Google lève le voile sur sa nouvelle gamme Chromebook Plus avec ses partenaires Asus, HP, Acer et Lenovo. Huit appareils seront disponibles au lancement le 8 octobre prochain avec des prix variants de 399$ à 499$ US. Avec cette série, Google veut continuer de miser sur ce qui fait le succès des Chromebook comme la rapidité, la simplicité et la sécurité, mais avec 2x plus de tout.
Qu’est-ce que Google entend par 2 fois plus ? On parle de puissance, de mémoire vive et de stockage pour être capable d’en faire encore plus. Les différents appareils viendront équipés d’un processeur Intel Core (i3 au minimum) ou AMD Ryzen (série 7000). Pour la mémoire vive et le stockage, ce sera un minimum de 8 Go et 128 Go. Enfin, les écrans auront au moins un panneau IPS 1080p et les webcams seront aussi en résolution 1080p. Bref, ça devrait être plus que suffisant pour les besoins quotidiens de la majorité.
C’est ce qui règle la question du périphérique, mais il y a aussi plusieurs améliorations logicielles. Le meilleur outil proposé par Google dans les dernières années selon moi c’est l’effaceur magique. Celui-ci permet d’effacer des objets indésirables sur nos clichés dans l’application Google Photos. Jusqu’à maintenant, la fonction était présente sur les téléphones Pixel, mais s’ajoutera désormais aux Chromebook Plus.
L’intelligence artificielle comme outil
Pour ceux qui ne sont pas toujours connectés à l’internet, la synchronisation hors ligne des fichiers sera très pratique. Il en est de même pour les améliorations de traitement lors de nos vidéoconférences qui seront traitées par l’IA. Par exemple, on dit que l’éclairage s’ajustera mieux tout comme le contrôle du son ambiant. C’est assurément le genre de fonctions qu’on veut aujourd’hui.
L’intelligence artificielle est définitivement au centre de tout ce que Google veut mettre de l’avant. Ainsi, dans les mois à venir, plusieurs fonctionnalités s’ajouteront aux Chromebook Plus comme un assistant personnel d’écriture et de lecture.
Pour la lecture, l’IA serait en mesure de faire de courts résumés du texte et souligner les points importants. Ce sera possible autant sur les sites web que sur les documents PDF. Pour l’écriture, l’assistant va nous aider à adapter notre texte. Par exemple, si on ouvre l’application X (twitter), il saura que le texte doit être court et nous guidera en conséquence.
Google proposera aussi une gestionnaire de tâches dynamiques. Celui-ci sera en mesure d’identifier sur quoi vous travaillez pour séparer le tout avec des fenêtres faciles à cliquer. Sinon, un nouveau logiciel sera en mesure de fusionner deux sujets qui vous intéressent pour former un tout nouvel arrière-plan. L’exemple qu’on nous a donné était un chat peint dans le style de Van Gogh. Par la suite, le Chromebook Plus est en mesure d’analyser les couleurs et ajuster votre thème en conséquence. Si vous manquez d’inspiration, Google aura aussi des ensembles exclusifs d’arrière-plans.
Des partenariats avec Adobe et GeForce
Puis, pour la présentation, Google avait un important partenaire qui viendra agrémenter l’expérience sur les Chromebook Plus. Il s’agit d’Adobe qui s’invite avec son nouveau logiciel Firefly ainsi que Photoshop. Ainsi, les nouveaux ordinateurs portables viendront avec un essai de 3 mois de Photoshop pour le web. Celui-ci a parfaitement été adapté pour les navigateurs web de votre appareil.
Le logiciel a de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme générer des images ou étendre le paysage d’une photo. Il est même possible de faire des modifications comme ajouter des couleurs et changes le style d’une photo. D’autre part, il est aussi possible d’utiliser le nouveau Adobe Firefly qui fonctionne comme un assistant à la création. Celui-ci pourra travailler aussi vite que l’imagination du créateur en l’aidant à donner vie à ses idées.
Enfin, les joueurs ne seront pas laissés de côté, parce que les Chromebook Plus viendront avec 3 mois de GeForce Now. On vous recommande fortement d’essayer la plateforme, car elle peut transformer votre expérience gaming complètement à un prix très raisonnable.
Les Chromebook Plus arriveront le 8 octobre
En terminant, les Chromebook Plus seront disponibles à partir du 8 octobre en partenariat avec les fabricants Asus, Acer, HP et Lenovo. Ceux qui ont un ancien Chromebook possédant déjà les spécificités minimales des modèles Plus devraient recevoir une mise à niveau. Google aura plus d’informations à ce sujet dans les prochaines semaines.