Wo Long: Fallen Dynasty n’a pas manqué de visibilité dans les derniers mois. Avec pas moins de deux démos avant la sortie, disons que les gens pouvaient déjà se faire une idée du prochain titre de Team Ninja. Et c’est loin d’être une mauvaise idée, sachant que les titres du studio sont connus pour être difficiles. Si vous ne vous souvenez pas, c’est eux qui sont derrière les Ninja Gaiden mais aussi plus récemment Nioh 1 et 2. Est-ce que cela vous donne une petite idée du défi qui risque de se présenter devant vous? Mais tout comme FromSoftware avec Elden Ring qui a réussi à rendre son titre plus accessible, est-ce que ce sera le cas pour Wo Long également? Réponse dans notre test.
FICHE TECHNIQUE DE WO LONG: FALLEN DYNASTY
- Date de sortie : 3 mars 2023
- Style : Action et Aventure
- Classement ESRB / PEGI : T / 12
- Développeur : Team Ninja, Koei Tecmo
- Éditeur : Koei Tecmo
- Langue d’exploitation : Sous-titres en français et voix en anglais
- Disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC
- Testé sur PlayStation 5 et Xbox Series S (inclus dans le Gamepass)
- Prix lors du test : 79,99$ CAD / 69,99€
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
L’époque Han sous les feux de la rampe
Chine, 184 ans après Jesus-Chirst, en pleine dynastie Han. Période de guerre pour ce pays, déchiré entre les turbans jaunes et le peuple. Notre héros, un jeune guerrier, sauve d’une mort certaine un adolescent aveugle. Malheureusement, c’est nous qui péri à sa place. Alors que l’on pourrait très bien voir le générique tomber, c’est plutôt à une résurrection qu’on a le droit. Voyez-vous, le jeune garçon est la clé vers une magie puissante. Et cette magie pourrait très bien être la cause de cette terrible guerre. Mais il ne faut pas perdre l’objectif initial: libérer votre peuple de la tyrannie. Et pour ce faire, vous aurez l’aide de puissants alliés.
Si vous êtes des adeptes de Nioh, vous ne serez pas en terrain inconnu. Une période faste, une dynastie suffit pour mettre les bases d’un jeu rempli d’action. Et Wo Long ne fait absolument pas exception. Par contre, on voit que les développeurs ont fait leur recherche concernant les personnages historiques de l’époque. À plus d’une reprise, on rencontre des gens qui ont réellement existés et ces derniers vont même se joindre à nous le temps d’un chapitre. Si vous êtes amateur de l’histoire, vous en aurez pour votre argent. Bon, on romance le tout mais c’est toujours plaisant de rencontre des personnes qui ont eu un impact si important pour leur nation.
Des combats essoufflant pour de l’action à profusion
Après avoir conçu votre personnage grâce à une personnalisation sommes toutes gigantesque, on vous plonge directement dans l’action. Si je continue à faire des parallèles avec Nioh, cela ne rendrait pas justice à ce que Wo Long apporte de nouveau. Malgré cela, il ne faut pas se leurrer et il faut admettre que le passé est garant de l’avenir. Plongeons dans les similitudes pour ensuite bifurquer vers les ajouts.
Qui dit Team Ninja dit combat rythmé. Aucun moment de répit dans les duels, on doit être à l’affût de toutes attaques ennemis. Il est souvent préférable de prendre un ennemi à la fois puisque la moindre attaque qui touche peut vous faire énormément de dégâts. On peut évidemment bloquer mais si on le fait à répétition, notre posture devient alors plus faible et on risque d’être essoufflé, laissant la place à des attaques consécutives. Mais ce qui fonctionne pour eux fonctionne également pour vous. Il faut trouver un juste milieu entre réussir à faire des dégâts mais aussi briser la posture afin de faire davantage de dégâts. Ceci est encore plus vrai pour les boss. Évidemment, il est dans le meilleur de vos intérêts de connaitre les patrons des ennemis, les différents gestes et actions qu’ils posent. De cette façon, vous pouvez prévoir votre attaque ou bien votre contre-attaque. C’est la base du jeu.
Mais pour bien comprendre les mécaniques de bases, le jeu nous amène dans un petit didacticiel pour nous aider à bien comprendre ce qui nous sera présenté. Et cela amène un beau petit débat sur les jeux du genre.
Rendre accessible les jeux difficiles
Sans vouloir faire un débat interminable et en tentant de voir les deux côtés de la médaille, il reste qu’il est nécessaire de parler d’un enjeu qui revient constamment dans les dernières années. La difficulté dans les jeux vidéo fait la pluie et le beau temps avec la popularité des titres produits par plusieurs studios, plus particulièrement ceux de FromSoftware. Mais ce que l’on a constaté avec le temps est que difficulté ne va pas de pair avec accessibilité. On l’a très bien vu avec Elden Ring. Combien de joueurs qui trouvaient que les jeux avec une difficulté unique et qui sont reconnus pour être durs ont éprouvés du plaisir avec le dernier titre de FromSoftware? Énormément de gens s’y ont plu en raison de son accessibilité. Que ce soit par la magie qui simplifie mais ne dénature pas, l’appel d’autres joueurs pour de l’aide ou autres supports, les gens ont appréciés pouvoir y jouer. Est-ce que Team Ninja devrait faire de même et si c’est le cas, est-ce qu’ils ont réussi?
Pour donner un exemple, Wo Long demande de vaincre un boss après les premières 20 minutes de jeux (approximatif). Et pour bien comprendre l’enjeu, j’ai fait appel à un ami qui n’est pas un habitué des jeux du genre, tout cela dans le but de faire un comparatif. Dans mon cas, après une dizaine de tentatives, l’affaire était réglée. Rien de bien évident mais après 15 minutes, c’était bouclé. Dans le cas de mon ami, ce n’est pas moins que de 4 heures qui fût nécessaire pour parvenir à ses fins. On parle ici de dévouement et de patience puisque je connais beaucoup de gens qui auraient abandonnés depuis longtemps. Le problème? Aucune option pour de l’aide immédiate. Impossible d’appeler un autre joueur, une aide artificielle, rien. En 2023, qu’est-ce qui justifie ce genre de difficulté? À mon avis, rien. Après, certains vont dire qu’il faut apprendre à la dure, que l’on va devenir meilleur. C’est vrai mais ce n’est pas tout le monde qui a la patience et l’énergie pour cela et dans d’autre cas, le temps à y consacrer. Mais ils sont partant pour un bon défi.
Au final, je ne crois pas que tous les jeux sont destinés à tous les joueurs. Il y a des genres et c’est pour une raison. Mais je crois tout de même qu’il est possible de travailler pour rendre son titre accessible à la majorité des gens.
De la magie et de la déviation
Il y a deux éléments centraux dans Wo Long qui, une fois maitrisée, simplifie énormément le jeu, du moins sur papier. Le premier est l’utilisation de la magie. Concrètement, on utilise 5 forces différentes, soit le feu, l’eau, le bois, la terre et le métal. Chacun permet un type de magie différente et ils ont également un impact sur notre personnage. Donc lorsque l’on monte de niveau, c’est également une de ces phases que l’on améliore. L’utilisation est quand même fréquente et aide dans les combats sans prendre trop d’importance. Cela amène de la variété dans les combats. L’autre élément crucial est la déviation, ou parry en anglais. Grâce à un bouton appuyé au bon moment, notre personnage arrive à faire dévier l’attaque adverse et prendre le dessus sur le combat. Il est impossible de ne pas comprendre cette mécanique et d’avancer dans le jeu, cela fait partie de l’âme du titre. Et il devient très jouissif de réussir une déviation importante pour prendre les devants.
Le principal enjeu dans ces combats frénétiques est la caméra. Oui, encore et toujours la caméra. Celle-ci n’est pas toujours au bon endroit et lorsque l’on est acculé au mur, il arrive que l’on ne voie rien. Et pour un jeu qui est aussi exigeant sur notre sens du timing, c’est inacceptable. Ce n’est pas la première fois que Team Ninja a des soucis à ce niveau et je vous confirme, ce n’est toujours pas réglé. Frustrant à souhait, il va sans dire.
Des niveaux dans un niveau
Évidemment, qui parle de jeu d’action parle également de niveau. On prend de l’expérience, on améliore notre personnage, on devient plus fort et voilà. Par contre il y a une grande nouveauté dans Wo Long. C’est qu’au-delà du niveau de notre personnage, il y a également un niveau à même le niveau que l’on fait. Déroutant tout cela? Au départ ça l’est mais on s’y habitue rapidement. Voici un exemple.
Dans Wo Long, vous allez faire votre territoire. La façon de procéder est la suivante : vous aurez à planter des drapeaux pour améliorer votre bravoure, qui peut se rendre jusqu’au niveau 25. Vous en aurez d’autres qui seront des points de sauvegarde. Et lorsque vous allez rencontrer des ennemis, ceux-ci auront également un niveau au-dessus de leur tête. Si vous tentez de les attaquer et qu’ils sont à un niveau supérieur au vôtre, il y a de fortes chances que le combat soit perdu d’avance. Cela aide à savoir si vous vous trouvez devant un ennemi de votre niveau ou si vous êtes mieux de le contourner pour trouver un itinéraire différent. Rien d’extraordinaire mais au moins on ne pourra pas reprocher aux développeurs de ne pas tenter quoi que ce soit.
Wo Long ou l’art de rendre le coop frustrant
Si jamais vous éprouvez des difficultés avec Wo Long, sachez que vous pouvez y jouer en coop à n’importe quel moment (sauf au départ!). Il est relativement simple de faire appel à un autre joueur ou un ami et si jamais vous le désirez, une intelligence artificielle pourra venir à votre secousse. Dans son ensemble, jouer à Wo Long en coop est très plaisant. Pouvoir éliminer des ennemis en duo ou en trio est un régal. Mais cet avantage arrive avec ces inconvénients.
Le plus évident est toute l’action qui se déroule devant nos yeux. Imaginez, 3 personnages qui attaquent le même ennemi et on ne sait absolument pas ce qui est en train de se passer. Des fois ça frise le ridicule. Mais si on pousse cela à l’extrême, mettons-nous en situation de combat de boss. Ceux-ci sont plus long à vaincre et demande une bonne concentration. Alors quand vient le temps de faire une déviation, comment on fait pour s’y retrouver? Est-ce que l’ennemi nous attaque ou bien il vise un de nos coéquipiers? Vous comprendrez que cela peut devenir frustrant très rapidement et on peut perdre un combat uniquement en raison de cela.
Même chose lorsqu’il est temps de faire une attaque puissante après une belle déviation. Parce que nos coéquipiers continuent à attaquer, il arrive que cette fenêtre d’opportunité, qui se présente comme un cercle rouge à l’écran, disparaisse. Fâchant comme ce n’est pas possible! Heureusement, il y a quand même du plaisir à y trouver. Il faut juste accepter les défauts et les qualités.
Verdict de Wo Long: Fallen Dynasty
Si on doit situer Wo Long: Fallen Dynasty dans les jeux de Team Ninja, je dirais qu’il est sous les deux Nioh mais qu’il reste un jeu de bonne qualité. Le jeu offre une bonne dynamique, de l’action à profusion, un coop respectable mais frustrant par moment et un bon défi. Il est moins complet que ce que Nioh 2 avait à nous offrir. Mais cela ne sera pas pour déplaire à ceux qui trouvait que le jeu précédent de Team Ninja était quand même complexe. Franchement, vous ne serez pas déçu si vous avez aimé ce qu’ils ont fait auparavant. Pour les autres, il est préférable de vous informer correctement avant de faire le grand saut.