Under The Waves

Test de Under The Waves : un combat contre la solitude

L’éditeur Quantic Dream est devenu au fil des années un expert dans la création d’expérience mettant la narration de l’avant. Cette fois-ci, l’équipe a choisi de supporter le projet de l’équipe française Parallel Studio. Under The Waves propose de vous plonger dans les profondeurs de l’océan dans une version techno-futuriste des années 1970. Est-ce que le titre réussit à immerger suffisamment le joueur ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE DE Under The Waves

  • Date de sortie : 29 août 2023
  • Style : Aventure
  • Classement ESRB / PEGI M / PEGI 16
  • Développeur : Parallel Studio
  • Éditeur :  Quantic Dream
  • Langue d’exploitation :  Disponible en français
  • Disponible sur PCPS4, Xbox One, PS5 et Xbox Series X/S
  • Testé sur Xbox Series X/S
  • Prix lors du test : 38,99 $ CAD / 29,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Direction les profondeurs de l’océan

La narration à une grande importance dans Under The Waves. Le joueur y incarne Stan, un plongeur professionnel dans la Mer du Nord. L’homme choisir de se diriger sous l’eau afin d’échapper à ses démons. On devine rapidement ce qui le tracasse et il faut accompagner le protagoniste lors des nombreuses tâches de maintenance pour une entreprise qui extrait les ressources naturelles de cet écosystème fragile. Le titre met de l’avant des sujets variés tels que le deuil, les changements climatiques, la surconsommation ou encore le vandalisme. Tout au long de l’aventure, nous sommes transportés dans cette histoire et on se laisse porté comme une vague qui s’échoue sur le bord d’une plage. J’ai bien apprécié la manière dont les développeurs de Parallel Studio ont choisi de raconter ce récit parfois touchant, parfois amusant. Très clairement, on comprend pourquoi Quantic Dream a cru à ce projet.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Under-The-Waves-2023_09_09-01_55_43-1024x576.jpg.

Une exploration semi-dirigée

La jouabilité de Under The Waves est assez facile à prendre en main. Nous devons accomplir les tâches de maintenances et terminer chaque journée dans notre lit situé dans notre base sous-marine. Cependant, il est possible de compléter plusieurs missions secondaires pour en apprendre plus sur l’histoire, mais aussi explorer les profondeurs de l’océan. Le titre intègre divers animaux que l’on peut observer ou encore photographier. Nous pouvons également partir à la découverte de quelques secrets dissimulés un peu partout. Pour vous déplacer, vous allez devoir gérer votre oxygène ou sinon prendre votre petit sous-marin. Celui-ci a, cependant, besoin d’être réparé de temps en temps si vous avez tendance à entrer en collision avec tout ce qui se retrouve autour de vous. Au total, le titre propose une aventure d’environ 7h. Une fois l’histoire complétée, il y a peu d’intérêt de recommencer.

Under The Waves

Les déplacements demandent un petit temps d’adaptation, mais le tout est assez réaliste avec l’univers proposé. Si certains joueurs ont peut-être l’impression d’être plutôt lents à l’extérieur du sous-marin, pour moi c’est tout à fait normal. Il n’est pas logique d’avoir une vitesse surhumaine alors que notre personnage doit affronter le courant de l’océan. L’oxygène n’est pas trop un problème, car rapidement nous pouvons obtenir une amélioration de notre bouteille. Les ressources sont plus que généreuses et il est rare d’en manquer.

L’ambiance de Under the Waves

Le point qui est selon moi le plus réussi dans Under the Waves est l’ambiance générale. Tout d’abord, les phases d’exploration sous-marine sont particulièrement silencieuses. Il n’y a que les bruits des animaux autour de nous qui sont perceptibles. Un sentiment de solitude nous envahit tout comme ce que ressent le personnage. Nous sommes seuls sous des centaines de mètres d’eau. La lumière a également un rôle dans cette immersion alors qu’elle modifie la couleur et la luminosité de notre environnement selon la météo extérieur. La bande sonore est, de son côté, très réussie et nous accompagne parfaitement. Elle ajoute aussi du suspens à certains moments de l’histoire.

Under The Waves

Quelques problèmes techniques

Même si le jeu est disponible depuis quelques semaines, Under The Waves n’est pas dépourvu de bogues. C’est malheureux, car cela gâche littéralement l’immersion. Sur une période d’un peu plus de 7h, j’ai eu 3 arrêts complets du jeu et j’ai dû recommencer une certaine portion du titre. Il aurait été intéressant de permettre d’effectuer des sauvegardes manuelles. Il est un peu frustrant de recommencer une portion du jeu, car la sauvegarde a été effectuée plusieurs minutes auparavant. Du point de vue technique, on notera aussi la modélisation des visages qui laissent grandement à désirer. Il aurait été préférable de ne pas du tout montrer les visages de près. Sans oublier que la synchronisation labiale ne fonctionne pas du tout. Les temps de chargements sont aussi un peu trop présents notamment quand on entre dans notre base. Une action que l’on effectue très souvent.

Under The Waves

Verdict de Under The Waves

Plutôt simple dans sa conception, Under The Waves plonge le joueur dans une narration traitant de plusieurs sujets. L’ambiance et la manière dont le récit est raconté sont sans aucun doute la force de ce jeu développé par l’équipe de Parallel Studio. Néanmoins le temps de chargement, le rythme de certaines phases et les problèmes techniques nuisent à l »expérience globale. Le jeu devrait tout de même plaire aux joueurs à la recherche d’une expérience narrative immersive.

Under The Waves
Test de Under The Waves : un combat contre la solitude
Une histoire intéressante
Une vraie impression d'être seul au monde
Une bande sonore qui nous accompagne parfaitement
Plusieurs problèmes techniques
Beaucoup de temps de chargement
Des tâches parfois répétitives
Un rythme inégal
7