PC Building Simulator 2

Test de PC Building Simulator 2 : envie d’une nouvelle carte graphique ?

Après un premier opus qui a connu un fort succès, plusieurs joueurs adeptes de jeux de simulation attendaient avec impatience une suite. PC Building Simulator 2 propose, donc, de nombreuses nouveautés et est désormais développé par le studio Spiral House. Disponibles depuis quelques mois, nous avons eu l’occasion de nous prêter au jeu et de construire nos propres ordinateurs. Est-ce que le titre propose suffisamment de nouveautés pour donner envie de sortir à nouveau notre portefeuille ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE DE PC BUILDING SIMULATOR 2

  • Date de sortie : 12 octobre 2022
  • Style : Simulation
  • Classement ESRB / PEGI TBA / TBA
  • Développeur : Spiral House
  • Éditeur : Epic Games
  • Langue d’exploitation : texte en français
  • Disponible sur PC (exclusivité Epic Games Store)
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 33,49 $ CA / 24,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Reprendre une entreprise familiale

Avant de rentrer dans les détails et des nouveautés de ce PC Building Simulator 2, faisons le point sur l’histoire. Parce que oui, ce n’est pas parce que c’est un jeu de simulation qu’il n’y a pas d’aspect narratif. Cette fois-ci, on se retrouve en tant que neveu de notre oncle. Ce dernier avait une boutique d’informatique qui a pris feu de manière mystérieuse. Le jeu démarre alors que l’on reçoit une lettre de notre oncle nous indiquant qu’il avait gardé un local en cas de besoin. Il nous demande, donc, de prendre les rênes de cet établissement et de démarrer notre aventure. Bien entendu, je rigolais un peu au départ et l’histoire n’est pas réellement importante. On reçoit de temps en temps des courriels de notre oncle, mais c’est à peu près tout. Je vous laisse découvrir s’il est possible de connaître les raisons derrière l’incendie suspect.

PC Building Simulator 2

Construire, assembler et personnaliser

Le concept de PC Building Simulator 2 reprend l’ensemble des fonctionnalités que l’on retrouvait sur le premier opus. Nous avons, donc, la possibilité d’ouvrir les ordinateurs pour y changer des pièces ou encore connecter votre moniteur et de faire des tests de performance. L’objectif est d’accomplir les différentes demandes de vos clients. Chaque jour, vous recevez des messages sur votre tablette pour accepter des missions. Une fois acceptée, l’ordinateur du client sera livré le lendemain et vous pourrez commencer votre travail. Attention à bien commander les pièces nécessaires pour perdre le moins de temps possible. Plus vous êtes rapides, plus vous aurez rapidement accès à l’ensemble des fonctionnalités du jeu. À ce niveau, le titre se contrôle à la souris et au clavier. Ça fonctionne très bien et on accède rapidement aux fonctions que l’on souhaite. Rien à redire à ce niveau !

PC Building Simulator 2

L’une des grosses nouveautés de PC Building Simulator 2 est la personnalisation pour nos clients. En effet, ces derniers peuvent désormais vous demander de peinturer son ordinateur ou encore d’y apposer des autocollants pour avoir une machine personnalisée. Il est même possible dajouter un éclairage RVB variable. Les options restent assez limitées même si dans l’ensemble c’est tout à fait réaliste. Les développeurs ont également ajouté la possibilité de personnaliser son local avec de nombreux choix. Le tout permet d’avoir un bureau à notre image. Vous pouvez même changer vos périphériques personnels dans le jeu. Fait à noter que la modification des murs et meubles de votre bureau ne nécessite pas d’utiliser des fonds de l’argent que vous avez récoltés. Une manière de personnaliser dès le début de notre aventure.

PC Building Simulator 2

Votre propre boutique et votre marque préférée

Si dans le premier opus il était possible de réparer des ordinateurs usagés pour les revendre par la suite, PC Building Simulator 2 permet d’avoir sa propre boutique. En effet, cette fois-ci, les développeurs ont modélisé une boutique complète dans laquelle il est possible de déposer vos ordinateurs pour les revendre. Selon votre prix de vente, il sera plus ou moins facile de faire du profit rapidement. Bien entendu, il faut réunir suffisamment d’argent pour espérer mettre les meilleures pièces possibles. À ce niveau, le titre propose plus de 40 marques officielles. On retrouve de grands noms comme NVIDIA, INTEL, AMD, LOGITECH, etc. Le studio Spiral House continue aussi de proposer des mises à jour gratuites. C’était le cas dernièrement avec l’ajout de nombreuses pièces dont les processeurs graphiques NVIDIA RTX 4090 et Intel ARC, les processeurs Ryzen 7000 Series et Intel Raptor Lake, les cartes-mères AM5, le dernier ventilateur boîtier Antec, la souris sans fil XM2w de Endgame Gear et divers produits du nouveau fournisseur Endorfy.

PC Building Simulator 2

Une bande-sonore originale

PC Building Simulator 2 continue le travail effectué par son prédécesseur et possède sa propre bande sonore originale. Au total, on y retrouve 18 pistes originales traversant les styles musicaux en allant de la French Touch, aux ballades dub et synth pop, en passant par le garage UK, le grime et le rock indépendant. C’est le musicien Gavin Harrison qui a été responsable de créer les morceaux. Le studio propose même de se procurer l’album sur BandCamp pour les plus mélomanes d’entres-nous. J’ai grandement apprécié qu’il soit toujours possible d’utiliser notre propre musique pour la diffuser pendant nos parties. Le jeu reste chronophage et pouvoir agrémenter nos séances avec notre musique préférée est tout à fait apprécié.

PC Building Simulator 2

Verdict de PC Building Simulator 2

Lorsque l’on propose une suite, ce n’est pas toujours évident de faire la part des choses et d’avoir un bon équilibre entre nouveautés et garder ce qui fonctionnait déjà. Même si dans l’ensemble PC Building Simulator 2 n’apporte pas énormément de nouveautés, le titre réussi à affiner ce qui était déjà un succès auparavant. Que ce soit dans la jouabilité ou dans son rendu visuel, le jeu est plus précis et comprend beaucoup plus de détails. Néanmoins, l’expérience n’est pas parfaite et demeure répétitive. Malgré l’ajout de la personnalisation, on a souvent l’impression de répéter les mêmes séquences. C’est surtout le cas au début de votre aventure alors que vous n’avez pas accès à l’ensemble des fonctionnalités. Pourtant, j’ai passé déjà de nombreuses heures et que je compte bien continuer mon aventure. Les habitués seront ravis alors que les néophytes auront droit à un jeu beaucoup plus abouti que son prédécesseur

PC Building Simulator 2
Test de PC Building Simulator 2 : envie d’une nouvelle carte graphique ?
Plus de 40 marques reconnues
La modélisation complète de sa boutique
L'ajout de la personnalisation des ordinateurs
Une bande-sonore originale
Une jouabilité accessible
Des missions répétitives
Peu de nouvelles fonctionnalités
8