Facebook vient d’annoncer un changement dans les paramètres de confidentialité pour les nouveaux inscrits sur le réseau social. Ainsi, le premier statut sera réglé pour être partagé avec ses amis seulement au lieu d’être public comme cela était le cas par défaut avant.
Par ailleurs, Facebook va déployer globalement au cours des prochains mois son nouvel outil « Privacy Checkup » qui doit inviter les personnes à vérifier l’état des paramètres de sécurité notamment l’audience qui est touchée par son statut (amis, public…) et les applications qui utilisent les informations du profil notamment.
Enfin, Facebook met l’accent sur les nouveaux outils et fonctionnalités qu’il a déployé pour faciliter le contrôle des partages et de sa vie privée. Il faut dire que le réseau social est souvent pointé du doigt sur ce sujet et, même s’il a bien changé dans les dernières années, les personnes n’ont pas tous regarder les nouvelles possibilités et les changements effectués :
- Rappel des statuts public : si l’utilisateur poste en public sans changer le réglage de visibilité de son statut, une fenêtre s’ouvrira régulièrement pour vérifier si c’est bien ce que souhaite l’utilisateur et rappeler les autres audiences de partage possibles ;
- Sélection de l’audience plus claire sur l’application Facebook pour iPhone. À l’image de Google+, l’audience avec qui on partage son statut est mise plus de l’avant quand on veut poster un nouveau statut. Ce nouveau design est en cours de test pour être amené sur d’autres plateformes également ;
- Option de connexion anonyme pour le Facebook Login dans les applications compatibles ;
- Panel de contrôle simplifié pour gérer les applications se servant de Facebook.