Vous aimez les dinosaures ? Vous avez toujours rêvé de pouvoir créer un refuge pour ces derniers ? C’est exactement ce que propose l’équipe du studio Italic Pig avec le jeu Paleo Pines. Il est temps de découvrir les secrets de cette aventure avec notre test complet !
FICHE TECHNIQUE DE PALEO PINES
- Date de sortie : 26 septembre 2023
- Style : Aventure et simulation
- Classement ESRB / PEGI : E / PEGI 3
- Développeur : Italic Pig
- Éditeur : Modus Games
- Langue d’exploitation : Textes en français
- Disponible sur PC, PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series X et Nintendo Switch
- Testé sur PC
- Prix lors du test : 39,99 $ CAD / 29,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Paléo-les-Pins
C’est dans une petite vallée du nom de Paléo-les-Pins que l’aventure de Paleo Pines débute. Même si le scénario n’est pas l’élément le plus important dans ce type d’expérience, il y a le mérite d’en avoir une. Notre personnage débarque dans la région avec Lucky, notre dinosaure de compagnie. C’est d’ailleurs, car cette Parasaurolophus était rendue trop grande que nous avons pris la décision de nous installer dans cette région. Les autres de son espèce ayant disparu, vous allez devoir parcourir la charmante île pour y découvrir les mystères qui s’y cachent, mais aussi faire la connaissance des autres habitants. Ce sont ces derniers qui vous offriront des conseils, de l’aide, mais auront aussi des demandes. C’est en accomplissant des requêtes que vous allez pouvoir tisser des liens plus étroits avec les citoyens. Dans l’ensemble l’histoire n’a pas la plus grande importance, mais certains échanges avec les habitants demeurent amusants.
Gérer son propre refuge
Paleo Pines et d’abord et avant tout un jeu de gestion de ferme en vue à la troisième personne. Au fil de notre aventure, nous avons la possibilité d’agrandir notre ferme avec des champs de plus en plus grands. Ce qui démarque le jeu du studio Italic Pig est l’introduction des dinosaures. En plus de gérer sa propre parcelle de terrain, il faut créer des enclos pour vos compagnons. Ces derniers possèdent aussi des caractéristiques précises pouvant vous aider à vous occuper de votre demeure. Chaque type de dinosaure possède des fonctions uniques comme pour pouvoir retirer les déchets en début de partie, creuser plus facilement des trous, retourner la terre, récolter vos champs et bien plus encore. Il est, donc, essentiel de recruter le maximum de dinosaures. La portion de gestion demeure assez classique si je la compare avec les autres expériences du genre. On récolte des ressources pour accomplir des quêtes ou les vendre pour rassembler de l’argent et améliorer notre terrain.
Adopter vos dinosaures
Les dinosaures sont essentiels à votre progression et Paleo Pines intègre de nombreuses espèces. De plus, j’ai apprécié la manière dont nous avons la possibilité de les adopter. Il ne suffit pas que de se promener et de les amener avec nous. Notre personnage possède une flute et il va falloir apprendre des mélodies distinctes pour capter l’attention de la créature que nous souhaitons adopter. Une fois celle-ci calmée, un gâteau spécifique devra lui être donné pour qu’il devienne votre ami. Un système qui paraît simple, mais qui ajoute un peu de variété dans la jouabilité. Une manière un peu mignonne d’adopter nos nouveaux compagnons qui nécessiteront aussi des soins supplémentaires pour avoir l’occasion d’utiliser une selle pour les monter. Il y a, donc, plusieurs étapes avant d’avoir la chance d’obtenir des dinosaures supplémentaires.
Une gestion de son endurance
Comme pour la plupart des jeux du même genre, Paleo Pines propose un système d’endurance autant pour notre personnage que pour nos dinosaures. De cette manière, nous avons un nombre d’actions limitées par jour et il faut aller dormir pour récupérer notre endurance. Le fait d’avoir une jauge séparée de nos créatures encourage le fait d’adopter plusieurs dinosaures pour effectuer le plus d’action possible. C’est aussi une manière en début de partie de rallonger un peu l’expérience. J’ai tout de même eu l’impression que l’endurance était trop faible même si nous pouvons augmenter notre jauge au fur et à mesure. Il n’était pas rare dans les premières heures de couper ses journées rapidement, car il n’est plus possible de faire des actions par manque d’endurance.
Une direction artistique un peu trop enfantine ?
Au niveau de sa direction artistique, Paleo Pines est plutôt mignon avec beaucoup de couleur. La modélisation des dinosaures est plutôt bien réussie du moins pour le style proposé. J’ai, cependant, été plutôt déçu par les textures ou les visages des habitants. J’ai l’impression que le rendu est beaucoup trop enfantin. Le titre semble s’adresser autant aux plus jeunes qu’aux adultes, donc, il aurait été intéressant d’avoir une meilleure qualité. De plus, sur PC il n’était pas possible d’avoir un mode plein écran avec une résolution 4K. Certes, l’image s’adapte pour remplir l’écran, mais on aperçoit encore plus les défauts. Clairement, le style minimaliste fonctionne pour la plupart des jeux du genre, mais cette fois-ci ce n’est pas le cas.
Verdict de Paleo Pines
L’idée de Paleo Pines est assez intéressante et offre un peu de variété pour le genre. Cependant, l’exécution derrière cette idée semble encore manquée de peaufinage. Le titre propose un contenu plutôt faible. J’aurai aimé avoir la possibilité de décorer ma maison et d’avoir plus d’objets à placer sur mon terrain. La direction artistique de son contenu manque de punch parfois et est un peu trop uniforme. Heureusement, la manière d’adopter les dinosaures rattrape un peu les défauts, mais je conseille principalement le jeu aux habitués des jeux du genre qui ont envie de découvrir une nouvelle aventure. Pour les néophytes, d’autres expériences sont de loin supérieures à Paleo Pines.