Le lancement du jeu original Cyberpunk 2077 en 2020 a été pour le moins chaotique. Le jeu était tellement bogué qu’il avait même été retiré du magasin PlayStation. CD Projekt RED a cependant fait un énorme travail de correction et Cyberpunk 2077 est désormais un excellent titre. Quoi de mieux pour essayer la version 2.0 que de sauter dans une nouvelle aventure avec l’extension Phantom Liberty !
Fiche technique de Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty (DLC)
- Date de sortie : 26 septembre 2023
- Style : Action, RPG, FPS, Monde Ouvert
- Classement ESRB / PEGI : ESRB M / PEGI 18
- Développeur : CD Projekt RED
- Éditeur : CD Projekt RED
- Langue d’exploitation : Disponible en français
- Disponible sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC
- Testé sur Xbox Series X
- Prix lors du test : 39,99$ CAD / 29,99€
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
L’histoire de Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty
Dans Phantom Liberty, nous incarnons à nouveau V alors qu’il a toujours une relique expérimentale dans la tête. Cette relique contient la conscience de Johnny Silverhand (Keanu Reeves) qui tranquillement est en train d’effacer V de sa propre tête.
Nous recevons un appel d’une certaine « Songbird » qui dit avoir besoin de notre aide et qui aurait une façon de nous sauver de l’effacement. Puisque V est désespéré et veut absolument extraire Johnny de sa tête, il se rend au point de rendez-vous.
Sur place, sa relique commence à disjoncter et Songbird apparaît dans la tête de V. Même Johnny ressent les contrecoups. Elle réaffirme qu’elle peut nous sauver. Par contre, elle est dans un avion présidentiel avec la présidente des NUSA (New United States of America). Le gros problème est que cet avion va s’écraser dans le district « Dogtown » de Night City où l’anarchie règne. V doit sauver la présidente et Songbird en échange d’une solution pour régler son problème avec sa relique. Mais on n’entre pas dans Dogtown comme l’on veut…
La mise à jour 2.0
Je dois tout d’abord discuter de l’immense mise à jour et de tous les changements apportés. Il serait trop long de tout raconter, mais en démarrant le jeu pour la première fois en 1 an… j’étais perdu ! Tout d’abord, tous nos points de compétences ont été retirés, car l’arbre de compétences a été complètement refait. J’ai pris le temps de tout configurer dès le départ. Cette opération m’a pris environ 30 minutes, car j’étais niveau 50.
Il est désormais possible de combattre en véhicule. C’est un excellent ajout qui est bien utilisé dans le DLC. Il est assez difficile de conduire et de tirer en même temps, mais on s’habitue.
Énormément de changements ont eu lieu à plus petite échelle comme la gestion des objets de soins. Pour vous donner une idée, j’avais environ 450 kits pour me soigner avant la mise à jour. Après la mise à jour, j’en avais seulement 3. En revanche, il existe désormais une compétence permettant de générer automatiquement des kits après un certain temps.
Un monde ouvert fermé pendant quelques heures
Phantom Liberty commence sur les chapeaux de roues. Après notre arrivée à Dogtown, il faudra sauver la présidente et l’escorter hors du quartier en sécurité. Dès que l’on entre à Dogtown, il nous est impossible de commander un véhicule ou d’accomplir d’autres tâches. Nous sommes en cavale et nous le ressentons vraiment parfaitement.
Tant que nous ne réussissons pas à sauver la présidente, il ne sera pas possible d’effectuer d’autres tâches et il n’est pas possible de sortir de Dogtown également. Il faut donc se préparer surtout que cette première mission se conclut par un boss assez difficile.
À la fin de cette première mission et quand il est enfin possible de se promener comme l’on veut, nous rencontrerons notre coéquipier pendant ce DLC. Il s’agit de Solomon Reed (Idris Elba), un agent secret dormant caché à Night City.
Une expérience cinématique
Plusieurs fois, j’ai eu l’impression d’écouter un film en jouant. Il y a énormément de dialogues et les personnages ont une réelle profondeur. Il vous faudra faire plusieurs choix déchirants et ces choix seront importants. Phantom Liberty contient quatre fins différentes et ajoute également une nouvelle fin possible à l’histoire de V. Le jeu original en contenait déjà plusieurs.
Sans rien gâcher aux fins possibles, les missions finales seront énormément différentes dépendamment des choix effectués. Le jeu change également totalement de style dans l’une de celles-ci et devient un survival horror. Vous êtes pourchassé et votre assaillant vous tue en un coup dès qu’il vous voit. C’est réellement stressant. Je crois malheureusement que la majorité des joueurs ne verra pas cette mission. CD Projekt RED a fait tout un travail sur l’ambiance pour cette mission spécifique.
Des personnages très bien développés
Ce qui fait la force de Phantom Liberty, c’est le développement des personnages. Que ce soit Songbird, la présidente, Reed, Hanson (le méchant) ou Alex (l’ancienne partenaire de Reed), tous ont leur histoire et leur motivation.
Il sera d’ailleurs difficile d’effectuer certains choix, car vous devrez décevoir certains personnages. La vie n’est réellement pas rose à Night City. Je vous conseille d’ailleurs de sauvegarder fréquemment et de tenter différents choix (particulièrement vers la fin). Vous pourrez voir certains personnages sous un autre angle et en apprendre plus.
Des changements qui sont les bienvenus
Phantom Liberty ne réinvente pas Cyberpunk 2077, mais se permet de changer la formule à des moments précis. Une des missions nous envoie rencontrer sous couverture un chef de guerre. Nous devrons incarner un autre personnage et pour être crédible, il faudra se rappeler de plusieurs détails. Impossible de s’en sortir en combattant puisque nos armes ont été confisquées avant la rencontre. Il faut donc répondre correctement aux questions de notre interlocuteur sous peine d’être démasqué et tué.
Les différents changements d’ambiance à des moments de l’extension ajoutent une bouffée d’air frais au jeu. On voit que les développeurs ont tenté plusieurs choses et pour ma part, je trouve qu’ils ont visé dans le mille.
Plusieurs ajouts
Je ne rentrerai pas dans les détails du jeu de base puisque le but ici est de parler de l’extension. Cependant, Phantom Liberty n’ajoute pas seulement un nouveau district et une nouvelle histoire. Plusieurs nouvelles missions et nouveaux contrats sont ajoutés et ceux-ci ne sont pas nécessairement à Dogtown. Le DLC ajoute donc du contenu aux lieux déjà existants du jeu de base également.
Certaines personnes pourront trouver que le prix est dispendieux pour un DLC. Néanmoins, je peux affirmer sans me tromper que cette extension contient plus de contenus que certains jeux complets au même prix.
Côté technique de Phantom Liberty
Cyberpunk 2077 est toujours aussi beau. Les personnages sont très détaillés et la ville est très vivante. Les effets d’éclairage sont réussis également. J’avais plaisir à jouer surtout en soirée pour voir les nombreux effets néon un peu partout.
Tout n’est pas parfait et certains bogues sont encore présents. J’ai vu quelques personnages changer d’emplacement sans bouger ou boire sans verre. C’est heureusement assez rare et ça ne vient en rien gâcher le jeu.
Le doublage est vraiment excellent. Les acteurs mettent de l’émotion et Phantom Liberty peut nous prendre à la gorge plusieurs fois. Je me suis surpris également à étirer certains combats puisque j’aimais la musique.
Verdict
Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty est une vraie réussite. CD Projekt RED a tenté de diversifier l’expérience avec succès et cela vous forcera à jouer de différentes façons. Les ajouts sont nombreux autant par le nouveau district que dans les quartiers existants. Les nouveaux personnages sont charismatiques et ont une réelle profondeur. L’histoire est également très prenante et certains choix seront très difficiles à prendre. Lorsque je penserai à un DLC réussi, Phantom Liberty sera l’un des titres que je conseillerai sans hésiter.