NBA 2K24

Test de NBA 2K24 : ne pas répéter les erreurs du passé

Avec l’arrivée du jeune français Victor Wembanyama dans la grande ligue, il n’y a pas de doute que NBA 2K24 sera très populaire. À la suite d’un opus critiqué par les joueurs l’année dernière, le studio Visual Concepts est de retour avec un titre proposant tout de même pas mal de nouveauté. Est-ce que cela est suffisant pour regagner la confiance de la communauté ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE DE NBA 2K24

  • Date de sortie : 8 septembre 2023
  • Style : Simulation et sport
  • Classement ESRB / PEGI E / PEGI 3
  • Développeur : Visual Concepts
  • Éditeur :  2K Games
  • Langue d’exploitation :  Textes en français
  • Disponible sur PCPS4, Xbox One, Switch, PS5 et Xbox Series X/S
  • Testé sur Xbox Series X/S
  • Prix lors du test : 79,99 $ CAD / 79,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Une toute nouvelle ville

L’un des modes les plus populaires de la franchise est sans aucun doute la carrière. Dans NBA 2K24, elle a évoluée et laisse tomber son scénario pour directement donner la chance au joueur de découvrir la ville. Celle-ci a aussi évolué et propose désormais une version réduite inspirée de la ville de Miami. Après la création de votre personnage, vous pouvez déjà explorer et débuter votre quête pour devenir le meilleur joueur de la NBA. Si cela ne m’a pas déplu complètement d’être lancé dans le bain directement, même si j’ai l’impression que de cette manière les quêtes secondaires deviennent peu intéressantes. Ceux-ci proposent encore des dialogues et des cinématiques, mais notre personnage n’étant pas présenté au départ, nous avons tendance à moins s’attacher.

NBA 2K24

Au niveau de la ville en elle-même, NBA 2K24 propose toujours de pouvoir s’y déplacer rapidement avec plusieurs moyens de transport. Cependant, on dit adieu à la planche à roulettespour un moyen de transport un peu plus moderne. Si la navigation est plus facile grâce à la réduction de la grandeur de la carte, nous n’avons toujours pas la possibilité de discuter avec les personnages en étant sur notre moyen de transport. Nous devons absolument ranger ce dernier pour pouvoir lancer une quête. C’est un point que j’avais déjà soulevé dans les précédents jeux et qui continue de m’impatienter. L’animation pour quitter notre moyen de transport est assez longue surtout que nous devons constamment faire cette action.

NBA 2K24

Devenir le G.O.A.T.

Le principe de la carrière de NBA 2K24 demeure similaire aux derniers jeux de la franchise. Cependant, les développeurs de Visual Concepts mettent de l’avant l’objectif de devenir le meilleur joueur de l’histoire de la ligue. Il s’agit de votre objectif principal et vous allez devoir atteindre plusieurs objectifs en ce sens. Les archétypes sont également plus importants qu’auparavant et ils sont nécessaires pour avoir une progression dans votre carrière. Pour augmenter le niveau de votre archétype, il faut l’activer dans le match sans quoi ce dernier ne pourrait peut-être pas évoluer. Bien entendu, il vous faut un rival et le titre vous met en concurrence directe avec le français Victor Wembanyama. Cependant, soyez prêt, car dès le moindre faux pas et malgré une bonne performance le jeu tentera de vous faire sortir le portefeuille pour accélérer votre progression.

Une jouabilité améliorée

Selon moi, c’est la jouabilité qui démarque NBA 2K24. Les développeurs de Visual Concepts ont effectué un très bon travail et propose un gameplay toujours aussi précis. S’il faut s’habituer au système de tir qui demande une cadence très précise, la défense est enfin bien plus agréable à jouer. De plus, avec l’intégration de la technologie ProPlay on ressent très bien les mouvements des joueurs. Ce système permet de retranscrire les actions des plus grands joueurs et offre une bonne dose de réalisme sur le terrain. Les mouvements avec et sans le ballon sont beaucoup plus fluides et cela augmente notre plaisir manette en main. Les contacts ont aussi été revus et il est possible d’avoir de vraiaffrontement autant en défense qu’en offensive. Cependant, les erreurs sont beaucoup plus punitives et il faut faire attention pour éviter de prendre de mauvaises décisions.

NBA 2K24

L’hommage à Kobe Bryant

Un peu comme l’année dernière avec Michael Jordan, NBA 2K24 met de l’avant la carrière de Kobe Bryant avec des défis. Ceux-ci proposent des habillages personnalisés pour retranscrire le mieux possible l’époque à laquelle sont joués les matchs en question. Ce qui est dommage, c’est qu’il y a un peu moins d’effort qui semble avoir été mis dans ce mode avec très peu de défis. On ne ressent pas les mêmes émotions et la même progression que sur le dernier opus. J’aurai apprécié qu’on réserve le même traitement pour Bryant qui a marqué une grande génération de joueur et de joueuses à travers le monde entier. Si je suis heureux du retour du mode, j’aurai voulu une expérience similaire que l’an dernier.

Le problème des microtransactions

Je me répète chaque année, mais avec NBA 2K24 les microtransactions sont encore plus présentes. Une nouvelle fois, ce n’est que via la monnaie virtuelle du jeu qu’il est possible d’améliorer son personnage. Si on remporte quelques pièces lors des matchs, il faudrait être très patients pour augmenter au maximum la note moyenne de notre joueur. Néanmoins, les développeurs ont aussi une passe saisonnière à plusieurs niveaux qui proposent des éléments de personnalisations, mais aussi des bonus qui vont améliorer votre personnage. Un aspect qui déçoit quand on sait que si on souhaite jouer en ligne il faudra sans doute sortir son portefeuille ou attendre des mois et des mois pour atteindre un niveau équivalent.

Verdict de NBA 2K24

Les premières heures de jeu sur NBA 2K24 sont très prometteuses surtout avec les changements au niveau de la jouabilité qui offre un vrai sentiment de fraîcheur et qui augmente le réalisme. Le mode carrière est plus simple et permet de se concentrer sur des objectifs précis sans devoir visionner des heures de cinématiques. Malgré tout, il m’est difficile d’avoir une note supérieure au précédent opus avec l’ajout supplémentaire de microtransactions et le manque d’amour porter au mode mettant de l’avant la carrière de Kobe Bryant. C’est dommage d’être presque obligé de repasser à la caisse pour jouer en ligne. Sans oublier que selon plusieurs commentaires, la version PC, que nous n’avons pas pu tester, n’atteint pas du tout les performances souhaitées.

NBA 2K24
Test de NBA 2K24 : ne pas répéter les erreurs du passé
Une bonne évolution de la jouabilité
Une expérience immersive toujours aussi bien réalisée
La réduction de la taille de la ville dans le mode carrière
La présence d'encore plus de microtransactions
Les déplacements en ville toujours aussi difficiles
Le manque d'inspiration pour l'hommage à Kobe Bryant
8