Test de Super Bomberman R 2 : l’évolution souhaitée ?

Il y a quelques temps, feu Stadia m’avait permis de jouer à Super Bomberman R Online. C’était vraiment génial et j’espérais retrouver cette vitesse d’exécution couplée au plaisir des batailles royales avec Super Bomberman R 2. Pour cette version actuelle, Konami ajoute des modes supplémentaires. Nous allons donc pouvoir tester encore une fois un mode histoire et un mode plus classique avec certains ajouts.

Nous pouvons nous demander si c’est une bonne idée d’emmener une nouvelle version à plein prix d’un jeu à succès ou simplement offrir un contenu téléchargeable. Vous pouvez lire mon avis dans ce test complet de Super Bomberman R 2.

Fiche technique de Super Bomberman R 2

  • Date de sortie : 13 septembre 2023
  • Styles : Action, party et bataille royale
  • Classement ESRB/PEGI : E 10+/ 7
  • Développeur : Konami
  • Éditeur : Konami
  • Langue d’exploitation : disponible en français
  • Disponible sur PC, Nintendo Switch, Xbox One et Xbox Series S|X, PS4 et PS5
  • Testé sur SteamDeck et PC
  • Prix lors du test : 69,99 $ CA / 49,99 €
  • Site officiel 
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Qu’est-ce que Super Bomberman R 2 ?

À prime abord, Super Bomberman R 2 est un jeu de party. Il tente d’être également un jeu solo, mais disons le tout de suite, ce n’est franchement pas réussi à ce niveau. Le mode histoire nous lance dans la conquête de territoires pour récupérer des amis. Le plaisir de Bomberman se trouve dans la rapidité d’exécution et du plaisir qu’on en retire. Et bien pour le mode solo, c’est lent, trop lent.

Un boss - Super Bomberman R 2

D’ailleurs, j’ai eu une baisse marquée du nombre d’images par seconde en mode histoire. Et comme on ne peut pas modifier les graphismes, j’ai senti la baisse de performance sur ma SteamDeck. Bon, ce n’est pas la fin du monde, mais pour un jeu qui est axé sur sa rapidité, c’est un brin décevant que ce ne soit pas aussi bien optimisé.

Pour revenir à notre quête principale, je n’ai pas été très loin, car ce n’était pas intéressant. Nous devons progresser à travers les niveaux en posant des bombes et en éliminant des ennemies. C’est ainsi que nous allons découvrir l’ensemble des planètes du jeu. Pour nous aider dans notre quête, nous allons secourir de petits Ellons qui vont nous suivre tout au long de l’aventure.

Enfin, j’ai essayé le mode solo à plusieurs reprises pour me demander ce que je faisais là. Je l’ai rapidement fermé pour retourner au mode en ligne. Pour tout dire, si le jeu se composait uniquement de ce mode, je lui donnerais la note de 5/10.

Le multijoueur et ses possibilités

Là où Super Bomberman R 2 réussit, c’est en ligne ! Et de loin même ! Ce jeu est littéralement une bombe de plaisir. Oui, le jeu de mots est voulu. Nous retrouvons les modes suivant:

  • Standard
  • Grand Prix
  • Chateau (Nouveau)
  • Bataille royale 64

Pour le mode standard, jusqu’à 16 joueurs combattent durant plusieurs petites parties. Vous pouvez jouer en équipe ou seul. Vous aurez à gagner un nombre de set pré-déterminé. C’est le mode classique de Super Bomberman R 2! Je vous recommande de l’essayer avant de faire les autres.

Concernant le niveau Grand Prix, deux équipes de trois joueurs maximum s’affrontent soit dans un niveau classique ou de cristaux. C’est un peu plus stratégique que le mode standard.

L’éléphant dans la pièce se trouve dans le mode château..oh mon dieu que je n’ai pas aimé ça. Je vous explique pourquoi, vous avez le rôle des chevaliers qui doivent ouvrir les trésors en dénichant des clés ou encore, vous êtes le maitre suprême aux grands pouvoirs. Les cartes ne sont pas bien pensées et si vous ne jouez pas avec des ami(e)s et donc, avec moins voire aucune possibilité d’être stratégique, vous allez difficilement réussir. À l’inverse, même si vous ne faites pas grand chose en tant que chef du niveau, vous risquez de gagner.

Les développeurs doivent balancer le mode château ou sinon les joueurs vont le fuir rapidement. Heureusement, il y a un éditeur de cartes et j’ose croire que de belles créations vont surgir de la part des joueurs.

  • Mode en ligne  (1)- Super Bomberman R 2
  • Mode en ligne (2) - Super Bomberman R 2
  • Mode en ligne (3) - Super Bomberman R 2

Verdict

En somme, Super Bomberman R 2 offre un mode en ligne bien garni, mais déçoit en solo. Le plaisir des batailles royales ou des autres options en ligne s’estompe lorsqu’on tente d’avancer dans l’histoire principale. Heureusement, chacun peut y trouver son compte et le jeu est quand même bien. Là où le bat blesse, c’est que 2023 est une année dont plusieurs grands jeux sont sortis, c’est donc plus difficile de justifier l’achat de Super Bomberman R 2. Néanmoins, si vous êtes un fan du genre, vous allez apprécier. Pour les autres qui découvrent le titre, vous pouvez patienter pour un rabais ou encore, qu’il soit offert dans un service avec abonnement.

Test de Super Bomberman R 2 : l’évolution souhaitée ?
Le mode bataille royale est de retour
Le cross-play est activé
Il y a des nouveaux modes dont un mode histoire
C'est rapide et addictif
Le mode château n'est pas bien équilibré
Le mode histoire est beaucoup plus lent que le reste du jeu et peut donc représenter un contraste important
C'est quand même un peu long rejoindre une partie
Il y a matière à faire encore mieux pour le 3e opus
7