La Guilde du jeu vidéo du Québec et l’entreprise montréalaise Affordance Studio ont annoncé un nouveau plugiciel intitulé Lexique ludique. Ce dernier est disponible dès maintenant et permet le remplacement facile et permanent d’indésirables anglicismes dans l’univers du jeu vidéo.
Lexique ludique fonctionne avec Google Chat et Gmail sur les navigateurs Chrome et Safari. Le plugiciel indique en temps réel à l’utilisateur la présence d’un terme erroné dans un texte par un simple soulignement bleu. À la manière d’un dictionnaire en ligne, le système lui propose alors un ou plusieurs équivalents francophones. Jusqu’à maintenant on y retrouve près de 200 mots, termes et expressions propres au domaine du jeu vidéo.
Réalisé notamment grâce à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française, le plugiciel Lexique ludique offre aussi la possibilité de consulter son site internet. Avec ce dernier, les 15 000 professionnels de l’industrie ainsi que l’ensemble des joueurs peuvent y demander la réévaluation d’un terme anglais et recevoir une suggestion d’équivalent en français. Il est même possible d’y suggérer des termes francophones afin de remplacer un mot anglais.