Élémentaire

Critique du film Élémentaire : une métaphore de Pixar

L’acquisition de Pixar est l’un des meilleurs coups de Disney et leur union continue de nous livrer de petits bijoux sur une base régulière. Durant la pandémie, des films comme Âme (Soul), En Avant (Onward) et Luca ont jeté un baume apaisant sur une période difficile. Le dernier a même inspiré le nom de mon fils. Du réalisateur Peter Sohn, qui travaille chez Pixar depuis plus de 20 ans, arrive un film inspiré de son passé. Sa famille s’est installée dans le Bronx en provenance de la Corée au début des années 70 avec plein d’espoir. C’est ce qui l’a inspiré Élémentaire, le plus récent long métrage du studio d’animation qui sort cette semaine.

Fiche Technique d’Élémentaire

Date de Sortie : 16 juin 2023
Réalisateur : Peter Sohn
Scénario : John Hoberg, Kat Likkel, Brenda Hsueh
Acteurs principaux : Leah Lewis, Mamoudou Athie, Ronnie Del Carmen et Shila Ommi
Genre :  Film d’animation
Durée : 1h43


Quand le feu s’installe en ville

Le film nous raconte l’histoire de la petite famille Lumen composée des parents Cinder et Bernie ainsi que leur fille Ember. Ils sont des personnages faits de feu qui doivent quitter leur village natal et s’installer en ville. Malheureusement, celle-ci n’est pas très bien adaptée pour les gens de leur élément. Après de longues recherches, ils réussissent à trouver un petit quartier un peu à l’écart où faire leur nid. Bernie y ouvre un magasin général et souhaite que sa fille prenne un jour sa relève.

Le jour où Ember veut faire ses preuves et que son père lui donne la charge du magasin, elle perd contrôle de son tempérament menant à une terrible fuite d’eau dans le sous-sol. C’est alors que Wade Ripple, ayant été aspiré dans les canaux, se retrouve face à face avec notre jeune protagoniste. Wade est un personnage d’eau, dont le père d’Ember, lui a toujours dit de se méfier en plus d’être un inspecteur de la ville. Il trouve que le magasin de la famille Lumen n’est pas conforme à la ville et explique à la jeune fille qu’il devra livrer un rapport.

Elle décide alors de le suivre jusque dans la grande ville pour lui plaider un peu d’indulgence. Que va-t-il arriver au magasin familial ? Et d’où provient toute cette eau qui met beaucoup de pression sur les tuyaux de ce secteur ? Élémentaire raconte une histoire qui a beaucoup de cœur à laquelle je pense que plusieurs vont s’identifier. J’aime juste un peu moins aimer que les thèmes plus profonds soient cachés derrière une histoire d’amour ordinaire.

Élémentaire Ember

L’allégorie de la famille immigrante

Peter Sohn aborde des thèmes super intéressants cachés derrière une mignonne enveloppe pour les enfants. Les adultes qui vont voir le film vont rapidement déceler les corrélations entre la ville Élément et New York incluant ses sous-quartiers un peu ghetto où les nouveaux arrivants se regroupent.

On nous expose aussi directement les sacrifices que les parents doivent faire lorsqu’ils choisissent une nouvelle vie pour leur petite famille. Ember est une jeune femme pleine d’énergie qui veut tout faire pour rendre ses parents fiers. Sa loyauté va jusqu’à enfouir ce qu’elle veut vraiment faire de sa vie.

Pour les autres membres de la famille, plusieurs vont certainement reconnaître leurs parents à travers Cinder et Bernie. Cinder représente la bonne maman aimante qui veut que sa fille trouve l’amour. Bernie de son côté, c’est le vieil homme endurci qui ne démontre pas beaucoup ses émotions, qui aime beaucoup les traditions et qui a quelques préjugés. Ronnie Del Carmen et Shila Ommi nous livrent d’ailleurs d’excellentes performances dans leurs rôles respectifs.

Des familles aux réalités différentes

Puis, à l’inverse, la famille de Wade fait partie de la classe plus aisée qui habite l’endroit depuis longtemps. Ils vivent dans une tour de luxe immense qui marque bien la différence entre les deux. Comme personnes d’eau, ils ont aussi une symbiose plus naturelle avec ceux d’air et de terre. Contrairement à Ember qui doit toujours faire attention aux alentours, Wade arrive à se fondre un peu partout. Il ne réalise pas vraiment les privilèges qu’il a ni la réalité des Lumen.

De plus, la différence entre les milieux des deux familles est probablement ce qui mène à leur contraste total de personnalité. C’est-à-dire que les Lumen agissent un peu plus comme une famille endurcie. Ils ont dû travailler fort pour s’affirmer et ils ont probablement été obligés de mettre de côté leurs émotions un peu trop souvent. Ça se reflète particulièrement dans Ember qui perd souvent les pédales. Leah Lewis utilise d’ailleurs bien sa voix pour illustrer les différents tons de son personnage.

De l’autre côté, les Ripple semblent presque trop près de leurs émotions. Mamadou Athie qui prête sa voix à Wade a une certaine candeur dans sa voix qui rend le personnage plus crédible. Mais bref, est-ce que c’est l’impact d’avoir eu une vie un peu plus facile qui les a menés à ça ? Le contraste est vraiment intéressant.

Des animations à la hauteur de Pixar

Au niveau des animations, Pixar continue d’être au sommet de son art. C’était impressionnant de voir la physique des mouvements des différents éléments. Ça paraît beaucoup avec les personnes de feu dont les flammes sont très vivantes. C’est la même chose pour l’eau autour de Wade. Il y a donc beaucoup d’attention aux détails dans chaque scène ce que j’ai bien apprécié. Parlant de détails, la modélisation de la ville est très impressionnante et ça rend les décors encore plus jolis.

Ensuite, la rencontre des différents éléments dans le film mène souvent à des moments cocasses. Par exemple, Ember est toujours en train de sortir son parapluie pour éviter l’eau qui éclabousse un peu partout dans la ville. Lorsqu’elle se promène, elle expose aussi les personnes de terre à un plus grand risque. En étant trop pressée, elle brûle malencontreusement quelques-uns de ses concitoyens qui ne sont pas impressionnés du tout. C’est plein de ces petits moments comiques qui vont faire rire les jeunes.

Cependant, je veux souligner deux scènes qui m’ont particulièrement émerveillée. Il y a un moment où Ember met de l’avant ses talents de souffleuse de verre. Elle s’en sert pour former une énorme barrière de vitre et j’ai trouvé que l’animation de la formation de celle-ci était superbe. Sinon, il y a une scène avec des fleurs où je me suis tourné vers ma copine pour lui dire comment je trouvais que c’était beau et elle m’a dit qu’elle pensait justement la même chose.

Verdict sur Élémentaire

Pour conclure, Élémentaire est un autre très bon film de Pixar et Disney qui offre deux niveaux de narration pour intéresser parents et enfants. Comme Vice-Versa il y a quelques années, le studio d’animation nous montre qu’ils savent jouer avec les couleurs, mais ils ajoutent une nouvelle couche de complexité grâce aux éléments. Le résultat nous mène à des scènes plus jolies que jamais et surtout à un film facile à recommander.

Élémentaire
Critique du film Élémentaire : une métaphore de Pixar
La réalisation
9
Le scénario
8
Le jeu des acteurs
7
Les effets spéciaux
9
Le plaisir durant l'écoute
9
8.4