Test de Forspoken – la magie au bout des doigts!

Avez-vous déjà eu l’impression de ne pas être au bon endroit, au bon moment? Que votre existence vous appelle ailleurs ou que votre destin ne se réalisera pas où vous êtes? C’est dans cette optique que Square Enix propose Forspoken, une toute nouvelle licence. Qui dit nouvelle histoire, nouveau protagoniste, nouvelle mécanique veut dire également nouveau risque. Si réussi, cela peut représenter énormément de profit ultérieur, tel que des séries comme God of War ou Uncharted ont fait par le passé. Mais un échec commercial peut aussi vouloir dire au revoir à un monde de possibilité. Dans cette optique, est-ce que l’on peut voir un futur prometteur à Forspoken? Ou bien le rêve sera rapidement mort et enterré? Notre test tentera de prédire l’avenir!

FICHE TECHNIQUE DE FORSPOKEN

  • Date de sortie : 24 janvier 2023
  • Style : Action et aventure
  • Classement ESRB / PEGI ESRB M17+/ PEGI 18
  • Développeur :  Luminous Productions
  • Éditeur :  Square Enix
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PlayStation 5 et PC
  • Prix lors du test : 89,99$ CAD / 79,99€
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Bienvenue à Athia!

Forspoken raconte l’histoire d’Alfre Holland, une jeune demoiselle de 21 ans vivant à New York. Malheureusement, Frey (c’est son petit surnom) ne l’a pas eu facile depuis sa tendre enfance. Laissé pour compte par ses parents, elle vit dans un pauvre appartement avec son chat comme unique ami. Pire encore, elle a des problèmes avec la justice et aussi les gangs de rue. Alors que tout semble s’écrouler sous ses pieds, elle fait alors la découverte d’un objet particulier. Un bracelet brillant, qui vient s’incruster à son poignet et l’amène dans un monde fantastique. Cela ne prendra que quelques minutes avant qu’elle fasse la connaissance d’Athia ainsi que de Krav, le bracelet. Parce que oui, l’objet en question a le don de la parole! Plus encore, il vient avec des pouvoirs magiques dont Frey devra faire l’usage. Pourquoi? Parce que rapidement, elle apprendra qu’Athia est sous l’emprise de Tanntas, sorte de reines aux pouvoirs imposants qui dictent ce que bon leur semble dans le royaume. Elle devra donc faire un choix déchirant : venir en aide au peuple qui demande seulement à ce qu’on les libère ou bien retourner dès que possible à New York.

On ne va pas mentir, on n’a pas inventé le couteau à beurre quand on est arrivé avec le scénario pour Forspoken. Une jeune demoiselle dans un autre monde qui détient soudainement des pouvoirs mystérieux, on l’a vu de nombreuses fois. Mais l’important n’est pas nécessairement l’histoire mais ce qu’on en fait. Et c’est là que l’on a des interrogations sur le jeu.

Les choix de Frey

Tel quel mentionné, Frey est une jeune femme qui ne l’a pas eu facile dans la vie. Sans famille, pratiquement dans la rue, elle est munie d’une carapace qui fait en sorte qu’elle fait difficilement confiance aux gens. On peut donc comprendre sa réticence à sauver un monde qu’elle ne connait même pas. Encore moins se faire des amis que l’on sait très bien que l’on ne va pas revoir un jour. Personnellement, je comprends tout à fait le sentiment du personnage sur le sujet et je vois pourquoi elle elle éprouve de la difficulté à aider autrui. Cependant, les développeurs semblent avoir utiliser cette carte un peu trop fréquemment, ce qui fait que l’on pourrait percevoir Frey comme désagréable par son attitude. Ses décisions sont souvent égoïstes, il en vient alors difficile de croire qu’elle ait le désir de sauver Athia. Quels sont alors ses intérêts à le faire? Comme bien des gens, elle aura quelque chose à gagner si elle le fait. On est loin d’une personne altruiste, du moins pendant bien longtemps. Et cela peut clairement nuire à une connexion avec l’héroïne principale.

Pour l’amener sur le droit chemin, elle aura la complicité de Krav, le fameux bracelet. La dynamique entre les deux est intéressante. Alors que le langage de Frey est plutôt cru (oui, il y a plusieurs jurons dans le jeu), celui de Krav représente une personne plus distinguée. Vous comprendrez que les conversations seront plutôt rigolotes et savoureuses entre les deux. J’ai bien aimé comment ils ont construit leur relation et les différentes conversations qui s’ensuivront. Plusieurs moments cocasses mais profond à prévoir.

C’est à ce moment que la magie opère

Histoire, dialogues, ce sont que quelques éléments de Forspoken. Je vous l’accorde, ce sont tout de même des éléments importants qui permettent une meilleure immersion au jeu. Alors que ce n’est pas tout à fait réussi sur ces points, il y en a un sur lequel c’est une réussite totale.

Tel que mentionné plus tôt, Frey dispose de pouvoirs magiques qui lui permettront de vaincre les ennemis provenant de la Brume, espèce de brouillard qui a pris possession du monde d’Athia. Ses pouvoirs sont très variés tout le long de l’aventure et il est facile de passer d’un pouvoir à l’autre facilement. La magie fonctionne de cette façon : une attaque principale, que l’on va utiliser grâce à R2 et une magie de soutien, avec l’aide de L2. Il existe plusieurs magies principales et plusieurs magies de soutien et l’expérience que vous allez récupérer au fil de l’aventure vous permettra d’en apprendre de nouvelles.

Évidemment, on débute avec très peu de pouvoirs et on va les découvrir au fil du temps. Je vous laisse deviner quel sera le catalyseur qui nous donnera ces nouveaux atouts mais c’est assez évident. Le seul petit hic est que le rythme n’est pas idéal. Par exemple, on ne possède pas de pouvoirs pour des attaques de mêlées avant un bout de temps. Ou sinon, on découvre un nouveau type de pouvoirs que vers la fin de l’histoire. Malgré cela, il est impossible de vous décrire le plaisir que l’on a avec la magie de Frey. Honnêtement, je ne me suis pas senti aussi puissant que depuis la série InFamous. On éprouve beaucoup de joie à passer d’un pouvoir à l’autre, à faire des expériences afin de savoir que se passera-t-il si on utilise cette magie avant celle-ci, etc. Plus on creuse, plus on découvre à quel point les développeurs ont été dans la profondeur pour cet aspect du jeu. Du bonbon!

Courir comme si on était Lilou Ruel dans Forspoken

Si vous ne savez pas qui est Lilou Ruel, vous n’êtes pas la seule personne. Il s’agit de la championne du monde de parkour en 2021. Quel est le lien entre elle et Forspoken? C’est que notre héroïne pratique le parkour magique, une particularité qui lui permet de courir rapidement, grimper sur les parois et se propulser plus loin. Cette caractéristique du jeu est primordiale et vient ajouter une énergie très agréable au titre. Il devient non seulement plus facile de se déplacer mais aussi de se défendre face aux hordes d’ennemis. Frey peut alors se déplacer horizontalement, sauter par-dessus les attaques adverses et contre-attaquer dans un claquement de doigt.

La magie ainsi que le parkour rendent le jeu très fluide et il devient facile de passer de la défense à l’attaque. C’est vraiment lorsque l’on se trouve devant une énorme vague d’ennemis que l’on peut constater la puissance que Frey développe au fil de l’aventure. De réussir à les vaincre par différentes tactiques procure une sensation extraordinaire et de puissance. Au risque de me répéter, on sent vraiment le potentiel que l’on peut accroitre.

Malheureusement, le level design n’est pas idéal pour le parkour. Il arrive à plus d’une occasion que vous allez littéralement frapper un mur. Parce que vous vouliez aller dans une direction mais que ce n’était pas possible. Ou bien parce que le sol n’avait pas prévu avoir un personnage à cet endroit, Frey sera coincé. Disons que ces petits moments pourraient être frustrants s’ils sont légions. Heureusement, cela ne s’est pas rendu au point de rendre mon expérience désagréable. Seulement moins bonne que je l’aurais désiré.

Qui dit monde ouvert, dit mission secondaire

Forspoken ne fait pas exception à la règle. Un jeu avec un monde ouvert se doit de contenir des missions secondaires. Et je peux vous dire qu’il y en a une tonne. Alors que le jeu m’a pris près de 20 heures à compléter, j’estime qu’au moins 10h supplémentaires auraient été nécessaires pour tout faire. Pourtant, j’ai quand même fait ma part de missions secondaires, c’est pour dire. Il en existe tout de même une variété qui débloquent plusieurs éléments, que ce soit une amélioration de vos statistiques, des articles pour Frey, de l’expérience supplémentaires et j’en passe. L’enjeu c’est que les missions sont plutôt répétitives. On s’amuse à les faire pour la première, deuxième, troisième fois au maximum et puis l’intérêt n’y est plus par la suite. Cela me rappelle un peu le principe du premier Assassin’s Creed. Il faut dire que tous les jeux ne peuvent pas être aussi développé que The Witcher 3 sur ce point.

Parlant d’articles pour notre personnage, le jeu amène un élément de personnalisation intéressant. Au fil de l’aventure, Frey pourra s’équiper d’une cape, d’un collier mais aussi de vernis à ongles. Oui, vous avez bien lu! Ces éléments lui permettront d’améliorer sa santé, être plus forte avec un type de magie et plus encore. Honnêtement, c’est divertissant et cela fait changement mais le concept est plutôt mal exploité. On décroche rapidement puisque cela n’a pas tant d’importance sur Frey. Et il faut faire des missions secondaires. Missions qui sont répétitives, je vous rappelle. Reste que si vous y prenez goût, vous pouvez en débloquer une panoplie.

Verdict de Forspoken

Est-ce que Forspoken est le jeu tant attendu? Remplit-t-il ses promesses? Cela dépend franchement de vos attentes de départ. Non, le jeu n’est pas ce qu’on appelle dans le jargon un system seller, soit un jeu qui justifie la raison d’acheter une console (lire la PlayStation 5). Et avec la campagne marketing qu’il y a eu entourant ce jeu, je crois que les gens étaient en droit de s’attendre à cela. Mais est-ce que cela en fait un mauvais jeu? Absolument pas. Pour ma part, j’ai eu énormément de plaisir à Athia avec Frey, du début jusqu’à la fin. Je crois qu’il s’agit d’un bon signe lorsqu’on désire retourner à un jeu dès que possible. Et c’était le cas avec Forspoken. Oui, le jeu souffre de plusieurs défauts. Mais il possède également de bonnes qualités. Et j’espère que cela sera suffisant pour possiblement avoir une suite.

Test de Forspoken – la magie au bout des doigts!
Le sentiment de puissance avec la magie de Frey est énorme
Se promener avec le parkour magique est vraiment agréable
La dynamique entre Frey et Krav est intéressante
Une bonne durée de vie
Les dialogues sont parfois étranges
Quelques problèmes techniques viennent nuire à l'expérience globale
Un scénario plutôt ordinaire
Les missions secondaires sont répétitives
7.5