Dr. Fetus' Mean Meat Machine

Test de Dr. Fetus’ Mean Meat Machine : un pari réussi ?

Depuis le départ du créateur original de la franchise Super Meat Boy, les amateurs ont été plutôt déçus de la suite proposée par l’équipe Team Meat. Cette fois-ci, la licence a été prêtée au studio Headup Development qui propose une nouvelle expérience pour la licence. Dr. Fetus’ Mean Meat Machine n’est pas un jeu de plateforme classique, mais un mélange entre ce genre et les casse-têtes. Est-ce que cette fois-ci le pari est réussi ou les amateurs seront une nouvelle fois déçus d’une adaptation d’une licence iconique ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE DE DR. FETUS’ MEAN MEAT MACHINE

  • Date de sortie : 22 juin 2023
  • Style : Casse-tête
  • Classement ESRB / PEGI T / PEGI 7
  • Développeur : Headup Development
  • Éditeur :  Headup Publishing
  • Langue d’exploitation :  Disponible en français
  • Disponible sur PC, PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series X/S et Nintendo Switch
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 12,99 $ CA / 9,99 € 
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

La vengeance du Dr. Fetus

Dans Dr. Fetus’ Mean Meat Machine, l’antagoniste de toujours de Meat Boy a fait une analyse méticuleuse du personnage dans le dernier jeu de la franchise. Il réussit, donc, à créer des clones presque parfaits. Je dis presque, car ces derniers ont quelques problèmes de conception. Pour pallier à ce problème. le Dr. Fetus a créé quelques chambres de test impitoyables où il envoie tous les clones qu’il crée afin de distinguer les bons clones des mauvais. L’histoire en tant que telle n’a pas une place si importante, même si le titre intègre quelques cinématiques amusantes et de bonnes qualités. Malgré l’absence du créateur original, on ressent un peu l’ambiance de l’époque.

Dr. Fetus' Mean Meat Machine

Des centaines de niveaux

Dr. Fetus’ Mean Meat Machine est un jeu de casse-tête dans lequel le joueur doit associer des blocs pour marquer le plus de points possible ou encore terminer des objectifs précis. La plupart des niveaux intègres des jauges que l’on doit atteindre sans mourir. Ceux-ci agissent un peu comme des points de sauvegardes et évitent de recommencer les niveaux depuis le début. Utilisant le nom de la licence Super Meat Boy, vous vous doutez que la difficulté est au rendez-vous. C’est d’ailleurs l’un des points faibles du titre, car malheureusement celle-ci n’est pas égale. On se retrouve, donc, avec un premier monde assez difficile pour ensuite poursuivre sur un second bien équilibré et continuer avec des niveaux d’une difficulté extrême. Il aurait été intéressant de la part des développeurs de proposer une progression lente pour ne pas décourager le joueur trop rapidement. Les obstacles sont nombreux et parfois un peu injustes. Il y a aussi quelques latences dans la jouabilité qui est regrettable surtout pour un jeu dans lequel il faut être précis dans ses mouvements.

Dr. Fetus' Mean Meat Machine

Les phases de boss de Dr. Fetus’ Mean Meat Machine apportent un peu de fraîcheur dans nos parties en ayant des objectifs précis à réaliser. L’ingéniosité est au rendez-vous et j’ai été agréablement surpris de cette portion disséminée au travers de la centaine de niveaux que compte le jeu. Au total, il faut environ 8h pour compléter le titre. Quelques heures supplémentaires seront nécessaires pour obtenir tous les succès. Les notes sont aussi de retour et il faudra s’armer de patience et réussir des combos pour tenter de recevoir la plus grande distinction.

Dr. Fetus' Mean Meat Machine

Un peu de nostalgie

Au niveau visuel, Dr. Fetus’ Mean Meat Machine reprend les noms et apparences de niveaux iconiques de la franchise. De quoi faire sourire les anciens joueurs du jeu original commercialisé en 2010. Les couleurs et les effets sont particulièrement réussis et on retrouve une nouvelle fois l’effet de viande écrasée à chaque essai. Pour le son, on y retrouve des musiques originales créées par l’artiste RIDICULON. Il s’agit de remixes uniques des morceaux de Super Meat Boy Forever et de nouveaux morceaux. L’ambiance sonore ajoute au stress que l’on peut ressentir sur certains niveaux comme à la bonne vieille époque.

Dr. Fetus' Mean Meat Machine

Verdict de Dr. Fetus’ Mean Meat Machine

Vendu à petit prix, Dr. Fetus’ Mean Meat Machine n’est sans doute pas l’expérience qu’attendent les amateurs de la franchise Super Meat Boy. Le titre propose une variante originale des jeux de casse-têtes du même type tout en proposant un univers toujours aussi bien réalisé. Néanmoins, les problèmes d’équilibrage et de latence nuisent à l’expérience globale que tente de proposer l’équipe de Headup Development. L’idée n’est pas mauvaise, mais manque un quelque peu de finition. Sans oublier qu’il est plus qu’étrange de voir ce genre de jeu pour la franchise alors que les joueurs espèrent toujours avoir une vraie suite du premier opus.

Dr. Fetus' Mean Meat Machine
Test de Dr. Fetus’ Mean Meat Machine : un pari réussi ?
Une ambiance sonore et visuelle réussie
Une version originale des jeux du genre
Une difficulté inégale
Des problèmes de latence
Une jouabilité à revoir à la manette
7