Test du bracelet connecté Samsung Gear Fit

Après avoir reçu un accueil mitigé avec sa Galaxy Gear, Samsung poursuit sa route avec la sortie de nouveaux accessoires connectés. Les Gear 2 et Gear 2 Neo conservent le principe de montre connectée, tandis que le Gear Fit est un bracelet, plutôt axé sur l’activité sportive.

Nous avons eu la chance de tester le Gear Fit pendant quelques semaines, afin de voir comment il se positionne face aux autres appareils de Samsung et de ses compétiteurs.

Caractéristiques techniques

Affichage
  • Super AMOLED incurvé
  • 1,84″ (128 x 432)
  • IP67, résistant à l’eau et la poussière
Dimensions 57,4 x 23,4 x 11,95 mm (Hauteur x Largeur x Épaisseur)china transformation
Poids 27 grammes
Connectivité
  • Bluetooth 4.0
  • Accéléromètre
  • Gyroscope
  • Capteur de battements de cœur
Batterie
  • 210 mAh
  • Autonomie en usage : 3-4 jours (données du constructeur)

Design

Le Gear Fit est un très bel objet, qui au premier abord peut paraître discret. Cela change dès que son écran courbé s’illumine, on voit alors tout de suite que l’on est en présence d’un objet très technologique.

Ce qui surprend beaucoup lorsque l’on manipule le Gear Fit, en particulier si l’on a déjà utilisé la Galaxy Gear, c’est son poids. Le bracelet est en effet très léger et sait se faire oublier, ce qui fait en sorte qu’il n’est pas désagréable de le conserver la nuit, par exemple.

Samsung Gear Fit - Test Geeks and Com -1

La finition est également très bonne; rien ne craque et les plastiques semblent solides. Un seul bouton est présent, sur le côté droit, pour allumer ou éteindre le bracelet. Au dos de l’appareil, on retrouve les connecteurs pour le chargeur ainsi que le capteur de battements cardiaques.

Samsung Gear Fit - Test Geeks and Com -10

Malheureusement, Samsung a conservé son principe de mini dock de chargement pour son Gear Fit. Heureusement, celui-ci est plus simple à installer que sur la première Galaxy Gear, mais il faudra tout de même penser à emporter le dock avec soi si on part plusieurs jours, car un chargeur micro-usb ne sera pas suffisant.

Samsung Gear Fit - Test Geeks and Com -16

Enfin, pour pouvoir mettre en accord le bracelet avec le reste de sa tenue, plusieurs bracelets de couleurs sont vendus séparément par Samsung. Le Gear Fit est également résistant à l’eau, ce qui est très pratique si vous ne souhaitez pas l’enlever pour prendre votre douche.

Gear Fit Couleurs

Connectivité

La connectivité du bracelet se limite à du Bluetooth 4.0 LE, afin d’optimiser au mieux la durée de vie de la pile. La connexion sert à transférer les données du téléphone au bracelet et vice versa. Le Gear Fit n’est en effet pas autonome et un téléphone Samsung sera nécessaire pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités.

Alors qu’une puce NFC était présente dans la Galaxy Gear pour l’appairage de l’accessoire et du téléphone, ce n’est plus le cas dans le Gear Fit, l’appairage se faisant simplement grâce à un scan Bluetooth dans l’application « Gear Fit Manager ».

Écran

L’écran est clairement le gros point fort de l’appareil. Lorsqu’il s’illumine pour la première fois, on ne peut s’empêcher d’admirer le fait que le bracelet dispose d’un écran couleur incurvé.

La définition n’est pas extraordinaire, et on peut distinguer aisément les différents pixels qui constituent l’écran. Pour autant, cela n’est pas gênant sur un écran de cette taille et l’utilisation reste très aisée, même lorsque la lumière ambiante est forte.

L’écran du Gear Fit peut être utilisé en deux modes : portrait ou paysage. Dans le premier, l’utilisation du bracelet est beaucoup plus pratique car il s’agit du sens naturel lorsque l’on porte son poignet à hauteur de regard. Il n’est donc pas nécessaire de tordre le bras pour arriver à lire l’heure, par exemple. Malheureusement, ce mode rend très difficile la lecture de notifications car la largeur de l’écran devient très faible et certains mots doivent alors être coupés plusieurs fois car ils sont trop longs.

L’utilisation en mode paysage est plus adaptée à la lecture de textes, car les lignes ont une largeur beaucoup plus appréciable. Toutefois, il devient nécessaire de tordre le bras pour que le sens de lecture soit normal, ce qui est très désagréable. À noter également qu’il n’y a pas de rotation automatique de l’écran et qu’il n’est pas possible de choisir un sens d’affichage pour certaines informations, et un autre pour d’autres. Il faudra donc tout voir en portrait ou tout en paysage, ce qui est dommage.

L’écran est donc très beau sur le Gear Fit, mais laisse un arrière-goût amer à cause du logiciel embarqué sur le bracelet, qui ne semble pas en tirer réellement partie.

Performances du Samsung Galaxy Gear Fit

Même si le contraire aurait été surprenant, je n’ai constaté aucun ralentissement lors de l’utilisation du bracelet. Tout est instantané et l’écran tactile est très réactif et vient compléter cette impression de rapidité d’exécution.

À la différence des montres de Samsung, le Gear Fit n’autorise pas l’installation d’applications tierces et je n’ai donc pas pu tester le fonctionnement du bracelet en ayant plusieurs applications simultanément. Il y a donc de fortes chances pour que rien ne ralentisse l’appareil et que celui-ci reste très réactif tout au long de sa durée de vie.

Capteur de battements cardiaques

L’une des fonctions que Samsung met énormément en avant sur ses nouveaux appareils, qu’il s’agisse de son Galaxy S5 ou de ses accessoires connectés, est la possibilité de connaitre son rythme cardiaque à tout moment. Cela peut en effet se révéler pratique lors de sessions sportives.

Pour que cette fonction soit opérationnelle, toutefois, il faut que le bracelet soit bien positionné et que l’on arrête de bouger, ce qui en limite beaucoup l’intérêt.

Samsung Gear Fit - Test Geeks and Com -3

J’ai également remarqué de grosses différences entre deux mesures très rapprochées dans le temps, de l’ordre de 10 battements par minute, ce qui n’en fait pas un instrument très précis. Cette fonction sera donc plutôt destinée à s’amuser à vérifier une moyenne sur plusieurs jours, mais pas à agir en tant que mesure lors d’une séance de sport.

Système d’exploitation

Reprenant le principe de la Galaxy Gear avec la plupart des fonctions associées à des gestes, le Gear Fit est plutôt facile à utiliser. Samsung a, semble-t-il, compris que ses utilisateurs préféraient avoir un bouton retour au lieu de devoir glisser le doigt du haut vers le bas. Il est donc possible de revenir en arrière en appuyant sur une flèche, ce qui est beaucoup plus intuitif.

Très peu de fonctionnalités sont disponibles sur le Gear Fit, à la différence des Gear 2 et Gear 2 Neo qui offrent la possibilité d’installer des applications afin de faire évoluer leurs possibilités. On est donc limité à la consultation de notifications, le contrôle du multimédia, des fonctions de chronomètre, de compteur de pas ou de fréquence cardiaque… C’est tout.

Heureusement, les fonctions de notifications sont très fonctionnelles et on peut choisir l’affichage sur le bracelet des notifications de n’importe quelle application de son téléphone. C’est donc très pratique pour éviter de sortir ce dernier chaque fois qu’il vibre. On regrettera par contre le fait que supprimer une notification du bracelet n’ait pas le même effet sur le téléphone, ce qui oblige à faire deux fois le même tri.

Il faut noter également que les fonctions de podomètre et de calcul du sommeil doivent être activées manuellement, sinon le bracelet n’arrêtera pas de compter vos pas ou vos siestes automatiquement. Il arrivera donc souvent que l’on oublie d’activer cette fonction et que l’on rate une partie de ses pas quotidiens. On peut sinon les laisser activées tout le temps, au risque que certains mouvements non sportifs soient pris en compte.

Application mobile

L’application « Gear Fit Manager » est une version simplifiée du Gear Manager, dédié aux montres. Celle-ci propose quelques réglages de base, comme le thème d’horloge du bracelet, les notifications que l’on souhaite recevoir ainsi qu’un suivi de l’activité physique.

Une deuxième application s’installe automatiquement lorsque le bracelet effectue sa mise à jour : « Fitness with Gear ». Celle-ci se concentre sur les activités physiques réalisées avec le bracelet, et offre des statistiques plus détaillées ainsi qu’un journal de progression. Il est par ailleurs très difficile de faire synchroniser les données du bracelet avec ces applications ou des applications tierces. Par exemple, la synchronisation du nombre de pas ne s’effectuait pas toujours et je ne suis jamais parvenu à partager ces données avec RunKeeper ou Endomondo, ce qui aurait été pratique.

Au final, Samsung n’impressionne pas en ce qui concerne les applications, avec des menus certes simples, mais répartis dans deux applications différentes alors qu’une seule aurait été suffisante, et avec un transfert des données pas toujours efficace.

Autonomie du Samsung Gear Fit

Alors que la Galaxy Gear était plutôt décevante à ce niveau, le Gear Fit fait un peu mieux. Si Samsung indique entre 3 et 4 jours en usage normal, et 5 jours en usage faible, j’ai plutôt constaté 2 jours en utilisation normale et 3 jours lorsque je l’utilisais moins. C’est donc en deçà de la promesse, mais cela reste raisonnable pour un appareil avec un écran de cette qualité.

Reste que le fait de désactiver l’éclairage automatique du bracelet lors du mouvement du poignet ajoutera facilement une journée à l’autonomie indiquée ci-dessus, au prix de l’appui sur le bouton à chaque fois que l’on souhaite consulter l’heure. Chacun fera donc son choix entre confort d’utilisation et autonomie.

On est donc encore loin de la durée de vie de certains accessoires tels que le Jawbone Up ou même d’une Pebble, mais la technologie embarquée est également beaucoup plus gourmande en énergie.

Samsung Gear Fit - Test Geeks and Com -12

Conclusion

Le Gear Fit de Samsung est au final un très bel objet, agréable à porter et qui attirera sans aucun doute le regard de vos amis dès que son écran s’allumera.

Par contre, on ne peut s’empêcher d’être déçu lors d’un usage prolongé, car les fonctions ne semblent pas suffisamment réfléchies pour qu’un usage précis soit envisagé. On dirait que Samsung a souhaité plaire à trop de monde et propose au final une version basique de sa montre. Malheureusement, à 219 dollars, il s’agit de l’une des offres les plus chères dans le domaine des accessoires de sport, alors qu’il ne s’agit pas d’un produit très fiable pour cette utilisation.

Test du bracelet connecté Samsung Gear Fit
"
    Les points positifs :
  • Écran
  • Design
  • Poids
    Les points négatifs :
  • Aucune application
  • Logiciel mal pensé
  • Autonomie
"
9