Il y a certains jeux qui sont extrêmement addictifs. Le débit est pour la plupart assez lent et nous devons consacrer de nombreuses heures pour atteindre notre but. Story of Seasons fait partie de cette catégorie.
Fiche technique de Story of Seasons: A Wonderful Life
- Date de sortie : 27 juin 2023
- Style : Simulation
- Classement ESRB / PEGI : ESRB E / PEGI 3
- Développeur : Marvelous Entertainment
- Éditeur : XSEED Games, Marvelous Entertainment
- Langue d’exploitation : Disponible en français
- Disponible sur Xbox Series X|S, PlayStation 5, Nintendo Switch et PC
- Testé sur PlayStation 5
- Prix lors du test : 69,99$ CAD / 39,99€
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
L’histoire de Story of Seasons: A Wonderful Life
Votre père et son ami Takakura ont toujours voulu gérer une ferme. Malheureusement, votre père vient tout juste de décéder et vous recevez en héritage la ferme. C’est à ce moment que notre personnage décide d’aller s’installer dans la Vallée oubliée (où se trouve la ferme de votre père) pour débuter une nouvelle vie. Takakura malgré son air neutre et inexpressif sera d’une précieuse aide pour vous aider dans votre nouvelle vocation.
Pourquoi le jeu ne se nomme-t-il pas Harvest Moon ?
Je fais partie de ceux qui n’avaient jamais joué à Harvest Moon, mais qui connaissent parfaitement le principe. Quand j’ai débuté Story of Seasons, je me suis dit que c’était réellement une belle copie de Harvest Moon. En réalité, c’est exactement cela, car il s’agit d’un remake d’un des jeux les plus adorés de la série : Harvest Moon : A Wonderful Life.
Pour faire une histoire courte, le développeur Marvelous a perdu l’usage du nom pour la licence lorsque la compagnie a décidé d’ouvrir sa propre division américaine (XSEED Games). Ils l’ont donc renommé Story of Seasons. La compagnie Natsume a quant à elle gardé les droits sur le nom de la franchise, mais il s’agit d’une nouvelle série par des nouveaux développeurs.
En résumé, Harvest Moon est devenu Story of Seasons tandis qu’une nouvelle franchise se nommant Harvest Moon a vu le jour. Ce n’est pas évident à suivre.
Une vie agricole
Story of Seasons ne réinvente pas la roue (puisqu’il s’agit d’un remake). Vous passerez la majorité de votre temps à labourer les champs, planter des semences, pêcher, traire vos vaches, s’occuper de vos poules, récolter des herbes et plantes, raser vos moutons, etc.
Cependant, il y a énormément de variantes. Lorsque le jeu débute, vous avez accès à deux petits champs et vous pouvez acheter des semences à Vesta. Il s’agit de fruits et de légumes de base comme des tomates ou des melons. Un peu plus tard, vous débloquerez la possibilité de mixer deux semences pour créer des fruits et légumes uniques. Vous aurez des tocaros en mélangeant des tomates et des carottes ou des doustèques en mélangeant des patates douces et des pastèques. Pour créer les hybrides, il faut utiliser une plante à trois têtes se nommant Vinnie. Les deux têtes du haut mangent les semences et la tête du bas recrache la semence hybride.
Vous recevrez plus tard une machine à créer des semences. Si vous déposez un fruit ou un légume à l’intérieur, vous recevrez deux semences de ce fruit (même les semences hybrides). Si vous plantez un arbre qui vous donnera une quinzaine de fruits et que vous les transformez en semence, vous avez la possibilité de faire beaucoup d’argents.
Les animaux
La gestion des animaux demande beaucoup de régularité. Vous pouvez traire vos vaches deux fois par jour à intervalle de dix heures. Vous commencerez avec une vache « ordinaire », mais vous pourrez acheter différents types de vaches. Le lait des ces vaches sera plus propice à être transformé en fromage ou en beurre par exemple. Elles pourront tomber enceintes si vous avez un taureau du même type et la qualité de leur lait augmentera par le fait même. Il sera possible également d’avoir des chèvres pour avoir du lait de chèvre.
Les brebis vous permettront d’avoir de la laine et les poules produiront un œuf par jour. La qualité du lait, de la laine et des œufs sont en fonction de la façon dont vous traitez vos animaux. Si vous les brossez, les flattez et leur donnez de la nourriture quotidiennement, vous aurez des ressources de qualité qui vous rapporteront plus d’argents.
Takakura vous donnera un cheval en cadeau pendant la première année pour vous déplacer rapidement.
Un site archéologique
Une des activités possibles pour obtenir de l’argent est d’aller sur un site d’excavation. Chaque jour, vous pourrez aller sur le site pour creuser et tenter de trouver des reliques. Quelquefois, celles-ci vous rapporteront beaucoup d’argents et d’autres vous donneront l’impression d’être inutile.
Il y a d’ailleurs des tablettes spéciales à trouver qui fera avancer une petite histoire secondaire. Si vous les trouvez, ces tablettes feront agrandir le site d’excavation chaque année.
Le dynamisme des habitants
De temps à autre, vous aurez des requêtes précises de certains habitants (avoir du lait de qualité A, de la laine ou un plat précis). Effectivement, avec toutes vos ressources, vous pourrez cuisiner. Il est possible d’y aller à l’aveugle en mélangeant plusieurs aliments ou de trouver les recettes en fouillant un peu partout dans la vallée.
Les habitants ont leur routine bien à eux et il vous faudra vous y habituer rapidement pour obtenir certaines choses. En devenant ami avec certains habitants, vous recevrez des cadeaux importants comme une canne à pêche de qualité supérieure ou des items spéciaux. Pour devenir ami, il vous faudra leur offrir des items qu’ils aiment quotidiennement. Ce n’est pas chose aisée de donner vos ressources quand vous voulez également faire de l’argent.
7 années de vie
Story of Seasons est extrêmement long. Le jeu se divise en 7 chapitres et chaque chapitre représente une année de vie de notre personnage. Il ne s’agit pas de 7 années consécutives par contre. Chaque année se divise en 40 jours (10 jours par saison) tandis qu’une minute équivaut à une seconde en temps réel.
Chaque saison sera ponctuée d’un évènement spécial et de deux journées où un marchand ambulant achètera n’importe quoi que vous lui vendrez. En temps normal, vous ne pouvez vendre que vos ressources premières (légumes, fruits, laits, laine, œufs, etc.).
Pour vous donner une idée concrète de la durée de chaque année, la première année a une durée de 11h42 exactement pour ma part. La deuxième dépasse les 13 heures de jeux. Quand je vous disais que le jeu était très long.
Une vie familiale
Durant la première année, il vous faudra trouver votre conquête avec qui vous souhaiterez passer votre vie. Vous avez le choix parmi huit prétendants (quatre gars et quatre filles). À force de discuter avec eux, de leur donner des cadeaux et à travers certains évènements spéciaux, vous pouvez augmenter l’affection qu’ils ont pour vous. Quand vous serez prêt, vous n’avez qu’à donner une plume bleue à l’élu de votre cœur. Attention, car cette personne peut refuser si elle ne ressent rien pour vous.
Lorsque la deuxième année débute, votre conquête habitera avec vous et vous aurez un enfant. Chaque année apporte un nouvel élément à prendre en compte.
Un début lent et des longueurs
Un jeu tel que Story of Seasons possède des longueurs inévitablement. Par contre, je dirais que le pire est au début du jeu, car vous ne savez pas trop quoi faire et vous ne pouvez pas en faire beaucoup. Le tutoriel est très long (une quinzaine de minutes de texte à lire).
Je dois avouer qu’au début, je trouvais le jeu monotone et les journées très longues. À force de jouer cependant, on trouve toujours de nouvelles choses à faire et tout d’un coup, les journées deviennent trop courtes.
Côté technique
Story of Seasons n’est réellement pas impressionnant au niveau technique. Les graphismes sont très simplistes, mais plusieurs vous diront que c’est ce qui fait le charme du jeu. Certaines détections de collisions ne se font pas correctement. Vous verrez un habitant pousser votre cheval avec 1 mètre de distance par exemple.
Ce facteur de détections de proximité est décevant lorsque vous devez effectuer une action près d’un autre. Quand vous creusez sur le site d’excavation, il ne sera pas possible de le faire à côté d’un personnage, car l’option sera juste de lui parler. Lorsque vous voulez donner de la nourriture à vos animaux, mais qu’ils sont près de leur bac à nourriture, vous ne pourrez que leur parler.
Du côté de la bande-son, il s’agit de petites musiques de fond passant assez inaperçu. Cependant, il n’y en a que très peu et vu le temps que l’on passe dans le jeu, ça devient répétitif. Les effets sonores sont parfaits pour le style du jeu, mais j’aurais bien aimé que les personnages parlent au lieu de répéter les mêmes mots. Ce n’est que ma préférence personnelle cependant.
Verdict
Story of Seasons est un bon jeu pour se détendre. Il y a beaucoup de choses à faire ainsi qu’à découvrir, mais vu la durée du jeu, ces diverses tâches peuvent devenir monotones et répétitives. Le jeu a un côté addictif et on ne voit pas les heures passées à jouer. J’aurais tout de même préféré avoir plus d’évènements et d’interactions pour développer des relations avec les habitants. Si vous aimez les jeux comme Harvest Moon, Stardew Valley ou même FarmVille, vous passerez un temps agréable dans la Vallée Oubliée.