LG dévoile officiellement le LG G3, son nouveau téléphone haut de gamme

LG G3 - Couleurs

À l’occasion d’un événement organisé à Londres, LG Electronics vient d’annoncer officiellement le LG G3 sous Android 4.4 (Kit Kat), son nouveau téléphone haut de gamme. Depuis plusieurs semaines déjà l’appareil s’était presque totalement dévoilé avec les nombreuses fuites autour de son design mais également de sa fiche technique, mais nous avons maintenant tous les détails du LG G3. Sur le marché 2014 des appareils hauts de gamme, il se positionne donc directement face au HTC One M8, Samsung Galaxy S5 et Sony Xperia Z2 notamment.

Un appareil compact pour un écran 5,5″

Au niveau du design, le LG G3 reprend l’aspect global du LG G2 avec les boutons de commande à l’arrière mais surtout une taille compacte malgré un grand écran. En effet, on remarque le peu d’espace perdu en façade avec un écran de 5,5″ dans un appareil de 146.3 x 74.6 x 8.9mm pour un poids de 149 grammes. Un très bon point pour la prise en main!

LG G3 - Taille

À noter que si l’on attendait une finition métal pour sa coque, le LG G3 offrira un « metallic skin » ce qui sous entend qu’il s’agira donc d’une finition plastique simili-métal. Pas d’indication sur le fait qu’il reprenne la technologie anti-rayure du LG G Flex, ce que l’on peut regretter sur ce type d’appareil.

L’appareil sera offert en 5 coloris : noir, blanc, or, rose et violet. Il faudra voir quels seront les couleurs disponibles suivant les marchés.

LG G3 : des caractéristiques techniques en phase avec la compétition

Au niveau des caractéristiques techniques, le LG G3 propose un écran Quad HD IPS de 5,5 pouces avec une résolution de 2560 par 1440 pixels et 538 dpi. Sur le papier on peut dire que c’est impressionnant et on a hâte de voir ce que cela donnera concrètement! Il faudra également voir ce que cela signifie au niveau de la consommation de la batterie mais LG annonce avoir travaillé spécifiquement sur ce point avec sa batterie amovible 3 000 mAh et un appareil qui s’adapate en fonction des activités.

À l’intérieur, on retrouve un processeur Qualcomm Snapdragon 801 Quadcore jusqu’à 2.5GHz suivant les marchés, épaulé par la puce graphique (GPU) Adreno 330. Au niveau de la mémoire, il sera possible de trouver des versions 16/32 Go avec 2/3 Go DDR3 RAM en fonction des opérateurs. On note la présence d’un emplacement micro-SD pour étendre la mémoire interne jusqu’à 128 Go.

Côté connectivité, on retrouve du Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, du Bluetooth 4.0 LE, du NFC, du A-GPS/Glonass et du USB 2.0. Évidemment, le LG G3 prend en charge les réseaux 4G / LTE / HSPA+ 21 Mbps (3G).

Enfin, si le haut parleur reste à l’arrière et n’est pas disposé des deux côtés de l’appareil comme sur un HTC One par exemple, LG annonce que le G3 possèdera un haut-parleur de 1 Watt. Là encore, il faudra voir comment cela se traduit réellement en usage quotidien.

LG G3 Noir

Un appareil photo avec autofocus Laser

Au niveau de l’appareil photo principal, le LG G3 embarque un capteur 13 mégapixels (ouverture f/2.4) intégrant OIS+ et un autofocus laser. Ces deux caractéristiques techniques sont mises de l’avant par LG pour expliquer que l’on doit s’attendre à des photos moins floues / plus précises et plus rapidement prises notamment.

De son côté, l’appareil photo en façade offre une résolution de 2,1 mégapixels qui doit proposer un capteur photo plus large et une ouverture plus large pour plus de lumière notamment. LG a bien évidemment parlé selfie pour appuyer cela et présenté une fonctionnalité qui permet d’activer la prise de photo avant par le geste.

En terme de capture vidéo, on parle évidemment d’enregistrement 4K sur le LG G3. Par ailleurs, l’accent a été mis sur la capture du son avec des microphone qui doivent identifier les niveaux optimum pour l’enregistrement le plus clair possible. La présentation s’appuyait sur un extrait audio de concert mais il faudra vérifier sur le terrain si l’on obtient les mêmes résultats.

Une nouvelle interface et des nouveautés logicielles

Le LG G3 inaugure une nouvelle version de la couche logicielle Optimus UI. En effet, son interface passe au flat design et, au-delà du design, LG introduit de nouvelles fonctionnalités au niveau logiciel :

  • Smart Keyboard : LG propose de personnaliser la hauteur du clavier et ainsi la grosseur des touches en fonction de la configuration avec laquelle on est le plus confortable.
    Par ailleurs, il doit mieux s’adpater aux habitudes d’écriture de chacun pour proposer des mots plus adéquats et ajoute une manière plus ou moins proche de BlackBerry 10 pour choisir les mots suggérés. Il suffit de glisser vers le haut pour décider du mot choisi mais à la différence de BlackBerry il ne s’agit pas de suggestions au-dessus des lettres mais bien en haut comme traditionnellement ;
  • Smart Notice : la contextualisation et la personnalisation est présente chez les différents constructeurs. LG propose ici des suggestions et recommandations basées sur votre comportement ;
  • Smart Security : comme son nom l’indique il s’agit des fonctionnalités de sécurité de LG. On retrouve donc Knock Code, qui permet de déverrouiller le téléphone avec plus de 80 000 combinaisons différentes, Content Lock, qui permet de masquer les fichiers personnels lors d’une connexion à l’ordinateur, et Kill Switch, qui permet aux utilisateurs de désactiver le téléphone et d’effacer le contenu à distance.

LG G3 - Optimus UI

Principales caractéristiques du LG G3 en une image

Pour accompagner son communiqué de presse, LG a publié une image qui reprend les caractéristiques principales de son nouveau LG G3.

Caractéristiques techniques LG G3

Prix et disponibilité du LG G3

Le LG G3 sera en vente à partir du 28 mai en Corée du Sud et par la suite à travers le monde. En France, selon les premières informations, il sera disponible dès le début du mois de juillet à 599 euros pour la version 16 Go et 699 euros pour la version 32 Go. En revanche, pour le moment aucun détail n’a encore été annoncé pour le Canada.

Pour terminer, voici la vidéo complète pour revivre l’annonce du LG G3 en direct de Londres :