Dans une galaxie très lointaine, Star Wars Tales From the Galaxy’s Edge : Enhanced Edition vient nous proposer une nouvelle aventure dans cet univers primé. Plusieurs jeux ont été proposés aux joueurs dans les dernières années. En réalité virtuelle, il y a l’excellente série Vador Immortal puis le jeu en question pour le test.
Star Wars Tales From the Galaxy’s Edge est disponible depuis novembre 2020 sur le Meta Quest (Occulus). Un contenu téléchargeable a été offert en septembre 2021. Nous retrouvons maintenant l’ensemble complet sur PS VR2. Est-ce que le jeu en vaut toujours la peine maintenant ? Je vous invite donc à lire mon test complet Star Wars Tales From the Galaxy’s Edge : Enhanced Edition.
Fiche technique de Star Wars Tales From the Galaxy’s Edge : Enhanced Edition
- Date de sortie : 22 février 2023 (Sur PS VR2)
- Styles : Réalité virtuelle, FPS et science-fiction
- Classement ESRB/PEGI : T / 16
- Développeur : ILMxLAB
- Éditeur : Disney Interactive Studios
- Langue d’exploitation : disponible en français
- Disponible sur PSVR2 (PS5) et Meta Quest
- Testé sur PSVR2 (PS5)
- Styles de jeu en VR : Assis, debout ou en mouvement
- Testé en mode assis et debout
- Prix lors du test : 69,99 $ CA / 49,99 €
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
L’histoire et la jouabilité de Star Wars Tales From the Galaxy’s Edge : Enhanced Edition
Dans Star Wars Tales From the Galaxy’s Edge : Enhanced Edition, vous êtes un droïde qui voit malheureusement son vaisseau s’écraser sur Batuu. Vous étiez au travail pour gérer des livraisons quand vous avez été attaqué. Au fur et à mesure que vous allez avancer dans votre périple, vous allez devoir infiltrer le Premier Ordre et récupérer ce que vous a été volé.
Pour cette partie, c’est tout de même réussi. Même si l’histoire n’est pas la plus excitante, être dans la peau d’un droïde comme personnage principal c’est sympathique. Vous allez rapidement apprendre les bases de votre protagoniste, soit la maitrise de votre outil électrique à tout faire ainsi de la façon de vous déplacer dans votre environnement.
D’ailleurs, c’est chouette déboulonner un coffre la première fois, mais 150 fois, un peu moins. Je reproche aux développeurs de ne pas créer de fonctions automatiques pour des actions ultra répétitives en réalité virtuelle. Ce n’est pas parce qu’on a un casque sur la tête comme joueur qu’on veut nécessairement faire un cours de gymnastique.
À cet effet, les scènes de combat se ressemblent un peu trop. À la fois intéressantes avec les blaster de Star Wars, elles deviennent d’un ennui mortel après quelques minutes. J’avais parfois l’impression que chacun des ennemis est une copie conforme du dernier. L’effet de surprise n’y est pas. Également, vous pouvez stocker seulement deux blazers à la fois. Exit la diversité.
Quant aux mécanismes de base, vous aurez une ceinture pour conserver un certain inventaire ainsi que deux ganses à fusil. Malheureusement, la détection des mains n’est pas optimale. Par exemple, mon ami ne pouvait pas récupérer un objet sur sa ceinture, les cerceaux de la manette Sense l’empêchait d’aller plus loin en se bloquant physiquement sur lui-même. Cette situation s’est aussi produite de mon côté.
Les nouveautés avec l’édition disponible sur PS VR2
Qui dit nouvelles technologies, dit nouvelles expériences ? Malheureusement, ce n’est pas le cas ici. C’est génial les vibrations haptiques, les gâchettes adaptatives, mais elles ont leurs limites à l’immersion du joueur. Pour Star Wars Tales From the Galaxy’s Edge : Enhanced Edition, j’ai senti que les développeurs ont seulement ajouté une couche de peinture.
À l’opposé de Moss 1|2 qui sont vraiment améliorés, ce jeu-ci a atteint ses limites possibles. Le jeu a été lancé au départ pour le Meta Quest en 2020 et ça parait. Les limites techniques du premier Occulus du nom sont plus proches d’une Playstation 3 que 4 ou 5. Moss 1|2 étaient aussi disponible sur PS VR et l’architecture en a donc profité davantage lors du développement pour la PS VR2.
Enfin, je ne crois pas qu’ils me liront, mais les développeurs qui travaillent sur les prochains jeu rematriciés pour PS VR2 doivent donner plus qu’un coup de polissage. On doit ressentir qu’un joue à un jeu de 2023. Sinon, pourquoi le proposer à plein prix ?
Qu’en est-il du jeu en 2023 ?
Tout d’abord, le jeu Star Wars Tales From the Galaxy’s Edge : Enhanced Edition est à la fois beau et moyen. On sent que l’environnement tire profit des graphismes rehaussés par le PS VR2, mais certaines textures sont douteuses. Créé au départ pour l’Occulus, les développeurs ont été contraint par les capacités techniques de la machine. Même si le PS VR2 peut en faire plus, il y a des limites à polir un titre comme celui-ci.
Certains niveaux sont magnifiques. La cantine-bar, soit la première section disponible, est tout de même joli. Ce hub principal vous permet de faire des modifications et des améliorations à vos armes. L’environnement fermé permet certaine aux développeurs de rehausser davantage les graphismes.
Ça se gâche un peu par la suite, comme vous pouvez le voir sur les deux dernières images. Est-ce que c’est un frein à la progression ? Pas du tout, mais on peut se demander si Star Wars Tales From the Galaxy’s Edge : Enhanced Edition va bien vieillir.
Tel que discuté au début du test, les développeurs ont intégré les nouvelles capacités du casque de réalité virtuelle PS VR2. Néanmoins, on ne les ressent pas autant que pour d’autres jeux Pour toutes ces raisons, je crois que l’effervescence autour du titre va vite s’estomper.
Verdict de Star Wars Tales From the Galaxy’s Edge : Enhanced Edition
On rêve tous de voir l’univers de Star Wars en réalité virtuelle. Toutefois, ce n’est pas Star Wars Tales From the Galaxy’s Edge : Enhanced Edition qui va vous offrir la meilleure expérience pour le moment. J’aimerais bien que Vador Immortal se retrouve sur le PS VR2. Ce jeu est court, mais beaucoup plus intéressant.
Vous pouvez avoir du plaisir avec Tales From The Galaxy’s Edge, mais ne vous attendez pas à jouer au jeu de l’année. Une fois vos attentes bien établies, le jeu en vaut la chandelle. Ce n’est pas le pire de la série, mais pas le meilleur non plus. C’est un bel ajout à la collection disponible sur PS VR2. Si vous êtes un fan invétéré de la saga Star Wars, vous allez apprécier. Si ce n’est pas le cas, sachez que les mécanismes et l’histoire ne font pas de Star Wars Tales From the Galaxy’s Edge un grand jeu.