacun, en quelque sorte, une enquête ainsi qu’un court prologue. Cette une histoire qui a beaucoup de cœur et qui traite principalement de la cohabitation entre les Pokémon et les humains. Tous ne sont pas complètement ouverts d’esprits à l’idée de vivre ensemble surtout après l’incident du R qui a fait perdre la boule à bien des Pokémon.
J’ai trouvé l’histoire plutôt intéressante, même si elle s’adresse aux plus jeunes. Malgré les conflits, il n’y a rien de très violent et l’aventure se termine sur une note positive. C’est sûr qu’il y a un certain niveau de prévisibilité, mais je suis content que Game Freak ait décidé de raconter la suite de l’histoire de Tim. J’espère que le studio va continuer de faire des spin-offs du genre qui nous donnent une nouvelle perspective sur l’univers Pokémon.
Un duo avec une belle chimie
La plus grande force du jeu à mon avis, c’est la chimie entre Détective Pikachum et Tim. Les deux s’envoient la réplique et sont en mesure de faire avancer les enquêtes chacun à leur manière. Il n’y en a pas vraiment un qui prend le dessus sur l’autre et c’est parfait ainsi. Certes, Pikachu est un peu plus maladroit et agit comme un vieil homme un peu fatigué de la vie. D’ailleurs, il aime un petit peu trop le café noir.
Ce qui est drôle, c’est que ça se reflète dans les animations du Pokémon. Par exemple, lorsqu’il essaye de rattraper Tim, on dirait qu’il ne maîtrise pas tout à faire ses jambes. Il semble quasiment à bout de souffle. C’est loin du Pokémon très agile que l’on connaît dans le dessin animé principal. Sinon, durant le jeu, il y a plusieurs scènes où il doit grimper sur le dos de d’autres Pokémon et il a toujours un peu de difficulté.
C’est sans compter sa voix qui ressemble à celle d’un homme dans la cinquantaine ou plus. Il a beaucoup de jasette dans ce chapitre et on nous invite à utiliser la flèche droite du D-Pad pour qu’il s’adresse directement à nous avec une de ces célèbres phrases. C’est assez drôle et ça vient briser le 4e mur entre le joueur et le jeu.
La particularité dans Le retour de Détective Pikachu, c’est qu’on peut régulièrement prendre le contrôle de Pikachu et parler aux Pokémon. Ceux-ci agissent différemment lorsqu’ils s’adressent à notre petit compagnon seul à seul comparativement à lorsque leurs propos sont traduits. D’ailleurs, Pikachu devait probablement souvent ajuster ses interprétations en transmettant les messages à Tim. C’est intéressant d’avoir maintenant directement leurs paroles.
De la lecture et de la résolution d’enquêtes
En ce qui concerne la jouabilité, Le retour de Détective Pikachu est presque exclusivement de la lecture. Celle-ci peut être longue par moment surtout si on prend le temps de parler à chaque personnage. Il n’y a rien vraiment à aller chercher en passant à travers toutes les discussions incluant les facultatives outre quelques compléments d’histoire. Il suffit d’être attentif et prêt à résoudre les énigmes.
Une fois qu’on a accumulé assez d’indices, on peut ouvrir notre calepin et résoudre des sections clés de l’enquête. Le jeu n’est pas très punitif, puisqu’on peut se tromper sans problème. On nous invite tout simplement à faire une autre sélection. D’autre part, si on est coincé, il est toujours possible d’utiliser les indices avec la flèche de gauche sur le D-Pad.
Personnellement, je n’ai jamais vraiment eu de problème à avancer. Les scènes ne sont pas énormes et c’est assez facile d’explorer tous les recoins pour accumuler les indices. Le titre nous réserve aussi plusieurs quêtes secondaires qui nous amènent à aider les gens et les Pokémon dans les environs. Elles sont très courtes et malheureusement n’amènent absolument rien de plus à notre personnage. Même en les complétant toutes, je pense que le jeu s’est prolongé d’un maximum une heure.
Il y a quelques séquences où Pikachu se sert des attributs certains de ses amis Pokémon pour faire avancer l’enquête. Ce sont durant ces moments que la jouabilité change légèrement et devient plus amusante, mais les séquences sont courtes. Bref, le potentiel est là à mon avis, mais il est peu exploité.
Un visuel qui me fait penser aux Sims
Le retour de Détective Pikachu emprunte un visuel qui m’a fait étrangement penser à la série Les Sims d’EA. C’est surtout les personnages qui ressemblent à ceux du populaire jeu de simulation. On est donc dans le cartoon plus que dans le réalisme du film et ça me convenait. Déjà, le fait d’avoir une perspective de caméra plus basse et plus à l’horizontale que les jeux principaux de la série amène quelque chose d’intéressant. J’ai trouvé que ça nous fait prendre conscience de la taille de certains Pokémon.
Il n’en reste pas moins que le jeu nous limite beaucoup. Par exemple, on ne peut pas vraiment jouer avec la caméra, alors on est toujours obligé de suivre ce que le jeu veut nous montrer. En 2023, ça fait un peu bizarre d’être coincé ainsi. Il me semble qu’on aurait pu mieux cacher certains éléments en jouant avec tous les axes.
En ce qui concerne les Pokémon, j’ai trouvé qu’ils étaient bien modélisés. D’ailleurs, on en retrouve de pratiquement toutes les générations et la sélection est bonne quoiqu’un peu petite. C’est quand même rafraîchissant d’avoir un jeu de la série où on n’est pas constamment en train de capturer de nouvelles créatures.
L’autre aspect qui m’a accroché, c’est que le jeu n’offre pas une narration complète. C’est compréhensible considérant la quantité de dialogues, mais les petites phrases que Tim faisait au lieu de parler me dérangeaient. Par exemple, il abordait pratiquement constamment les gens avec « Excuse-me » et utilisait l’expression à chaque question qu’il posait. Le côté répétitif fréquent m’irritait un peu les oreilles. Tout comme le fait qu’on n’ait pas de mode de lecture automatique.
Verdict sur Le retour de Détective Pikachu
En terminant, Le retour de Détective Pikachu est un spin-off divertissant qui amène une nouvelle perspective amusante à l’univers. Certes, il y a quelques défauts, mais l’histoire remplie de coeur devrait combler les plus jeunes fans de la franchise.