La franchise Harry Potter est sans aucun doute l’une des plus populaires à travers le monde entier. En 2020, Warner Bros. Games et Avalanche Software dévoilait les premières images du jeu Hogwarts Legacy. À partir de ce moment, les amateurs étaient très excités d’avoir peut-être une expérience vidéoludique de qualité. Après plusieurs reports, les joueurs ont l’occasion depuis quelques jours de découvrir Poudlard à leur façon dans une histoire totalement inédite. Est-ce que Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard réussi à atteindre les attentes très hautes de la communauté ? La réponse dans ce test complet !
FICHE TECHNIQUE DE HOGWARTS LEGACY
- Date de sortie : 10 février 2023
- Style : Action et aventure
- Classement ESRB / PEGI : T / PEGI 12
- Développeur : Avalanche Software
- Éditeur : Warner Bros. Games
- Langue d’exploitation : Disponible en français
- Disponible sur PC, Xbox Series X/S et PS5 (plus tard sur Xbox One, PS4 et Switch)
- Testé sur PS5
- Prix lors du test : 79,99 $ CA / 79,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Un retour en arrière
L’histoire du jeu Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard se déroule en 1890. À ce moment, l’école de magie de Poudlard existe depuis un peu plus de 900 ans. Le personnage que l’on incarne fait une entrée assez tardive dans cette école prestigieuse. En effet, le ou la protagoniste (selon votre personnalisation) doit rapidement rattraper son retard faisant une entrée directement en 5e année. De plus, il semblerait que nous aillons la possibilité de contrôler une magie antique très puissante. Ne vous inquiétez pas, ce test ne comporte aucun divulgâcheur ! Il faut tout de même savoir qu’à cette époque, la majorité des personnages iconiques de la franchise Harry Potter ne sont même pas nés. Cependant, les développeurs ont intégré certains des ancêtres des familles les plus importantes de la série. Le titre permet de faire la rencontre de près d’une centaine de personnages ayant chacun leur but, leur objectif et surtout leur personnalité. Si certain se démarque plus que d’autre, on réussi à s’attacher à certains de nos compatriotes.
En plus des quêtes principales, on retrouve de nombreuses quêtes secondaires permettant d’en apprendre un peu plus sur le monde magique des années 1800. Si sur papier le scénario reste assez classique, je dois avouer avoir été charmé par la manière dont ce dernier a est amené tout au long du jeu. Au total, il vous faudra un peu plus de 35h pour compléter la quête principale, mais si vous aimez l’univers vous allez sans doute doubler ce nombre d’heures sans difficulté.
Une reproduction fidèle
Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard à de grosses chaussures à chausser. Dès l’annonce du développement, les joueurs avaient déjà exprimé leur espoir de pouvoir se promener un peu partout. Tout d’abord, le château de Poudlard est reproduit à la perfection. Sans être totalement à l’échelle, il est suffisamment grand pour réussir à se perdre au bout des nombreux couloirs. Si les longs-métrages d’Harry Potter ont permis à de nombreux amateurs de mettre des images sur les descriptions des livres, le jeu réussi à proposer des salles ayant chacune leur propre ambiance. Des centaines de détails ont été ajoutés pour faire référence à l’univers. On y retrouve les salles de classe, l’ensemble des 4 maisons modélisées complètement et même le terrain Quidditch. S’il n’est pas encore possible de participer à des parties de ce sport, il est clair qu’avec ce niveau de détail ce sera peut-être le premier ajout à venir dans un DLC.
Pour en revenir aux lieux présents dans Hogwarts Legacy, la magie ne s’arrête pas à Poudlard. En effet, on retrouve une carte très grande avec l’intégration de Pré-au-Lard, mais aussi de nombreux villages issus de l’univers d’Harry Potter. Là où selon moi les développeurs du studio Avalanche Software ont réussi un coup de maître, c’est qu’il est possible d’interagir avec beaucoup d’éléments de l’environnement. De cette manière, on a l’envie d’explorer partout. De découvrir les secrets du château et des environs, mais aussi de récupérer les objets cachés. Le titre a clairement été pensé pour permettre une grande liberté au joueur tout en incluant le maximum de référence pour faire plaisir aux puristes.
Lancer les sorts les plus puissants
En termes de jouabilité, Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard reprend les mécaniques classiques des jeux d’aventure et d’action à la troisième personne des dernières années. Bien entendu, le tout est adapté à l’univers magique d’Harry Potter. Nous avons, donc, une touche permettant de lancer un sort assez banal qui fera très peu de dégâts. Là où les combats deviennent intéressants, c’est avec les combinaisons des sorts que l’on débloque au fur et à mesure de l’aventure. En effet, vous n’aurez pas accès à toutes les attaques dès le départ. Vous allez devoir accomplir certains objectifs pour que les professeurs de Poudlard aient l’occasion de poursuivre votre apprentissage. Un système simple qui permet d’étaler notre niveau de progression sur une plus longue durée dans le jeu.
La plupart des sorts de l’univers s’y retrouvent et il y a même les sorts interdits. Ces derniers n’ont pas un très gros impact sur votre aventure et si certains ont été déçus par cette décision de mon côté je trouve que c’était celle d’apprendre. En effet, plus on avance dans l’histoire, plus on comprend qu’on devra être très puissant afin d’empêcher la fin du monde tel que nous le connaissons. Avoir accès aux sorts interdits est pour moi tout à fait logique et il aurait été dommage de ne pas les intégrer. Il y a également un système d’équipement, mais qui reste assez léger.
Hogwarts Legacy demeure accessible alors que le système de sorts propose uniquement un ensemble de 4 pouvoirs. On peut, bien entendu, changer d’ensemble lorsque l’on souhaite pour s’adapter aux différentes situations. Nos ennemis possèdent parfois des boucliers d’une couleur particulière. Celle-ci est associée à une catégorie de sort que vous allez devoir utiliser pour détruire la protection de votre adversaire. Au départ, j’avais peur que les combats soient un peu trop répétitifs, mais j’ai été plutôt surpris. Avec la présence d’une vingtaine de sorts qui peuvent être combinés pour offrir de meilleurs combos, les combats restent assez dynamiques. Surtout que le niveau de difficulté peut être adapté. D’ailleurs, si vous êtes un joueur habitué, je vous conseille de débuter l’aventure en difficile. J’ai l’impression que les développeurs étaient conscients que peut-être des joueurs moins habitués allaient s’attaquer au titre et que le niveau global a été abaissé pour permettre une meilleure accessibilité.
La salle sur demande
Pour faciliter vos combats si nécessaires, les développeurs ont aussi introduit bon nombre de potion et plantes de l’univers original. Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard propose, donc, des potions de soins, mais aussi des améliorations temporaires permettant d’offrir un peu plus de facilité dans nos combats. Si on peut obtenir ces éléments de manière aléatoire dans des coffres, nous pouvons aussi les confectionner dans notre salle sur demande. Une pièce iconique de la franchise qui se retrouve également dans le jeu. Celle-ci est entièrement personnalisable en allant des murs jusqu’au style de nos tables de fabrication. C’est aussi de cette manière que nous avons accès aux Animaux Fantastiques. En effet, ces petites créatures sont une partie intégrante de l’environnement et il est possible d’en adopter quelques-unes. Je trouve cela dommage qu’il y a ait une limitation de 4 espèces seulement. Vous pouvez, bien entendu, les interchanger, mais cela n’a pas la même saveur que les voir gambader dans votre prairie personnelle. Le nombre de créatures disponibles est largement suffisant et comprend les plus emblématiques de l’univers.
Une immersion complète
D’un point de vue visuel, Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard propose une excellente ambiance en ce qui concerne la variété des décors, mais aussi des effets de lumières. L’immersion est complète pour le joueur et on se transporte rapidement dans cet univers magique. Après déjà de nombreuses heures sur le jeu, je peux comprendre qu’il ait été repoussé à plusieurs reprise et que la version Xbox One, PS4 et Switch devra attendre. D’ailleurs, j’ai bien hâte de voir comment ces plateformes vont s’en sortir et quels seront les sacrifices que devront faire les développeurs du studio Avalanche Software. Sur PS5, je n’ai eu pratiquement aucun souci technique. Cependant, plusieurs joueurs PC ont, encore aujourd’hui, plusieurs difficultés techniques.
Conclusion
Avec de très grosses attentes, Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard parvient tout de même à surprendre le joueur que ce soit au niveau de sa narration qu’au niveau de l’univers entièrement explorable. Le titre propose des dizaines d’heures de quêtes en plus des petits secrets dissimulés un peu partout. Si vous êtes un amateur d’Harry Potter, il n’y a aucun doute que vous allez être charmé par cette adaptation réussie. Les défauts comme certaines portions de l’interface ou le système d’équipement peu utilisé ne permettent pas de ternir l’expérience globale. Chapeau à l’équipe du studio Avalanche Software qui avait une énorme commande et qui a réussi à relever le défi. Nul doute que du contenu supplémentaire sera ajouté dans le futur surtout avec le succès commercial et critique actuel.