Xenoblade Chronicles 3 Future Redeemed

Test de Xenoblade Chronicles 3 : Un avenir retrouvé

Xenoblade Chronicles 3 était un de mes jeux de l’année en 2022 et j’ai dévoré l’histoire du début à la fin. Cependant, il manquait encore une parcelle d’histoire. En effet, j’avais encore quelques questions incluant le lien précis entre les différents chapitres et surtout, je voulais savoir comment la fin des deux premiers jeux rejoignait le 3e. Inclus dans la passe de saison, le DLC d’histoire Un avenir retrouvé (Future Redeemed) remplit justement ce rôle. Est-il à la hauteur de cette saga épique et est-ce bien le point final ?

Fiche Technique Xenoblade Chronicles 3 : Un avenir retrouvé

  • Date de sortie : 25 avril 2023
  • Style : JRPG
  • Classement ESRB / PEGI T / PEGI 12
  • Développeur :  Monolift Soft
  • Éditeur : Nintendo
  • Langue d’exploitation : Voix anglaises et textes en français
  • Exclusivité Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch OLED
  • Prix de la passe d’extension : 39,99 $ CA / 29,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Quand la paix est en jeu

Je dois admettre que lorsque j’ai vu des versions plus âgées de Shulk et de Rex dans la bande-annonce du DLC, j’ai bondi de ma chaise. Ça fait longtemps que j’ai hâte de retrouver ces personnages et connaître la suite de leur histoire. En plus, le personnage principal, Matthew, ressemble au protagoniste Noah du 3e jeu, mais ce n’est pas lui. Alors, comment est-ce qu’ils se sont tous retrouvés au même endroit ? L’histoire ne tarde pas trop à les réintroduire et en seulement 3 ou 4 heures, j’étais encore complètement absorbé.

Un avenir retrouvé commence un peu comme Xenoblade Chronicles 3. Les protagonistes Matthew et A interceptent un combat entre Nikol, un soldat Kevesi et Glimmer, une soldate Agnian. Après les avoir séparés, les Consuls Q et R apparaissent pour combattre le duo. Matthew et A ont facilement le dessus. En utilisant leur pouvoir d’Ouroboros, ils libèrent leurs deux nouveaux compagnons de leur combat éternel. Malheureusement, Glimmer a beaucoup de difficulté à accepter son sort et s’enfuit dans les bois.

On comprend que la paix qui avait été négociée avec les Moebius est maintenant en jeu. Ces effroyables créatures veulent anéantir les habitants de la Cité et Matthew a une dent contre eux après qu’ils eurent sauvagement assassiné son grand-père. Est-ce que la soif de vengeance consommera notre nouveau héros et sera-t-il en mesure de sécuriser la paix à nouveau ?

Plusieurs moments forts

Xenoblade Chronicles 3 : Future Redeemed est une histoire d’environ une vingtaine d’heures et si vous avez suivi la saga depuis le début, le temps va passer très rapidement. J’avoue que je ne savais pas trop quelle direction le scénario allait prendre et j’ai adoré. Celui-ci a répondu à la plupart de mes attentes et, encore une fois, on a eu droit à plusieurs rebondissements inattendus. Soyez averti par contre que le scénario assume que vous avez fini le jeu principal et même que vous soyez familiers avec l’ensemble de la série.

L’action prend souvent beaucoup d’ampleur, ce qui m’entraînait encore plus dans l’histoire. De plus, chaque fois qu’on référençait un des trois jeux, plusieurs souvenirs me revenaient en tête, ce qui témoigne de l’impact de la série. Comme si ce n’était pas suffisant, il y a encore plusieurs scènes émotives qui ne laisseront personne indifférent. C’est assurément le parfait complément. Par contre, il y a encore plusieurs éléments qui restent sans réponses. Je ne pense pas que d’autres DLC d’histoires sont attendus, alors c’est un peu dommage.

Au niveau de Matthew, le protagoniste, ce n’est pas tout à fait mon personnage préféré. Contrairement à Noah qui est plus posé, Matthew est très sanguin. Il saute souvent dans l’action sans trop réfléchir et a beaucoup de rage à l’intérieur. Ça se comprend considérant ce qu’il a vécu, mais il est moins attachant. Même les autres nouveaux personnages du groupe manquent un peu de saveur. Au moins, le groupe dans son ensemble a une excellente dynamique et j’ai ri à plusieurs moments. C’est sûr que notre familiarité avec Rex et Shulk aide énormément.

Des changements pour les prochains titres ?

Puis, bien que ce ne soit qu’un DLC, j’ai eu l’impression que Monolith Soft cherchait à tester des nouveautés pour un futur titre. Si vous êtes du genre à tout faire, les ennemis ont maintenant des indicateurs qui décrivent si on les a assez combattus pour débloquer tous les détails de notre encyclopédie. Le fait de ne pas voir le petit crocher vert au dessus d’un ennemi m’a encouragé à faire plus de combats et rendre le grind plus intéressant. Je ne sais pas si j’aurais continué de le faire dans un jeu de 120h, mais pour celui-ci ça n’a pas paru trop redondant. Surtout que 2 ou 3 combats suffissent généralement.

En ce qui concerne la jouabilité pour les combats, il y a moins de personnalisation que dans l’aventure principale. Il y a toujours les arts, les accessoires, les compétences et les gemmes, mais ce n’est plus possible de changer de classe. À la place, on peut gagner des points d’entente sur le terrain et développer certains attributs. Ultimement, le DLC est surtout du fan-service, alors le fait de pouvoir toujours changer de personnage et incarner Rex ou Shulk est l’élément le plus important de la jouabilité ici.

  • Xenoblade Chronicles 3 : Un avenir retrouvé Matthew

Verdict sur Xenoblade Chronicles 3 : Un avenir retrouvé

En terminant, le contenu Un avenir retrouvé de Xenoblade Chronicles 3 livre exactement ce que les amateurs de la série voulaient. On retrouve les deux personnages iconiques de la série qui nous ont tend marqué et on réussit à tisser les liens avec le 3e. Bien que quelques mystères planent encore, c’est une très bonne conclusion qui vaut assurément le prix.

Xenoblade Chronicles 3 Future Redeemed
Test de Xenoblade Chronicles 3 : Un avenir retrouvé
Pouvoir jouer Shulk et Rex
Un scénario à la hauteur
Une bonne dynamique de groupe
On connecte enfin la série
Une aventure plus concise
Un protagoniste moins attachant
Encore quelques questions sans réponses
8.5