Test de Final Fantasy: Pixel Remaster – Nostalgie (pas si) bon marché

Final Fantasy: Pixel Remaster est finalement sur console avec son arrivée sur les systèmes PlayStation 4 et 5 et Nintendo Switch, 4 ans après leurs sorties sur PC et Mobile. Vendue comme l’expérience définitive pour les six premiers jeux de la série, ça reste un gros “pitch” de vente à remplir, surtout 4 ans après sa sortie initiale. La question reste: est-ce que c’est du pipo ou une super expérience?

FICHE TECHNIQUE DE FINAL FANTASY: PIXEL REMASTER

  • Date de sortie :  19 avril 2023
  • Style : Action/Aventure
  • Classement ESRB / PEGI : T / 12
  • Développeur :  Tose
  • Éditeur :  Square-Enix
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PS4, PS5, Nintendo Switch, iOS, Android, PC
  • Testé sur PlayStation 5
  • Prix lors du test : 99,99 $ CAD / 64,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

D’entrée de jeu, il ne faut pas se leurrer, pour plusieurs des titres présentés dans la collection Pixel Remaster en sont rendus probablement à leur 5 ou 6e version retouchée. Dans le cas de Final Fantasy 4, un remake complet utilisant les conventions modernes existe sur Nintendo DS. Versions Gameboy Advance, mobiles, PC et j’en passe. Chaque version apporte son lot d’améliorations et la qualité variant d’un remaster à l’autre.

Pixel Remaster, malheureusement, souffre du même problème avec son adaptation console. Le mot adaptation est probablement fort ici. On parle d’un port littéral de la version PC, sans rien d’autre. Mêmes menus, mêmes défauts, rien de plus, rien de moins. Vous voulez jouer à la version “définitive” sur console, voilà, c’est fait.

Définitif?

Ceci étant dit, pour y avoir joué, je me questionne sur ce que le jeu tente réellement de vendre ici. On ne parle pas d’un remake ambitieux comme Final Fantasy 7: Remake ou une réinvention du genre comme le proposent les jeux de la série Octopath Traveler ou Triangle Strategy avec le 2D-HD. Outre certains moments clés arrangés, on ne se mentira pas, de manière un peu gauche pour ressembler à de quoi de moderne, on se fait des jeux d’environ presque 30 ans avec une petite couche d’effets spéciaux et une trame musicale revampée.

On se ramasse quand même avec des personnages qui nous lancent des lignes qui ne sont pas nécessaires, des séquences de dialogue qui ont mal vieilli et un jeu qui, outre pour le nostalgique, fait pas mal pâle figure à ce qu’on livre aujourd’hui. Ce qui vient tourner le fer dans la plaie est que la personne qui voudra y jouer l’a probablement déjà fait soit sur mobile (sur tablettes aussi) ou sur PC. Seul petit avantage que je donnerais ici est que la Nintendo Switch peut rendre l’achat intéressant si le jeu portable est dans votre allée.

Final Fantasy: Pixel Remaster combat

Cher payé

La collection se vends pour une centaine de dollars lorsque prise au complet. Si l’investissement ne vous intéresse pas, chaque jeu est vendu séparément pour un prix variant entre 15 à 25$ (CAD). On débourse bien cher pour avoir 6 jeux remastérisés, faisant passer des collections comme Sonic Origins comme un bon deal pour la dépense. Ça reste choquant que Square-Enix demande un prix sonnant assez dispendieux par item pour un effort qui peut parfois laisser à désirer au niveau du résultat.

En soi, le problème initial c’est quand une offre de jeu refait en “bundle” comme les collections de Megaman et j’en passe, les Pixel Remaster font pâle figure pour un retour sur l’investissement qui vaut la peine. Pire encore, si vous avez déjà une version en main d’une autre chose, outre le rehaussement graphique et une musique revampée, le prix est difficilement justifié. Tout particulièrement, ce sont les mêmes jeux lancés sur PC et Mobile… IL Y A QUATRE ANS. Le rapport qualité prix n’y est tout simplement pas là pour justifier l’achat judicieux.

Verdict de Final Fantasy: Pixel Remaster

Final Fantasy Pixel Remaster est compétent dans ce qu’il tente d’accomplir et les jeux sont très beaux sur les résolutions récentes. Le jeu est une copie presque fidèle outre que pour certains moments clés qui ont été retravaillés pour vraiment faire briller le remaster. Surtout, la version console est un port direct de ce qui était déjà disponible sur PC et mobile.

Malheureusement, quand on regarde l’effort qui a été mis dans Octopath Traveler et Triangle Strategy, c’est difficile de vouloir remettre encore de l’argent pour une trame sonore remastérisée et de bien beaux effets pour la magie. Si les remasters avaient eu le traitement de leurs contemporains, on se retrouverait probablement avec une expérience plus qu’incroyable. Au final, on se retrouve avec une énième édition d’un jeu qui montre son âge et surtout, demande une somme déraisonnable pour ce qui est livré.

Test de Final Fantasy: Pixel Remaster – Nostalgie (pas si) bon marché
Les pixels toujours aussi beau sur grand écran
Déroulement sans réel problèmes
Aucune réelle modification après la première sortie il y a quatre ans
Prix déraisonnable pour ce qui est livré
Les remasters font très pâle figure vis-à-vis les jeux 2D-HD
Manque d'ambition total dans ce qui est livré
5