Secret Invasion marque le grand retour de Nick Fury à l’avant-scène. L’agent secret était plutôt absent du MCU depuis son appel à Carol Danvers à la fin d’Avengers: Infinity War. Suite aux funérailles de Tony Stark, on sait qu’il s’est réfugié quelque part sur une station spatiale, mais que faisait-il là ?
La série est, en quelques sortes, une suite de Captain Marvel puisqu’elle réintroduit les Skrulls qui s’étaient réfugiés sur Terre depuis les années 90. Avec leurs pouvoirs de métamorphes, ils peuvent personnifier n’importe qui et certains soupçonnent qu’ils sont la cause de certains conflits qui surgissent dans le monde. Fury n’a pas d’autres choix que de revenir sur Terre et régler la situation lui-même. Mais est-il déjà trop tard ?
Fiche Technique de Secret Invasion
Date de début : 21 juin 2023
Plateforme : Disney+
Réalisation : Ali Selim
Scénario : Kyle Bradstreet
Acteurs Principaux : Samuel L. Jackson, Emilia Clarke, Ben Mendelsohn, Cobie Smulders, Kingsley Ben-Adir
Genre : Action, Suspense
Nombre d’épisodes : 6 épisodes
Quand le doute s’installe
J’ai pu écouter les deux premiers épisodes d’une durée d’environ une cinquantaine de minutes chaque. C’est quand même le tiers de l’histoire puisqu’elle comportera 6 épisodes et mènera éventuellement à Avengers: Secret Wars prévu pour 2027. Marvel ne perd pas une minute pour nous plonger dans l’action et mettre la table. Le réalisateur Ali Selim a bien saisi comment mettre l’atmosphère de cette invasion secrète. Il nous plonge immédiatement dans la méfiance et le doute, alors qu’on soupçonne chaque personnage d’être un Skrull déguisé.
C’est une toute nouvelle menace pour le MCU et elle est franchement intéressante puisqu’elle ne se règle pas juste par la force. Il s’agit d’une nouvelle guerre où les Avengers ne sont pas la solution miracle de Fury. C’est son combat et il compte bien tout faire pour arrêter la menace surtout qu’il en est en grande partie responsable. Il leur avait promis une planète après tout…
Alors, comment peut-on arrêter des ennemis qui peuvent se transformer à tout moment ? Comment peut-on savoir si notre proche est vraiment celui ou celle qu’il/elle prétend si les Skrulls peuvent même voler leurs souvenirs ? Qu’arrive-t-il s’ils remplacent des politiciens, de hauts dirigeants ou des gens qui peuvent déclencher une guerre en un claquement de doigts ? Visiblement, le combat le plus important du MCU devra se faire dans l’ombre pour ne pas faire paniquer toute la population. La prémisse est excellente et, jusqu’à maintenant, elle livre tout à fait à la hauteur de mes attentes.
Quelques grosses pointures
Secret Invasion ne marque pas juste le retour de Sam L Jackson. Maria Hill (Colbie Smulders) et Agent Ross (Martin Freeman) sont aussi réinvités dans le MCU. Hill continue d’être une partenaire incontournable de Nick et Smulders reprend bien son rôle. Elle me rappelle d’ailleurs beaucoup Agent Carter et elle amène une certaine continuité. L’autre partenaire principal de Fury, c’est Thalos qui représente les Skrulls et qui est son ami depuis très longtemps.
Ben Mendelsohn est encore très bon dans le rôle et je trouve vraiment intéressant de voir la dualité qu’il ressent. C’est-à-dire qu’il comprend son peuple de se sentir abandonné, mais il respecte tout ce que les humains ont fait pour lui.
Mon préféré par contre, c’est l’antagoniste principal et le chef de la rébellion des Skrulls nommé Gravik qui est joué par Kingsley Ben-Adir. Il ne va pas hésiter à prendre les grands moyens pour arriver à ses fins. L’acteur réplique bien le personnage sans émotions avec son regard neutre. Il paraît menaçant même si ce n’est pas un gigantesque extra-terrestre mauve avec des pierres magiques. Emilia Clarke de son côté joue un rôle beaucoup plus mystérieux. On ne s’est pas trop de quel côté elle va se pencher ultimement et c’est parfait pour une Invasion Secrète.
Mais, par-dessus tout, j’aime voir Sam L Jackson dans le rôle principal. Il a toujours été là sans avoir le rôle principal, mais maintenant c’est lui la vedette. J’aime le voir se salir le nez, vivre des moments difficiles et confronter des personnages. J’ai particulièrement aimé sa scène avec Rhodey et une autre avec Mendelsohn. Il mérite totalement sa place et je suis heureux d’explorer son personnage davantage.
Plus de réalisme et moins d’effets spéciaux
On n’a jamais eu à faire face à des menaces d’autres planètes (du moins à ma connaissance), mais la façon dont la série s’y prend est quand même assez crédible. Un peuple qui perd sa planète et qui se reforme et grandit dans l’ombre. Personne ne le remarque vraiment outre quelques conspirationnistes et ils ont une cachette parfaite. Comme ils sont immunisés contre toutes formes de radiations, ils peuvent former de petites villes autour d’anciennes plantes nucléaires sans problème.
À l’instar d’Hawkeye ou de Falcon et le Soldat de l’hiver, Secret Invasion ne met pas de l’avant plein de super pouvoirs et d’effets spéciaux qui en découlent. On s’en tient à la force brute et aux fusils ce qui rend le tout plus sournois selon moi. Ça fait un énorme contraste avec Ant-Man: Quantumania et Thor: Love & Thunder et je pense que c’est une bonne chose. Ce n’est pas nécessaire de créer des planètes complètes, d’imaginer un monde quantique.
Ici, tout ce qui sort vraiment de l’ordinaire, c’est lorsque les Skrulls passent de leur forme naturelle à leur forme humaine. Ça se fait de manière très fluide et souvent c’est cadré hors de l’écran. On entend seulement le bruit et c’est bien ainsi.
Verdict sur Secret Invasion
Pour conclure, Secret Invasion propose une histoire mature qui capte notre attention dès les premières minutes grâce à son atmosphère qui se prête parfaitement au scénario. Marvel a opté pour une très bonne brochette d’acteurs qui brillent très bien dans leur rôle respectif. C’est particulièrement agréable de voir le talent de Samuel L Jackson être exploité à son maximum pour la première fois et j’ai très hâte de voir la suite.