Microphone Seiren V2 Pro Razer

Test du Microphone Seiren V2 Pro de Razer

Ça fait longtemps que Razer est ma marque d’accessoires de jeux vidéo de choix sur PC. J’ai utilisé plusieurs de leurs claviers mécaniques et quelques souris dont la Razer Naga qui m’a tellement bien servi sur World of Warcraft. Mon portable principal est aussi un Razer Blade 2019 qui roule encore aussi bien que le premier jour. J’étais donc bien content que Team Razer me propose de tester son microphone Seiren V2 Pro. Le mien avait besoin d’une mise à jour pour nos futurs épisodes de podcast. Le modèle est-il à la hauteur des autres produits auxquels je suis habitué ?

Fiche Technique du Seiren V2 Pro

  • Sample Rate : 96 kHz
  • Bit Rate : 24 bit
  • Capsules : Microphone dynamique de 30 mm
  • Polar Patterns : Microphone cardioïde
  • Prix : 199,99 $ CAD / 159,99 €

La signature Razer

D’abord, comme tous les produits signés Razer, le Seiren V2 Pro profite d’un emballage de première classe qui rappelle ceux d’Apple. Chaque morceau est bien enveloppé et protégé si jamais vous laissez tomber la boîte par inadvertance. Dans ladite boîte, on retrouve le microphone avec son pied, un long fil tressé USB-C à UBS-A qui semble solide et un filtre anti-pop. L’installation est donc assez facile et intuitive. On n’a même pas à télécharger les logiciels Razer pour le faire fonctionner comme Windows va installer le nécessaire automatiquement.

Le microphone profite aussi d’un design très classe qui s’agence bien à mon bureau. Razer est connu pour ses produits de couleur noire avec souvent des touches vertes. Le Seiren V2 Pro continu dans cette tradition avec un design complément noir excepté le bouton de sourdine vert. Évidemment, lorsqu’on désactive le son, celui-ci devient rouge. J’apprécie particulièrement la finition noir mat qui lui donne un look très lisse. En plus, le matériel ne laisse pas vraiment de traces de doigts.

Au niveau de la forme, j’aimais moins les microphones rectangulaires que j’ai vu chez Razer par le passé. Celui-ci a un look plus classique, ovale et un peu plus petit que la moyenne. J’utilisais un Blue Yeti jusqu’à aujourd’hui et il était plus imposant. C’est moins pratique quand je veux le ranger surtout que les pièces se détachent difficilement. Le microphone de Razer n’a pas ce problème. On peut facilement enlever le bas du pied et il est plus compact dans son ensemble. Il se penche aussi à l’angle voulu. D’autre part, en enlevant le support inférieur, on peut utiliser un bras plus traditionnel pour se sauver de l’espace de bureau, ce que j’ai fait immédiatement.

Microphone Razer Seiren V2 Pro

Un son clair

Ce n’est pas facile de trouver l’équilibre entre la quantité de son capté par le microphone et la précision de celui-ci. La plupart de ceux que j’ai essayés captaient soit trop de son ambiant ce qui devenait assez dérangeant quand le reste de la maison est active ou soit que ma voix ne ressortait pas très bien. Le modèle testé ici offre exactement l’équilibre que je recherche. Premièrement, pour l’aspect technique de la qualité sonore, on a droit à un Sample Rate de 96 kHz et 24 pour le Bit Rate. C’est un excellent niveau de son qui permet d’enregistrer les voix de façon très nette. Je vous invite d’ailleurs à écouter ce court enregistrement de ma voix.

On constate bien que le son est clair et qu’il n’y a pas de distorsions dans ma voix. Vous remarquerez aussi qu’on n’entend pas du tout de bruits d’arrière-plan. Pourtant mon ordinateur et mon purificateur d’air sont assez proches du microphone et ils émettent un léger bruit de fond permanent. C’est aussi très facile d’augmenter le niveau de gain ou le volume avec les deux contrôles qui sont directement sur le micro. On peut donc facilement le modifier aisément même en plein enregistrement.

L’autre élément bien pratique pour les créateurs de contenus, c’est le port audio 3,5mm. On peut y brancher des écouteurs pour entendre l’enregistrement et justement faire l’ajustement nécessaire. C’est quelque chose qu’on fait à chaque podcast et c’est pratique qu’il soit si proche de nous plutôt que d’avoir à le brancher sur la tour de l’ordinateur.

Enfin, le filtre anti-pop réussit à minimiser les trop nombreux « puffs » qu’on fait parfois en parlant surtout lorsqu’on enchaîne certains mots. Celui-ci enrobe bien toute la partie supérieure du microphone et filtre parfaitement tous les sons pour éviter ce problème.

Un logiciel utile

Même si je vous ai mentionné précédemment que le logiciel Razer n’est pas nécessaire, il est quand même préférable de l’utiliser. Celui-ci offre un contrôle accru des différentes fonctionnalités du microphone. Avec Razer Synapse, on peut directement contrôler les différents boutons du Seiren V2 Pro sans même y toucher incluant le mode sourdine. On peut aussi modifier le taux d’échantillonage pour passer de 96 kHz à 48 ou à 44.1.

Surtout, on ajoute deux autres fonctions, le High Pass Filter et le Analog Gain Limiter qui sont activés par défaut. La première fonction est justement celle qui aide à garder un contrôle accru pour réduire les bruits ambiants. Le 2e limite les variations de niveaux sonores captés par le microphone. C’est particulièrement utile dans mon cas, parce que j’ai parfois tendance à m’emporter durant les podcasts selon les sujets. Le fait d’avoir un système qui limite automatiquement mes sauts de voix est un gros plus pour l’émission. C’est juste un peu dommage qu’il ne soit pas compatible sur le MacBook Air de ma conjointe.

Jusqu’à maintenant, j’ai eu de très bons commentaires de mes amis avec qui je joue à Diablo IV sur mon PC. On me dit que la voix est très nette et qu’on la distingue bien même avec le son du jeu actif. Lors de ma dernière vidéoconférence, il y a même quelqu’un qui m’a demandé le modèle de mon micro afin qu’il s’en procure un pour ses appels avec ses clients. Visiblement, Razer nous a livré un produit de qualité.

Verdict sur le microphone Seiren V2 Pro de Razer

En terminant, le microphone Seiren V2 Pro va s’inscrire parmi mes accessoires préférés de la marque. Pour le prix, on obtient un produit de qualité qui est parfait pour les podcasteurs comme moi. L’équilibre entre la qualité et la quantité de voix captée est parfait et les fonctionnalités supplémentaires agrémentent bien mes besoins. Si vous cherchez un nouveau microphone, je vous le recommande fortement.

Microphone Seiren V2 Pro Razer
Test du Microphone Seiren V2 Pro de Razer
Design
8.5
Qualité du son
9
Fonctionnalités
7.5
Rapport qualité-prix
8
8.3