Par le temps qui court, on constate un retour vers les jeux d’action un peu bourrin. Dernièrement, il y a eu Gungrave G.O.R.E ainsi que Evil West pour ne nommer que ceux-ci. Wanted: Dead se veut dans la même veine et ne s’en cache absolument pas. Développé par une partie de l’ex-équipe de Ninja Gaiden, on est donc en droit de s’attendre à un jeu dynamique, nerveux dans lequel nos réflexes seront mis à l’épreuve. Cependant, force est de constater qu’il est difficile de réaliser un chef-d’oeuvre dans ce style spécifique. Peut-être serons-nous en droit d’être surpris dans ce cas qui nous intéresse? Sans plus attendre, voici notre test!
FICHE TECHNIQUE DE WANTED: DEAD
- Date de sortie : 14 février 2023
- Style : Jeu d’action à la troisième personne
- Classement ESRB / PEGI : M/ 18
- Développeur : Soleil
- Éditeur : 110 Industries
- Langue d’exploitation : Anglais avec sous-titres français
- Disponible sur Xbox Series X|S, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC
- Testé sur PlayStation 5
- Prix lors du test : 79,99 $ CAD / 59,99 €
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
L’unité Zombie à la rescousse d’Hong Kong
Dans Wanted: Dead, on incarne la lieutenant Stone, chef de l’unité Zombie de la police de Hong Kong dans un futur cyberpunk. Dans cet univers, une guerre mondiale a fait rage mais n’a pas fait de gagnant. Cependant, ce qui en est grandement ressorti est le contrôle de Dauer Synthetics, une entreprise spécialisée dans les augmentations synthétiques. Évidemment, tout le monde a de ces augmentations sur soi, améliorant la qualité de vie de tous. Par la même occasion, cela fait de Dauer Synthetics une grande puissance. Tellement que la police a comme contrat de protéger cette entreprise. Mais lorsque Stone et son unité découvre que quelque chose trame au sein de la multinationale, ils enquêtent sur les événements. Avec tout le bruit et les explosions nécessaires.
Bon, on va le dire dès le départ. Wanted: Dead a un scénario mais cela pourrait ne pas être le cas que ça occasionnerait aucun problème. Parce qu’on n’y joue pas pour son histoire profonde mais pour sa mécanique de jeu. Si vous avez déjà fait un Ninja Gaiden par le passé, vous serez en terrain connu. Stone maitrise le katana, arme qui lui permet bien évidemment de bloquer les attaques ennemies mais également d’en porter. Mais elle a aussi dans son arsenal des armes à feu. Le premier est une arme d’assaut qui nous permettra de tirer sur les ennemis à distance alors que le deuxième est une arme de poing qui servira comme contre-attaque. Plongeons dans la complexité de la mécanique, le voulez-vous?
La contre-attaque, l’arme la plus redoutable
Wanted: Dead repose sur 3 éléments de bases du jeu. Premier élément : l’attaque au katana. Évidemment, le tout se déroule au corps-à-corps concernant cette attaque et il est possible de faire des combos lorsque nous attaquons au bon rythme. Pour nous aider, nous avons également le pistolet de poing qui peut servir à prolonger les combos mais principalement à couper une attaque imparable de l’adversaire. Il faut donc être très rapide lorsque l’on voit une petite lumière rouge scintiller puisqu’il s’agit de notre fenêtre d’opportunité pour arrêter l’ennemi. On doit donc porter une attention constante à nos attaques mais également celle de la force adverse.
Le deuxième élément est l’arme d’assaut. Grâce à l’environnement, il sera possible de se mettre en position de défense, que ce soit par des bureaux, des blocs de ciments ou des rochers pour citer que quelques exemples. Voyez le tout comme une copie de Gears of War où on doit se déplacer d’un endroit à un autre pour éviter les balles. On peut se défendre de notre côté avec notre arme d’assaut mais aussi avec une arme secondaire provenant des méchants. Il y a une grande variété à ce niveau, que ce soit un lance-roquette, un fusil à pompe, un SMG et j’en passe.
Pour terminer, la contre-attaque est l’élément clé du jeu. Tout comme Ninja Gaiden, vous serez en mesure de bloquer les attaques ennemies avec votre katana si vous bloquez l’attaque au moment opportun. Et il sera important de bien comprendre cette nuance puisque la base du jeu repose sur celle-ci. Si vous n’êtes pas en mesure de bloquer au bon moment, vous trouverez le jeu très difficile. Et même avec cette maitrise, vous le trouverez difficile quand même.
Un niveau de difficulté plus qu’élevé
Je ne suis pas du genre à me laisser abattre après le premier défi qu’un jeu me propose. Et Wanted: Dead m’en a proposé plus qu’un. Par exemple, le deuxième boss du jeu m’a pris pas moins de 3 heures avant de bien comprendre comment me défendre et ce que je devais faire exactement. Au point où je me suis dit que je devrais peut-être descendre le niveau de difficulté. Pour me rendre compte que j’étais à Normal…et qu’il s’agit de la difficulté la plus accessible. Vous êtes donc averti, le jeu est franchement ardu. L’enjeu est que ce n’est pas seulement difficile pour le besoin d’être difficile. Non, on lutte contre d’autres ennemis qui ne sont pas physique dans ce jeu.
On n’en démord pas, les caméras sont parfois atroces. J’ai entendu quelqu’un dans le fond dire Ninja Gaiden? Cette personne a tout à fait raison, le jeu souffre exactement du même souci que leurs productions précédentes. Mais c’est peut-être encore pire dans celui-ci parce que l’on se défend à plus d’une reprise dans des pièces étroites avec trop d’ennemis. Comme on n’a pas de yeux tout le tour de la tête, on se fait frapper sans avertissement, parfois par notre faute mais souvent en raison d’un angle de caméra mal placé. C’est excessivement frustrant, surtout quand certaines attaques peuvent retirer jusqu’à presque la moitié de notre santé. Il faut donc s’assurer que nous sommes dans un bon endroit pour nous défendre, quitte à revenir sur nos pas dans une pièce plus spacieuse.
À ceci on ajoute les problèmes d’images par seconde. Heureusement, je n’ai pas eu l’enjeu très souvent mais il est arrivé que lorsqu’une trop grande quantité d’ennemis soit à l’écran, le tout ralenti considérablement durant 3 à 5 secondes. Pour un jeu d’action, c’est impardonnable. Il s’agit de la base de ton jeu. Espérons que les développeurs vont regarder cela de près et apporter des ajustements.
Mais Wanted: Dead a aussi d’excellentes idées
Comme vous pouvez le constater, Wanted: Dead a malheureusement des enjeux de taille qui nuit grandement à l’expérience globale. Mais ce n’est pas pour dire que le jeu n’essaie pas, loin de là! Parce que si vous êtes en mesure de faire abstraction de tous les pépins, on se trouve devant de quoi d’unique.
Le jeu est un excellent hommage à la période PlayStation 2 et 3 et ses jeux de combat un peu stupide et sans prétention. Personnellement, il s’agit d’un genre que j’ai apprécié, comme les God Hand, Urban Reign, Asura’s Wrath ou Lollipop Chainsaw. Et on va jusqu’à pousser la note à l’extrême avec un scénario digne des films de séries B et des personnages complètement loufoques. Les méchants sont d’un ridicule pas possible. Notre unité n’est pas en reste et je vous les laisse découvrir par vous-mêmes. Mais cela fait partie du charme et j’ai bien aimé la « profondeur » de ceux-ci. Si vous voulez un bon aperçu, regardez la vidéo un peu plus haut. Vous aurez compris le genre.
Le jeu a également quelques séquences en animation. Oui oui, un film d’animation. C’est franchement très bien réussi et j’en aurais pris d’avantage, au point où une série animée serait loin d’être la pire des idées. Finalement, le jeu a beau être difficile, il nous donne quand même des moments de répit. Comment? Avec des mini-jeux! Parce que nous ne sommes pas à un aspect ridicule près, Wanted: Dead nous permet de faire du karaoké, un concours de celui qui mange sa soupe ramen le plus rapidement ou bien jouer à un jeu d’arcade. D’ailleurs, ce dernier intitulé Space Runaway, sera disponible éventuellement gratuitement sur PlayStation 5. Bref, le ridicule ne tue pas.
Verdict de Wanted: Dead
Wanted: Dead est avant tout un jeu violent et complètement ridicule mais s’assume entièrement. Mais il est également très difficile ce qui le rend inaccessible pour beaucoup de gens. Cependant, si vous faites partie de ceux qui sont toujours à la recherche d’un défi, ce jeu pourrait sans doute répondre à votre besoin. Mais seulement si vous êtes en mesure d’outrepasser ses problèmes de caméras ainsi que les petits ralentissements d’image ici et là. C’est dommage parce que le jeu était prometteur dans son genre. Mais finalement, on se retrouve avec un jeu tout au plus correct.