D’abord un jeu très populaire sur mobile, My Little Universe débarque sur PC dans une nouvelle version qui est bien plus qu’un simple portage. L’équipe du studio Estoty propose une expérience de survie unique et avec du contenu unique qui différencie cette version à l’édition mobile. Est-ce que le jeu réussira à trouver sa propre communauté sur un autre support ? La réponse dans ce test complet !
FICHE TECHNIQUE DE MY LITTLE UNIVERSE
- Date de sortie : 5 octobre 2023
- Style : Action
- Classement ESRB / PEGI : E10+ / TBA
- Développeur : Estoty
- Éditeur : SayGames
- Langue d’exploitation : Disponible en français
- Disponible sur PC, Nintendo Switch, iOS et Android
- Testé sur PC
- Prix lors du test : 15,99 $ CAD / 14,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Atterrir sur une planète inconnue
My Little Universe vous place dans la peau d’un petit personnage qui s’écrase sur une planète inconnue. Votre mission est simple : survivre ! Pour ce faire, vous allez devoir récupérer les ressources qui sont disponibles sur votre chemin. Là où le titre du studio Estoty se démarque, c’est dans la manière d’avancer dans le jeu. Au départ, vous n’avez que quelques cases autour de vous. Pour déverrouiller les autres cases et vous approcher de votre objectif, vous devez payer avec des ressources. Chaque nouvelle case peut cacher des ennemis, des trésors ou bien de nouvelles ressources à collecter. Le concept est simple à comprendre et rapidement amusant. On récolte et on tente de survivre en explorant la planète sur laquelle nous nous sommes écrasés. Au total, le jeu propose une expérience de près de 30h. Vous allez devoir explorer neuf mondes mythiques et plus de 65 donjons différents, allant de terres inspirer de la mythologie à des mondes extraterrestres hostiles.
Automatiser votre récolte
La jouabilité de My Little Universe est aussi assez particulière. Dès le départ, le jeu permet d’automatiser vos actions. De cette manière, il suffit de déplacer votre personnage pour que ce dernier adapte son outil pour récolter les ressources autour de vous. Cette façon de procéder permet de se concentrer sur l’exploration et de rapidement récolter les 70 types de ressources que propose le jeu. Si vous n’aimez pas ce système, sachez qu’il est tout à fait possible de désactiver cette option. De mon côté, j’adore le concept qui offre une jouabilité relaxante et très facile à prendre en main. Même pour déverrouiller une nouvelle case, il suffit de se placer dans une zone désignée pour dépenser nos ressources. Cependant, il faut bien gérer son stock, car certaines ressources nécessitent d’utiliser des machines pour les fabriquer. Les machines sont disponibles à des endroits précis et il faudra faire des aller-retour assez régulièrement. Après plusieurs heures de jeu, malgré les nombreux éléments pour offrir de la variété, on ressent tout de même un peu de répétition. Un mode coopératif est aussi disponible pour varier notre aventure et modifier la vitesse à laquelle nous avançons.
Améliorer votre équipement
Tout au long de l’aventure, et même lorsque vous changez de planète, vous avez un équipement qui vous accompagne. On retrouve la hache, la pioche, l’épée, mais aussi des vêtements offrant des bonus divers souvent reliés à la protection et votre santé. Pour vous permettre de survivre plus facilement, mais aussi d’accélérer votre récolte de ressources, il est possible d’améliorer vos outils jusqu’au niveau 30. Pour ce faire, il faut parfois des items précis combinés avec des pièces d’or. Ces dernières se récupèrent lorsque l’on affronte des ennemis. My Little Universe propose environ 150 adversaires comme des créatures mythiques, des monstres extraterrestres et même des demi-dieux. Les combats peuvent aussi être automatiques si l’option est activée. Si c’est le cas, il faut simplement éviter les coups et de bien vous placer pour contre-attaquer. De plus, si vous n’êtes pas un très bon combattant, sachez qu’il est possible d’obtenir aussi des pièces en échange de ressources. Une manière d’ajouter un peu de stratégie dans notre gestion des ressources.
Une direction artistique unique
My Little Universe se démarque des autres expériences en arborant une identité visuelle assez unique. Même si cette dernière est minimaliste, j’ai trouvé que le jeu était plutôt joli sur PC. Cette direction artistique fonctionne parfaitement avec le concept et l’ensemble des petits effets visuels lorsque l’on récupère des ressources est particulièrement satisfaisant. De son côté, j’ai trouvé que la bande sonore relaxante s’accommode parfaite à nos actions et j’ai rapidement enchaîné les heures sur le jeu sans m’en rendre compte nécessairement. On est transporté dans le concept et on a toujours envie de continuer sans jamais s’arrêter. Je ne suis pas surpris que la version mobile fût si populaire. À ce niveau, la version PC et Switch s’inspire de la version mobile, mais propose du contenu assez différent. Les développeurs ont, cependant, déjà confirmé que les deux versions continueront d’obtenir du contenu gratuit dans les prochains mois.
Verdict de My Little Universe
Assez simpliste, My Little Universe offre une expérience rafraîchissante avec un concept et une direction artistique unique. Le jeu est très accessible et facile à comprendre tandis que l’exploration des planètes donne envie de poursuivre notre partie sans s’arrêter. Le principal défaut concerne le sentiment de répétition que l’on ressent après plusieurs heures de jeu et qui peut décourager certains joueurs. Cependant, si cet élément ne vous dérange pas, vous serez submergé par cette aventure de survie pas comme les autres. Il s’agit sans aucun doute d’un jeu idéal si vous voulez vous amuser sans prise de tête.