Test de Harmony: The Fall of Reverie

DON’T NOD sont reconnus pour leurs jeux narratifs, mais il s’agit de leur premier jeu du style roman visuel.  Plusieurs jeux de ce style sont intéressants, mais dans un jeu où il n’y a aucune action, l’histoire doit être captivante pour garder l’intérêt du joueur.   Est-ce que Harmony : The Fall of Reverie en fait partie?

Fiche technique de Harmony: The Fall of Reverie

  • Date de sortie : 22 juin 2023
  • Style : Visual Novel, Aventure
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB M / PEGI 16
  • Développeur : DON’T NOD
  • Éditeur : DON’T NOD
  • Langue d’exploitation : Sous-titré en français
  • Disponible sur Xbox Series X|S, PlayStation 5, Nintendo Switch et PC
  • Testé sur Xbox Series X
  • Prix lors du test : 31,99$ CAD / 24,99€
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

L’histoire de Harmony: The Fall of Reverie

Vous incarnez Polly, une jeune demoiselle qui a quitté son patelin natal depuis cinq ans.  Lorsqu’elle apprend que sa mère a disparu, elle revient dans sa ville pour tenter de la retrouver.  Cependant, elle remarque qu’une grosse corporation du nom de MK (Mono Konzern) contrôle désormais totalement son patelin.  Comment est-ce que cela a pu arriver en seulement cinq ans?  Est-ce relié à la disparition de sa mère?

Alors qu’elle cherche des indices dans les affaires de sa mère, elle trouve un collier spécial.  Dès qu’elle en prend possession, elle est emportée dans un monde nommé Rêverie.  Elle découvre que l’humanité est gérée par des Aspirations.  Ils sont au nombre de six et leur nom est assez évocateur.  Il y a Félicité, Pouvoir, Lien, Vérité, Chaos et Gloire.  Polly découvre par le fait même qu’elle est un oracle et que dans ce monde, elle se nomme Harmonie.  Le monde dans lequel nous vivons se nomme Fatal.

Harmony : The Fall of Reverie

Polly (Harmonie) a donc une très lourde tâche sur les épaules.  Elle doit résoudre la disparition de sa mère et empêcher MK de devenir plus puissant.  Cependant, elle doit également s’occuper des multiples problèmes de Rêverie.  Elle aura énormément de choix difficiles à effectuer.

La mécanique du jeu

Harmonie possède le don de clairvoyance.  Elle peut entrevoir diverses possibilités ainsi que leurs conséquences dans le futur. 

Harmonie a accès à la Mantique pour voir l’avenir et choisir la voie à suivre.  C’est là que nous entrons en jeu.  D’ailleurs, les seules actions que vous aurez à poser dans le jeu seront de sélectionner les nœuds dans les multiples possibilités.  Une fois le nœud sélectionné, vous aurez une ou plusieurs séquences où les personnages discuteront avant de revenir à la Mantique.  Vous ne pouvez pas changer les discussions une fois que vous avez sélectionné un nœud.  Polly (Harmonie) va ajuster son discours selon le nœud choisi.

Pas aussi simple qu’il n’y paraît

Harmony : The Fall of Reverie serait d’ailleurs très simpliste s’il suffisait de sélectionner des nœuds en voyant toutes les possibilités à l’avance.  Les développeurs ont complexifié le tout.  Selon les choix que vous effectuez, certains nœuds deviendront automatiquement verrouillés. 

Assez rapidement, vous verrez que certains nœuds vous rapporteront des cristaux des différentes Aspirations.  Un certain nombre de ces mêmes cristaux peuvent être nécessaires pour accéder à un nœud en particulier.  Si l’un des futurs que vous souhaitez requiert 2 cristaux de Lien, il vous faudra tricoter parmi les possibilités pour obtenir ces cristaux avant d’arriver au nœud voulu.  Si vous n’avez pas les prérequis, vous serez obligé de sélectionner un autre futur.  D’ailleurs, certaines décisions vous feront perdre des cristaux.

Harmony : The Fall of Reverie

Par contre, le tout peut jouer contre vous aussi.  Certains nœuds sont inévitables.  Dès que vous arrivez à eux et que vous avez les prérequis, vous n’aurez d’autres choix que de les choisir.  Si vous voulez absolument effectuer une action et que vous remarquez qu’il y a un nœud inévitable effectuant le contraire qui s’enclenche si vous avez 3 cristaux de Pouvoir, vous devez à tout prix éviter d’en obtenir.

Un futur prévisible (mais pas toujours)

Le don d’Harmonie a des limitations et certaines conséquences ne peuvent être connues à l’avance.  Ces nœuds seront représentés par un œil fermé.  Certains nœuds auront pour effet d’ouvrir l’œil pour que vous puissiez voir ce qui s’en vient.  Par contre, il y a certains nœuds qui se dévoileront lorsque vous n’aurez pas d’autres choix que de les choisir.

Certains nœuds ne pourront être activés que si vous avez activé un certain nombre de nœuds attaché à celui-ci.

Des objectifs et des dénouements

Le jeu est divisé en plusieurs actes contenant environ 3 chapitres chacun.  Chaque chapitre se termine par différents objectifs.  Vous ne pourrez qu’en accomplir un par chapitre et celui-ci sera déterminé par les cristaux en votre possession.

Le dénouement souhaité pourra être choisi à la fin d’un acte.  Vous verrez clairement les dénouements possibles et il faudra plusieurs cristaux pour activer celui voulu (23 cristaux de Chaos/Vérité par exemple).

Les dénouements ont un effet sur certains nœuds des actes suivants alors il faut tenter de choisir le dénouement réellement voulu en ayant les bons cristaux.

Un univers cohérent

L’univers du jeu est complexe, mais très cohérent.  La qualité de l’écriture est au rendez-vous et c’est ce qui me poussait à continuer pour savoir la fin.  Il y a certaines longueurs malheureusement où l’on a l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose.  Ces moments sont surtout au début du jeu, car à partir du milieu, ça n’arrête plus.

Les personnages sont attachants et la personnalité des Aspirations est très bien définie.  Lien qui veut que tout le monde s’entende ou Pouvoir qui veut toujours passer à l’action immédiatement. 

Le déplacement entre Fatal et Rêverie se fait en un clin d’œil alors il peut être facile de se demander où nous sommes rendus surtout que Polly ne contrôle pas totalement le tout.  On finit par s’y habituer.

Avec un jeu de ce style, il faut s’attendre à de multiples fins.  C’est d’ailleurs le cas et selon nos choix ainsi que le nombre de cristaux total pour chaque Aspiration, vous aurez une fin différente.  Il y a une grande rejouabilité puisque vous ne verrez qu’une petite partie de toutes les scènes en effectuant le jeu une seule fois.

Côté technique

Les scènes vidéo me rappellent des vieux dessins animés que j’écoutais.  C’est très bien réussi.  Pendant le jeu, il y a un mélange de trois dimensions et de personnages de bande dessinée.  Les décors sont en trois dimensions, mais les personnages sont en deux dimensions.  Cela fait un beau résultat.

Le doublage est excellent.  Il y a énormément de personnages, mais tous sont bien doublés.  La bande-son est relaxante, mais peut devenir répétitive lorsque certaines scènes sont longues.

Verdict de Harmony: The Fall of Reverie

Harmony : The Fall of Reverie contient la meilleure trame narrative de DON’T NOD depuis l’excellent Life is Strange.  Le fait de devoir gérer deux réalités en même temps est bien implanté et on peut constater rapidement les conséquences de nos choix.  Les multiples possibilités apportées par le système de la Mantique apportent une très grande rejouabilité.  Le manque d’actions véritable manquera à plusieurs cependant puisque le jeu consiste seulement à choisir les actions à exécuter.  Le style particulier du jeu est très bien exécuté et apporte un très grand charme à celui-ci.  Malgré quelques longueurs, vous passerez un excellent en compagnie de Polly et Harmonie.

Test de Harmony: The Fall of Reverie
Une trame narrative vraiment excellente, mais...
Le système de la Mantique
Excellent doublage
Deux mondes bien imbriqués
... qui contient certaines longueurs.
Un manque d'actions pour certains
8