Pikmin 1+2

Test de Pikmin 1 et 2 sur Nintendo Switch

Avant la sortie du 4e opus de la série et à la suite d’une version améliorée du 3e jeu, Pikmin 1 et 2 sont de retour sur Nintendo Switch. Cette fois-ci, les développeurs ne proposent pas d’amélioration majeure, mais plutôt un portage haut-définition de ces deux classiques. Est-ce que la nostalgie est suffisante pour conseiller l’achat ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE DE PIKMIN 1 ET 2

  • Date de sortie : 21 juin 2023
  • Style : Stratégie et casse-tête
  • Classement ESRB / PEGI E10+ / PEGI 3
  • Développeur : Nintendo
  • Éditeur :  Nintendo
  • Langue d’exploitation : Textes en français
  • Disponible sur Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 64,99 $ CA ou 39,99 $ CA chacun / 49,99 € ou 29,99 chacun
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Qui connaît Olimar ?

Avant d’aborder les qualités et défauts du portage de Pikmin 1 et 2 sur Nintendo Switch, il me semblait important d’expliquer l’histoire du jeu en tant que tel. Une manière peut-être de faire découvrir la franchise à certains joueurs. La première aventure commence quand le vaisseau d’Olimar s’écrase sur une planète inconnue. Le capitaine se donne alors pour mission de le reconstruire avec l’aide de nouveaux alliés qu’il s’est faite sur place. Il va, donc, falloir réunir les 30 pièces perdues de son vaisseau pour rentrer sain et sauf au bercail, mais il y a un problème de taille : atmosphère de la planète est toxique et il a seulement 30 jours pour réussir à accomplir cette tâche.

Pikmin 1

De son côté, Pikmin 2  le capitaine Olimar et Louie, son nouvel assistant, retournent sur l’étrange planète pour y récupérer de précieux trésors afin de rembourser une dette. Cette fois-ci, vous pouvez explorer la surface de la planète, mais aussi des galeries souterraines. Dans cet opus, les deux protagonistes commandent chacun leur propre troupe de créatures permettant de diviser les tâches.

Pikmin 2

Un peu de stratégie

La franchise Pikmin est principalement une expérience de stratégie dans laquelle nous devons gérer les créateurs et leur assigner des tâches. Ils peuvent par exemple abattre des obstacles, construire des ponts, rapporter les éléments nécessaires à l’avancer de la campagne ou tout simplement combattre les prédateurs qui rôdent. Chaque petit être a un talent unique. De ce fait, les rouges sont doués pour le combat et sont insensibles aux flammes, les jaunes peuvent être lancés plus loin que les autres et utiliser des bombes-roc alors que les bleus peuvent respirer sous l’eau. Le deuxième opus ajoute de nouvelles créatures ayant aussi leur propre capacité. C’est au joueur d’utiliser correctement l’aide des Pikmin pour accomplir les objectifs.

Pikmin 1

Les améliorations proposées

Comme mentionné dans l’introduction de ce test, cette compilation de Pikmin 1 et 2 sur Nintendo Switch a principalement pour but de faire découvrir la franchise aux nouveaux joueurs. Ayant déjà été porté sur Wii à l’époque, ce portage sur la plus récente console de Nintendo apporte peu de nouveauté. Cette fameuse version haute définition est principalement une adaptation dans le bon format, mais les textures n’ont pas eu un énorme coup de pouce. Surtout sur le premier opus qui commence rapidement à dater. Si les graphismes ne sont pas l’élément essentiel dans un jeu, j’aurai apprécié un effort supplémentaire pour cette compilation. Le tout est verrouillé en plus à 30 fps même sur le téléviseur. Pourtant, nous savons très bien que la console est capable de plus.

Pikmin 1

Les améliorations sur Wii sont de retour tout comme certains éléments de jouabilité. Il est, donc, plus facile de lancer des Pikmin, les séparer, passer d’un type à l’autre, ainsi que rassembler nos créatures sur une pièce de vaisseau ou un ennemi. Malgré tout, il est parfois difficile de combiner les touches surtout en mode portable. Je conseille fortement l’utilisation d’une manette pro. La possibilité d’utiliser les contrôles de mouvement est toujours présente, mais elle n’est pas aussi bien exécutée que la version Wii. Rien de surprenant à ce niveau, car cette fonction sur Switch est plutôt secondaire depuis le début de la sortie de la console.

Le modèle économique

Ce qui me dérange le plus dans cette compilation de Pikmin 1 et 2 sur Nintendo Switch est la manière dont cela est commercialisé. Vendu au prix de 64,99 $ pour les deux jeux ou un peu plus de 30 $ pour un seul, je trouve que même pour Nintendo c’est exagéré. Ce n’est pas un secret, l’éditeur a souvent tendance à laisser des prix assez élevés pour ses licences et la plupart du temps c’est tout à fait comprenable. Néanmoins, après une belle version du 3e jeu de la licence qui offrait plusieurs nouveautés, il est décevant de constater que cette compilation n’a pas eu le même traitement.

Pikmin 1

Verdict de Pikmin 1 et 2

La compilation de Pikmin 1 et 2 sur Nintendo Switch permet aux anciens joueurs tout comme au nouveau de découvrir ces pépites de la GameCube. Si le traitement visuel n’est pas vraiment présent, nous avons au moins la chance d’y jouer dans le format 16:9. Cependant, les textures auraient grandement mérité quelques améliorations et la jouabilité n’est vraiment pas idéale en format portable. Avec un prix de vente plutôt élevé je me serai attendu un peu plus de nouveauté et un meilleur traitement. Néanmoins, l’expérience de base reste amusante surtout si vous aimez le genre !

Pikmin 1+2
Test de Pikmin 1 et 2 sur Nintendo Switch
Une expérience toujours aussi amusante
Le passage au format 16:9
Le peu d'améliorations visuelles
Le prix de commercialisation
Des contrôles pas toujours adaptés en mode portable
7