Forest Ranger Simulator

Nos impressions de Forest Ranger Simulator : devenir un garde forestier

En cette période hivernale, quoi de mieux que d’aller se promener dans une forêt virtuelle. C’est au son des oiseaux que nous avons eu l’occasion d’essayer la démo de Forest Ranger Simulator. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un nouveau jeu de simulation qui devrait être disponible d’ici la fin de l’année 2023 sur PC. Au programme, on y incarne un tout nouveau garde forestier qui doit s’occuper des tâches quotidiennes afin de préserver votre parc et notre belle planète.

Préserver la nature

L’objectif de Forest Ranger Simulator est de sensibiliser les joueurs à la préservation de la nature et plus largement à la planète. En tant que garde forestier, il faut nettoyer les différentes zones de notre parc après le passage des visiteurs, nourrir les animaux que l’on croise et éteindre les départs de feu qu’il peut y avoir. Dans son ensemble, le jeu respecte sa promesse et propose un terrain de jeu assez grand que l’on doit parcourir afin de nettoyer et surveiller. La vallée dans laquelle on se retrouve est entièrement recouverte de détritus. Il y a plus de 150 déchets différents dans le jeu qui attendent d’être vendus ou trier (6 types de poubelles). Pour augmenter l’immersion, le titre propose plusieurs informations regroupées dans un guide sur le rôle d’un vrai garde forestier, mais aussi sur les types de champignons, les espèces d’oiseaux, etc.

Forest Ranger Simulator

Forest Ranger Simulator propose aussi un cycle de jour et de nuit. Si les développeurs se vantent que la nuit il fait vraiment noir, j’ai trouvé qu’il faisait beaucoup trop noir. Munie d’une simple lampe torche on n’arrive à peine à voir ses propres pieds et la nuit ne sert strictement à rien puisque nous ne pouvons rien y faire. Il serait intéressant de proposer, dans la version finale, la possibilité de dormir pour avancer dans le temps. Le jeu propose aussi de construire des parcs à abeilles d’acheter et construire des nichoirs ou de réparer les ruches. Il faut aussi prendre soin des animaux et enlever les pièges à animaux, tout en prévenant les incendies qui peuvent survenir.

Forest Ranger Simulator

Une jouabilité assez classique

En termes de jouabilité, Forest Ranger Simulator est assez similaire aux autres expériences de simulation que l’on retrouve sur le marché. À l’aide de notre souris et de notre clavier, nous avons accès à nos outils et aux mécanismes pour déplacer et jeter les ordures. La sélection d’objets est cependant encore à travailler et il n’a pas toujours simple de choisir l’objet de notre inventaire pour s’en servir. Je préfère dans ce genre de jeu avoir accès à une sorte de roue pour être plus rapide. La démo ne propose pas d’arbre de compétence jusqu’à maintenant. Il faudra attendre la sortie finale pour savoir s’il va y avoir des améliorations pour nos outils. La carte de son côté est très grande. Si nous avons accès à une carte, il faut constamment utiliser le raccourci pour savoir où aller. Il serait intéressant de pouvoir avoir des indications directement sur l’écran plutôt que de faire des aller-retour de manières régulières.

Forest Ranger Simulator

Une histoire et de la liberté

Dans sa version finale, Forest Ranger Simulator proposera un mode histoire et un mode bac à sable. Dans le premier, vous allez apprendre les rudiments de garde forestier ainsi que les étapes une à une pour vous occuper de votre zone de travail. Malheureusement comme pour le problème de la carte mentionné un peu plus long, les indications présentes dans la démo sont peu nombreuses et pas très précises. Il serait préférabled’avoir des indications plus précises, car je me suis retrouvé à chercher quoi faire pendant plusieurs minutes malgré la petite phrase située en haut à droite de l’écran censé m’indiqué quoi faire. De l’autre côté, le mode bac à sable offre une liberté totale. Il n’y a pas d’objectif précis. C’est à vous de créer vos propres objectifs.

Forest Ranger Simulator

Un jeu prometteur ?

Étant un grand amateur des jeux de simulation, j’étais tout de même très intéressé à essayer ce Forest Ranger Simulator. Sur papier, le titre propose une idée intéressante qui en plus à un objectif louable derrière. Cependant, la démo de 30 minutes uniquement ne permet pas d’être optimiste pour l’avenir du titre. Il faut améliorer de nombreux éléments en plus d’ajouter des indications directement à l’écran pour peut-être réussir à remonter la pente. N’ayant pas de date de sortie précise, l’équipe de développement a, je l’espère, suffisamment de temps pour prendre en compte les commentaires des joueurs et espérer une bien meilleure expérience.