Disponible en accès anticipé depuis quelques mois, Disney Speedstorm continue de se peaufiner avant sa sortie finale. Le titre développé par l’équipe de Gameloft propose, en effet, d’accéder dès maintenant au jeu de course via des ensembles fondateurs. Voici nos impressions juste avant que le tout soit disponible en accès gratuit dès le 28 septembre prochain sur la plupart des plateformes.
Vroom vroom
Disney Speedstorm est un jeu de course qui, sur papier, s’inspire de franchises comme Mario Kart. En effet, le joueur a l’occasion d’incarner ses personnages favoris de l’univers pendant dans des courses et des épreuves en piste. Pour s’assurer de terminer sur la plus haute marche du podium, il est possible d’utiliser des pouvoirs que l’on récupère à des endroits précis. C’est ici que la comparaison avec la franchise de Nintendo doit s’arrêter.
Tout d’abord, les pouvoirs spéciaux dans Disney Speedstorm s’utilisent de deux manières. On peut faire un simple clic ou encore charger notre attaque. Chaque personnage a aussi une sélection précise de pouvoir. Vous et vos adversaires n’avez donc pas nécessairement une chance d’obtenir les mêmes objets. Il s’agit d’une bonne manière d’alterner le plaisir et de ne pas être constamment devant les mêmes situations. Le titre intègre aussi un pouvoir ultime pour chaque protagoniste offrant un avantage ou encore ajoute de la difficulté pour vos poursuivants.
Un peu de vitesse
Vos premières heures de jeu de Disney Speedstorm seront peut-être décourageantes. Pendant les missions servant de didacticiel, la jouabilité est plutôt lente et on ne ressent aucune sensation de vitesse. L’explication est plutôt simple, car les développeurs de Gameloft ont aussi intégré un système de statistique et de niveau par personnage. Chaque fois que votre niveau augmente votre bolide à tendance à aller beaucoup plus rapidement. Après quelques heures, on se retrouve avec de vraie sensation de vitesse. Cependant, j’aurai aimé en avoir plus. Un équilibrage qui s’explique sans doute pour permettre à un maximum de joueur de profiter du titre, peu importe son âge. À noter que l’augmentation de vos capacités signifie aussi que vos pouvoirs auront une plus longue durée de vie lors de leur utilisation.
Plusieurs modes de jeux
En plus de proposer une campagne par saison qui se déverrouille au fur et à mesure, les développeurs proposent plusieurs modes de jeux dans Disney Speedstorm. En jeu libre, le joueur pourra avec un ami s’amuser sur les nombreux circuits du titre et essayer l’ensemble des personnages même si vous ne les avez pas encore déverrouillés. On y retrouve aussi un mode multijoueur classé et réglementé permettant d’obtenir des récompenses selon vos performances contre les joueurs du monde entier. De leur côté, les événements limités vous permettent de pouvoir d’obtenir des bonus qui alternent de manière régulière. Pour finir, le mode circuit privé permet de créer ses propres sessions personnalisées avec des amis.
Une impression de déjà-vue
Le studio Gameloft est aussi à l’origine d’un jeu de course intitulé Asphalt 9: Legends. Disney Speedstorm reprend sensiblement les mêmes éléments en ce qui concerne les récompenses et les objets à récupérer. Pour faire simple, pour déverrouiller un personnage, un coéquipier ou des éléments de personnalisation, il faut récupérer un certain nombre de pièces. Même chose pour améliorer votre pilote. De ce fait, les récompenses sont distribuées dans les nombreux modes de jeux. Cependant, il faudra jouer au titre pendant de nombreuses heures et recommencer souvent les mêmes épreuves pour obtenir la récompense que l’on souhaite. Un problème qui était déjà présent dans le précédent jeu du studio. J’aurai apprécié une plus grande variété et avoir moins l’impression de toujours recommencé la même chose. Si pour le moment le jeu est accessible via un ensemble fondateur payant, il y a plusieurs microtransactions. Un système économique logique pour un jeu qui sera gratuit à la sortie finale, mais qui pourrait être un peu moins punitif pour ceux ne désirant pas mettre la main à la poche.
Une direction artistique soignée
D’un point de vue visuel, Disney Speedstorm arbore les couleurs et l’ambiance de cette marque iconique. Sur Xbox Series X/S, les effets de lumières sont particulièrement jolie et le jeu comporte très peu de problèmes techniques. Selon moi, le seul bémol concerne l’interface et les menus qui sont parfois trop lourds et surchargés. Il aurait été intéressant de fluidifier le tout et de ne pas simplement copier la manière de fonctionner sur Asphalt 9: Legends à ce niveau. Sinon, les cartes sont particulièrement bien réalisées et rendent parfaitement hommage au univers dont elles sont tirées. La musique, elle, accompagne le joueur dans ses courses en proposant des morceaux classiques de la marque en version un peu plus moderne et dynamique.
Prometteur ce Disney Speedstorm ?
J’ai été assez surpris de la jouabilité et du fonctionnement de Disney Speedstorm qui se démarque de ses principaux concurrents. L’utilisation d’une licence aussi forte est clairement bénéfique et on prend du plaisir à découvrir tout ce que nous ont réservé les développeurs de Gameloft. Le titre est assez simple à prendre à main et offre tout de même un côté plus stratégique qu’il n’y paraît surtout en course classée. Si la direction artistique nous amène avec elle, il y a quelques irritants notamment au niveau des menus et du système de microtransaction qui ne propose pas seulement des éléments de personnalisation. À voir si la version publique ajoutera suffisamment de contenu pour ceux qui ne souhaiteront pas faire l’acquisition de la passe saisonnière ou de piger dans leurs économies.