Le nouveau casque de réalité virtuelle de Sony nous permet de rendre nos séances de jeux plus immersives. Les titres Moss 1 et 2 en tirent profit. Je vais vous en parler plus en détails dans cet article, mais voici les sujets principaux que nous aborderons : le suivi des yeux, les lentilles OLED, le retour haptique directement sur le casque, les nouvelles manettes Senses et enfin, l’audio 3D en réalité virtuelle.
Vous pouvez voir à l’oeuvre ces différentes technologies dans le vidéo ci-dessous ou encore sur le blogue de Sony.
Les nouveautés apportées par la PS VR2
Une fois que le casque est sur votre tête et que vous aurez lancé Moss 1 ou 2, vous allez rapidement apercevoir les changements apportés. Ces derniers se déclinent en quatre éléments : améliorations des vibrations par les retours haptiques du casque et des manettes, manipuler ces dernières les deux en même temps, utilisation des gâchettes adaptatives et enfin, le suivi des yeux et l’amélioration du champs de profondeur.
Les vibrations sont autant au niveau du casque que des manettes Sense du PS VR2. C’est probablement ce qui m’a marqué le plus au début du jeu. C’est beaucoup plus immersif et on ressent mieux l’action qui se déroule autour de nous. C’est autant utilisé dans Moss 1 que dans le 2.
Par la suite, les manettes tirent profit des nouveautés de la DualSense de la Playstation 5. Les gâchettes adaptatives sont utilisées ainsi que le suivi en 360 degrés des contrôleurs du PS VR2. Tout ceci amène un meilleur contrôle de l’environnement et de notre protagoniste Quill.
Les développeurs de Moss ont intégré le suivi des yeux du PS VR2. C’est très utile dans les phases d’énigmes/puzzles. Lorsque nous portons notre regard sur un mécanisme qui doit être utilisé, celui-ci s’illumine. C’est vraiment pratique et on s’y fait à la longue. Du même coup, les graphismes sont améliorés et ils peuvent mettre l’accent sur la zone vraiment regardée par le joueur. Le champ de vision en bénéficie également.
Finalement, le dernier et non le moindre, le polissage des graphismes des jeux d’origine frappe aux yeux. C’est flagrant à quel point c’est plus beau. Il faut dire que Moss 1 et 2 se situaient entre un jeu PS4 et PS3. Maintenant, on peut facilement lui collé l’étiquette des beaux jeux du PS4 Pro et presque PS5. C’est toute une mise à jour.
Si vous désirez en savoir un peu plus, voici un résumé complet, en anglais, des nouveautés pour Moss 1|2.
Qu’en est-il de ces jeux en 2023 ?
Moss 1|2 ont très bien vieilli et ont été bien adapté pour la PS VR2. C’est certain que le premier date plus que le deuxième, mais les améliorations apportées font en sorte qu’on ne sent pas de différences entre les deux. J’avais déjà joué à Moss 1 en 2022 et je l’ai refait sur PS VR2. J’ai tout de suite lancé Moss 2 et c’était une continuité, comme si les 2 jeux ne faisaient qu’un. Je ne ferai pas une critique de ces deux jeux, car on l’a fait dans le passé. Toutefois, je peux vous dire que j’ai bien apprécié mon expérience, même en 2023.
Voici nos tests :
J’ose espérer que des titres VR fassent le saut dans l’offre du catalogue Playstation Plus. Moss 1|2 représente ce qu’Astrobot peut être pour les démos techniques de Sony. D’ailleurs, où est-il ? On aurait pu s’attendre à un nouveau titre de cette série, mais ce n’est pas arrivé…
Les deux titres sont offerts en combo sur le Playstation Store. Pour le prix, soit environ 40$, vous aurez autant d’heures de jeu qu’Horizon Call of the Mountain par exemple, soit dix à douze heures environ. Ils sont une belle vitrine pour ce que le PS VR2 peut faire. Néanmoins, peu de jeux offrent une qualité comme Moss 1 et 2 sur le PS Store en ce moment. Je vous les recommande fortement. Serez-vous prêt à aider Quill dans ses aventures ?
Verdict de Moss 1 et 2
Au final, Moss 1|2 sont des incontournables pour tous les détenteurs du PS VR2. Ils sont déjà au banc des meilleurs jeux qui vous feront vibrer du début à la fin dans la réalité virtuelle. Ils sont courts, mais offrent une expérience unique qui va demeurer longtemps dans vos souvenirs. Pour toutes ces raisons, je vous recommande l’achat du combo.
Si vous les aviez fait et que vous aviez adoré, c’est un bon moment pour vous y replonger. Moss 1 et 2 sont uniques en leur genre et le 2e a même remporté le prix du meilleur jeu VR aux Games Award en 2022. Certes, on ne peut pas comparer un jeu VR à un jeu standard encore pour le moment, mais on peut facilement dire que Moss peut très bien s’élever au dessus de la mêlée sans gêne. Un jour, les Horizon, Half-Life Alyx, Moss vont faire des petits et amener les jeux VR au même niveau en terme de durée et de grandeur que les AAA d’aujourd’hui.