Microsoft continue d’investir dans l’univers phare de Mojang avec Minecraft Legends qui sortira le 18 avril. La semaine dernière, j’ai eu la chance d’avoir un aperçu de ce qui nous attend dans cette nouvelle aventure. Les détails se faisaient rares jusqu’ici. Alors, avoir une démonstration en direct du producteur exécutif, Dennis Ries, s’est avéré très informatif. L’aperçu va revenir sur ce qu’on a vu durant la session. Je vous recommande tout de même d’attendre le test final qui viendra prochainement avant de vous faire une opinion.
À noter que le jeu sera disponible sur toutes les plateformes et que le multijoueur sera cross-plateforme dès le lancement.
En résumé
Pour ceux qui n’ont pas suivi les nouvelles du jeu, Minecraft Legends se déroule dans l’univers Minecraft. L’histoire raconte que des méchants piglings ont envahi la surface en passant par le Nether et ils terrorisent les habitants. Évidemment, ils n’agissent pas seuls et on découvrira qui est la vraie menace qui se cache derrière tout ça.
Ne reculant devant rien, notre vaillant personnage va tenter de repousser les piglins et vaincre les généraux de l’armée ennemie. Heureusement, il ne sera pas seul. Notre héros va rallier les villageois du Overworld et les nombreuses créatures qui sont nous sont normalement hostiles. C’est un gros changement par rapport au jeu principal, mais eux aussi sont prêts à tout pour protéger leur habitat.
Ensuite, les développeurs ont dit qu’ils ont vraiment mis l’accent sur la campagne. L’entièreté de celle-ci a une narration avec des acteurs pour faire les voix. On y retrouve trois hôtes tout puissants qui guident notre personnage et qui nous donnent les outils nécessaires.
Précisons ici que le producteur nous a annoncé que ce n’est pas une histoire canonique. C’est-à-dire que c’est plus un conte qui laisse place à l’interprétation. Les événements ont-ils vraiment eu lieu ou n’est-ce pas qu’une légende ? Il y a bien une bonne raison derrière le choix du titre après tout.
C’est quoi Minecraft Legends ?
Essentiellement, Minecraft Legends est un jeu d’action et de stratégie qui se déroule à la 3e personne. La campagne se joue en solo, mais on peut jouer différents modes compétitifs dont je vous parlerai plus loin. Le monde est généré de manière procédurale comme le jeu original ce qui permet de livrer une expérience différente à chaque relance. Par exemple, un combat qui se déroule dans la forêt durant une partie peut ensuite avoir lieu dans les montagnes.
Legends reprend plusieurs concepts de Minecraft comme le fait d’avoir à ramasser des ressources pour les transformer. On les accumule surtout parce qu’ils vont nous aider à sauver les villages qui se font envahir. Dans la démo, on a pu voir le dev créer des golems de bois et de pierre avec des attributs très différents pour l’aider. Les golems de pierre, par exemple, sont bons pour détruire les bâtiments et ceux en bois sont utiles en combat. De fait, bien d’autres matériaux existent et les possibilités d’unités de combats et de défenses sont très étalées.
Alors, avec notre armée, on libère les villageois qui se font emprisonner par les piglins et on reprend les bases. Il faut aussi protéger celles qui sont déjà conquises et donc il faut construire des défenses.
Dans l’environnement, on peut aussi trouver différents items qui nous permettent de courir plus rapidement ou sauter plus haut. Considérant l’importance des déplacements et du contrôle du terrain, ceux-ci sont très pertinents. Même que la plupart des animaux peuvent être chevauchés aussi pour faciliter nos déplacements. Chaque espèce possède ses propres attributs.
Idée par idée plutôt que bloc par bloc
Dennis Ries a par la suite enchaîné en expliquant qu’ici c’était surtout un concept de bâtir idée par idée plutôt que bloc par bloc. Ce n’est pas nécessaire de poser chaque brique d’un bâtiment. On choisit celui qu’on veut construire et on le place à l’endroit voulu. Il suffit ensuite d’attendre le temps de la construction et voilà.
Par contre, ça ne vous empêche pas d’utiliser votre imagination pour résoudre des problèmes. Lorsqu’une base ennemie est entourée de lave, il suffit de réfléchir à une solution logique comme de fabriquer un pont. Selon celui qui a participé à la création du jeu, il faut s’attendre à plusieurs situations du genre où on doit résoudre des problèmes avec nos ressources. J’ai bien hâte de voir jusqu’où cela ira.
Parmi les nouveautés, le Wellhouse est l’une des constructions possibles lorsqu’on apprend à se servir du fer. Lorsque notre personnage meurt en combat, il réapparaît à ce puits. On doit donc absolument installer quelques défenses autour afin de lui assurer une protection.
Sinon, compléter des missions va nous donner des prismarines qui sont utilisés pour améliorer notre base. En plus, le jeu devient éventuellement un monde ouvert que le joueur est libre d’explorer comme il veut. On peut très bien choisir quelle base ennemie sera notre prochaine cible ou quel village on veut sauver.
Un peu de PvP
Revenons maintenant au côté compétitif. On peut faire des parties allant de 1v1 jusqu’à 4v4. Dans ces parties, les bleus affrontent les oranges et le but ultime est d’anéantir la base ennemie. Pour se faire, les stratégies à établir sont nombreuses. Les quatre joueurs devraient d’ailleurs se séparer les rôles pour maximiser le déploiement de leur base et leur infanterie.
En sommes, un doit collecter les ressources puisqu’elles sont partagées entre les membres. Il doit se déplacer rapidement, explorer tous les recoins et trouver des trésors. L’autre devrait commencer à hisser les défenses de la base et fabriquer toutes sortes de choses utiles. Le troisième pourrait partir à l’attaque tandis que le dernier devra idéalement faire un peu les trois rôles. En équipe, il faut décider sur quoi on veut se concentrer dans les prochaines étapes.
Les parties sont faites pour durer entre 20 à 40 minutes maximum. Généralement, plus la partie s’étire et plus nos armes sont efficaces et donc les structures deviennent plus vulnérables. Les développeurs ne veulent pas que les parties s’étirent, alors ils ont conçu le jeu en conséquence.
En route vers Minecraft Legends le 18 avril
En terminant, le producteur nous a dit que la campagne prend environ 18 à 25h chez les testeurs du studio ce qui semble bien raisonnable. Du côté du doublage, le jeu a été traduit dans environ 15 langues tandis qu’au niveau des sous-titres on parle d’une trentaine. Outre la campagne et le PvP, l’équipe artistique a créé plusieurs costumes question de personnaliser beaucoup nos personnages. Même les animaux ont différentes apparences. Bref, il risque d’avoir bien des choses à faire et des choix pour tous les goûts.