J’adore les jeux de meurtres et mystères et j’ai particulièrement un faible pour ceux aux inspirations bizarres comme la série Danganronpa. C’est surtout le contexte souvent dystopique autour de l’aventure, les personnages hauts en couleur et l’aspect résolution qui m’accrochent. Les revirements sont souvent nombreux et les mystères nous creusent beaucoup les méninges. J’avais donc sur mon radar Master Detective Archises: RAIN CODE développé aussi chez Spike Chunsoft par plusieurs vétérans du studio. Voyons ce que j’ai pensé de l’aventure du jeune apprenti détective Yuma Kokohead.
Fiche Technique de Master Detective Archises: RAIN CODE
- Date de sortie : 30 juin 2023
- Style : Meurtres et Mystères / Aventure Narrative
- Classement ESRB / PEGI : M17+ / PEGI 16
- Développeur : Spike Chunsoft et Too Kyo Games
- Éditeur : Spike Chunsoft
- Langue d’exploitation : Voix anglaises ou japonaises / sous-titres français
- Exclusivité Nintendo Switch
- Testé sur Nintendo Switch OLED
- Prix lors du test : 84,99 $ CAD / 54,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Qui est vraiment Yuma ?
Le jeune Yuma se réveille dans un placard d’une station de train sans aucun souvenir. C’est alors qu’un curieux fantôme lui confie qu’ils ont scellé un pacte d’échanger sa mémoire contre la collaboration du spectre. Le jeune homme trouve une lettre qui lui indique son nom et qu’il doit monter à bord du train d’Amaterasu Corporation. À bord, il rencontre un groupe de maîtres détectives de la WDO (World Detective Organization) qui se dirigent vers Kanai Ward.
Cependant, quelque chose cloche. La lettre indiquait qu’ils seraient 5 détectives à bord, mais avec Yuma qui s’est ajouté à la dernière minute, ils sont désormais 6. Y a-t-il un imposteur à bord ? Est-ce que notre personnage serait le faux détective ? Pourquoi a-t-il troqué sa mémoire ? Qui veut tenter de miner les efforts de la WDO ? Et pourquoi sont-ils envoyés vers cette mystérieuse ville ?
Au niveau du scénario, le jeu réussit à garder notre attention dans les transitions grâce aux nombreux mystères qui se développent peu à peu tout en nous absorbant encore davantage lorsqu’arrive chaque enquête. Celles-ci nous aident d’ailleurs grandement à développer nos capacités d’apprenti détective. Yuma est un protagoniste assez attachant qui manque visiblement de confiance et de vécu, alors on veut le voir réussir. Sa comparse Shinigami, de son côté, est assez intense et complémente bien notre personnage. Même si, parfois, elle exagère peut-être un petit peu trop.
En parallèle, les quêtes nous permettent aussi de mieux connaître les autres détectives. Bien qu’ils restent mystérieux, c’est intéressant d’interagir avec eux et d’utiliser leurs aptitudes uniques. Cela permet de renouveler la jouabilité d’un chapitre à l’autre. En plus, ils ont tous des personnalités uniques qui sont assez particulières. Ils ajoutent du piquant au scénario et surtout ils sont de bons mentors pour Yuma à leur manière.
Une atmosphère aussi mystérieuse que le scénario
Dans les dernières années, Spike Chunsoft nous a aussi offert une série similaire avec AI : The Somnium Files. Par contre, j’avais quelques éléments à reprocher aux jeux comme le fait qu’on ne découvrait pas beaucoup l’univers en dehors des enquêtes. Avec Master Detective Archives: RAIN CODE, les développeurs se sont servis de la ville pour agrémenter l’atmosphère mystérieuse du jeu.
D’abord, Kanai Ward est un endroit vraiment étrange contrôlé par l’Amaterasu Corporation et qui a vraiment la mainmise sur ses habitants. Elle maintient l’ordre en employant une armée de pacificateurs (pas très pacifiques) qui suivent les directives de la corporation. Ils ne semblent pas vraiment contester le côté moral de leur action en emprisonnant des innocents et en maintenant un climat tendu dans la ville.
Qui plus est, il fait extrêmement sombre dans la ville et c’est parce qu’un nuage de pluie flotte au-dessus depuis très longtemps. C’est un phénomène que personne n’arrive à expliquer à première vue, alors que ce passe-t-il vraiment là-bas. Ça ne doit pas être rose pour la population qui habite là et d’ailleurs la plupart des gens semblent assez déprimés. En progressant dans l’aventure, on en découvre de plus en plus sur l’entreprise, ses dirigeants, leurs intentions et ça agrémente la dystopie. J’ai beaucoup apprécié l’univers créé et je suis content que la fin ouvre sur une suite potentielle, parce que je compte être du rendez-vous.
Il faut aimer lire
Si vous n’aimez pas lire, RAIN CODE n’est probablement par pour vous. Il y a de longues séquences de dialogues et les séquences de pure jouabilité sont assez courtes. Par contre, si vous aimez résoudre des énigmes, faire des liens entre différents indices et contrecarrer de vrais criminels sans se prendre trop au sérieux, la nouvelle série part dans la bonne direction.
Chaque chapitre représente une enquête qui se séquence environ de la même façon. D’abord, il y a une transition qui fait avancer le mystère qui entoure l’étrange ville de Kanai, l’amnésie de Yuma et bien plus. C’est ce qui nous recentre sur le scénario principal. Ensuite, on finit par se retrouver au centre de meurtres à résoudre. Avec Shinigami et l’aide des autres détectives, Yuma accumule les indices et retrace chaque crime. Ceux-ci démontrent d’ailleurs l’ingéniosité des développeurs tellement les façons d’exécuter les meurtres sont originales.
Éventuellement, Shinigami nous transporte dans un labyrinthe des mystères qui représente une manifestation spirituelle de chaque enquête. Ceux-ci sont remplis de mini jeux pas trop complexes (parfois un peu plate aussi) qui permettent de lier nos indices, refaire les scènes et trouver le coupable. Il faut quand même être attentif à notre lecture et avoir un certain degré de perspicacité surtout pour maximiser notre pointage. Par contre, le jeu nous livre des indices supplémentaires au besoin et notre jauge de vie est assez grande.
D’ailleurs, il y a des statuts à trouver et des détails supplémentaires à trouver qui permettent d’augmenter notre niveau de détective. Ces niveaux nous permettent de gagner des points de talents et des attributs supplémentaires. Bref, c’est payant de ne pas simplement avancer en ligne droite.
Verdict sur Master Detective Archives: RAIN CODE
Pour conclure, Spike Chunsoft nous livre un autre excellent meurtre et mystère qui ajoute une bonne couche de renouveau. Si vous aimez les Danganronpa, AI The Somnium Files ou Zero Espace, Master Detective Archives: RAIN CODE s’inscrit dans la même direction. C’est un jeu plein de rebondissements qui s’adresse à un public mature qui aime les aventures un peu déjantées. C’est une recommandation facile à faire et qui vient amener encore un peu plus de variété à la bibliothèque de jeux exclusifs de la Nintendo Switch.