Lors du dernier Nintendo Direct, nous avons eu notre part de surprises et parmi celles-ci, il y a évidemment les jeux qui sortent le jour même. Difficile de ne pas être enthousiaste à la suite d’une annonce de la sorte, l’opportunité de jouer à un nouveau jeu sur à l’instant présent prenant le dessus. Et cette fois-ci, ce n’est pas un mais deux jeux auquel nous avons eu le droit. Sortie il y a de cela quelques années, Teslagrad se voit offrir une version remasterisée et laisse aussi la place à sa suite, Teslagrad 2. Dans ce texte, on se concentre sur le premier titre et on reviendra dans un second pour le nouveau jeu. Alors, qu’en est-il de ce jeu du studio Rain Games?
FICHE TECHNIQUE DE TESLAGRAD REMASTERED
- Date de sortie : 19 avril 2023
- Style : Plateforme et Puzzle
- Classement ESRB / PEGI : E / 3
- Développeur : Rain Games
- Éditeur : Modus Games, Maximum Games
- Langue d’exploitation : Français disponible
- Disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et Nintendo Switch
- Testé sur Nintendo Switch
- Prix lors du test : 12,99 $ CA / 9,75 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Le pouvoir de l’électricité
Sortie précédemment en 2013 sur une quantité de plateformes dont le mobile, Teslagrad se voit offrir une petite mise-à-jour visuelle. Mais avant d’arriver sur le sujet, voyons en quoi consiste le jeu.
On incarne un petit garçon qui doit se sauver des barbares qui attaquent son village et qui se retrouvera, après sa fuite, dans une énorme tour. Il devra résoudre plusieurs énigmes afin de sortir des multiples pièges qui se trouveront sur son chemin. La particularité du jeu? L’ensemble des casse-têtes reposent sur les principes d’électricité, avec entre autres les charges positives et négatives. C’est pourquoi notre héros se verra attribuer au fil du temps divers éléments qui lui permet de manipuler le tout. On constate rapidement un honneur à l’inventeur Nikola Tesla (si le titre n’en disait pas déjà assez) et le jeu repose sur ses fondations. Mais dans l’ensemble, est-ce que ça tient bien la route?
Des puzzles pour se creuser les méninges
Si vous vous attendez à des combats enlevants et prenants, aussi bien vous le dire tout de suite, ce jeu n’est pas pour vous. Oui, vous aurez des ennemis sur votre chemin occasionnellement mais le jeu ne se repose essentiellement pas sur cela. Non, c’est plutôt un jeu de puzzle, dans lequel vous devrez trouver la bonne méthode afin de passer l’obstacle qui se trouve devant vous.
Quel genre de puzzle dites-vous? Par exemple, grâce à un gant, il est possible de changer la charge d’un bloc d’électricité pour que celui-ci pousse un autre bloc qui était d’une charge contraire. Ou à l’inverse, attirer deux blocs avec des charges opposées. Évidemment, votre personnage fera aussi les frais de ses changements, par exemple pour se propulser dans les airs ou sur une plus longue distance. Éventuellement, on récupère différents pouvoirs qui devront être maîtrisés si on veut aller plus loin. Les puzzles sont loin d’être une tâche facile mais on développe assez rapidement l’esprit logique derrière et après quelques temps, cela devient une seconde nature.
Le principal enjeu je dirais est que le personnage n’a pas de barre de vie donc nous n’avons pas droit à l’erreur. Heureusement, les points de sauvegarde sont nombreux et on réessaie la dernière tentative. Avec plus de succès, espérons-le.
Verdict de Teslagrad
Teslagrad est un bon petit jeu de puzzle comme on en fait pas assez régulièrement. Le jeu, qui devrait vous prendre environ 5 heures à compléter, plus si vous désirez tout faire, demande qu’on réfléchisse à plus d’une occasion. Dans le genre, il y en a peu qui demande une aussi bonne compréhension de la mécanique initiale et l’exploite aussi bien. Certes, il arrive quelques fois que la frustration s’empare de nous en raison des morts subites mais on pardonne rapidement. Un jeu qui vaut certainement le détour si vous aimez les jeux originaux indépendants.