Need for Speed Unbound

Test de Need for Speed Unbound : une prise de risque réussie ?

Need for Speed Unbound est une nouvelle tentative de l’éditeur Electronic Arts pour redonner à la série ses lettres de noblesse. Les derniers jeux de la franchise ont été plus que décevants et cette fois-ci c’est le studio Criterion Games qui avait cette lourde tâche. Néanmoins, plusieurs amateurs espéraient que les créateurs de Burnout puissent accomplir l’objectif et effectuer ce retour aux sources. Est-ce que le jeu réussit à remettre une bonne fois pour toutes la licence sur le bon chemin ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE

  • Date de sortie : 2 décembre 2022
  • Style : Course automobile
  • Classement ESRB / PEGI ESRB T / PEGI 12
  • Développeur : Criterion Games
  • Éditeur : Electronic Arts
  • Langue d’exploitation : disponible en français
  • Disponible sur Xbox Series X/S, PS5 et PC
  • Testé sur Xbox Series X
  • Prix lors du test : 89,99 $ CA / 69,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Bienvenue à Lakeshore

Need for Speed Unbound propose un nouveau terrain du jeu du nom de Lakeshore. Fortement inspiré de Chicago, on y retrouve plusieurs zones urbaines avec des autoroutes et quelques parcelles agricoles. Dans le mode carrière, le joueur incarne un personnage qui devra amasser de l’argent et remporter la plus grosse compétition underground organisée dans la ville. Notre protagoniste souhaite se venger à la suite d’une trahison. Le scénario en lui-même reste assez anecdotique surtout dans un jeu de course. Pour une fois, j’ai trouvé que l’histoire était assez bien intégrée dans la manière dont le jeu est construit. De plus, notre personnage parle et c’est assez surprenant dans un jeu de course. Le doublage est assez standard. Il offre une immersion plutôt moyenne, mais il n’est pas dérangeant. De son côté, l’histoire de la ville n’est pas du tout intéressante et on n’y prête rarement attention.

Need for Speed Unbound

Vous préférez le jour ou la nuit ?

Need for Speed Unbound est divisé en plusieurs jours et ces derniers sont eux-mêmes séparés. Vous débutez votre aventure le lundi en journée. Dans celle-ci, vous pouvez compléter des épreuves pour amasser de l’argent. Celle-ci servira à améliorer vos voitures et en acquérir de nouvelles. Chaque course augmente cependant votre indice de recherche. Plus celui-ci est élevé, plus la police locale aura des moyens pour vous arrêter. Si c’est le cas, l’ensemble de vos gains de la période en cours seront perdus. Il faut donc bien juger entre le nombre d’épreuves que l’on souhaite terminer, notre niveau de recherche et l’argent que l’on a récolté. Pour avancer à la prochaine période, il suffit de se rendre à l’une de vos planques. L’argent est alors déposé dans un compte sécuritaire et ne peut plus être perdu.

Need for Speed Unbound

Pour ajouter un peu de difficulté, votre niveau de recherche n’est pas réinitialisé dans la journée en elle-même. Une fois la portion jour terminée, direction la nuit. C’est lors de celle-ci que vous pouvez compléter les courses les plus intéressantes de Need for Speed Unbound. Cependant, la police est souvent plus agressive si pendant le jour vous avez terminé plusieurs épreuves. La nuit est aussi l’occasion de remporter des voitures supplémentaires dans des épreuves spécifiques. À ce niveau, le titre propose des Takedowns. Il s’agit d’une épreuve dans laquelle vous devez effectuer des manœuvres comme des dérapages pour accumuler un maximum de points.

Need for Speed Unbound

Toujours plus de billets

À la fin de la semaine, Need for Speed Unbound permet d’avancer dans le scénario principal. L’épreuve finale nécessite cependant d’avoir une voiture suffisamment puissante ainsi qu’un montant d’argent suffisant. La monnaie que l’on récolte dans les courses est peu généreuse. Si sur papier les épreuves semblent en offrir suffisamment, on remarque que modifier sa voiture ainsi qu’accumuler le montant pour la mission principale est plutôt difficile. Il faudra compléter de nombreuses épreuves sans se faire prendre pour espérer accumuler les billets nécessaires. Même le système de parie n’est pas suffisant. Sans oublier que la plupart des épreuves sont extrêmement similaires. Les courses reprennent souvent les mêmes tracés alors que l’on visite rarement l’ensemble de la carte. La grande majorité des épreuves se déroulent dans le même coin de la carte. C’est assez dommage étant donné que ce petit monde ouvert est assez intéressant à explorer.

Need for Speed Unbound

Pour tenter de remporter de l’argent supplémentaire, le joueur a l’occasion de compléter des défis. Ces derniers sont assez classiques dans le monde des jeux de courses. Need for Speed Unbound permet, donc, de compléter des zones de vitesses, de détruire des éléments du décor ou de récolter des œuvres d’art. Néanmoins, ces activités annexes ne sont pas suffisamment diversifiées pour offrir un vrai plaisir à les compléter. J’ai eu l’impression de toujours faire les mêmes épreuves encore et encore. Tout ça pour simplement avoir la mince occasion d’être compétitif lors de l’épreuve finale de la semaine et ne pas devoir recommencer.

Need for Speed Unbound

Il faut aimer le drift

La jouabilité de Need for Speed Unbound est bien entendu très arcade. Un élément qui ne surprendra aucun amateur de la franchise. Néanmoins, il y a un point qui fait particulièrement défaut. Il s’agit des dérapages. Omniprésent, ces derniers surviennent constamment et même avec un contrôle parfait, on termine souvent dans le décor. Ces sorties de pistes sont souvent signe de défaite dans une course. C’est totalement incohérent avec l’esprit fun que tentent de proposer les développeurs de Criterion Games. Sans oublier que sortir de la piste est pourtant assez jouissif étant donné que les accessoires dans l’environnement peuvent être détruits. Même un arbre gigantesque ne résistera pas à votre voiture. Il est, donc, décevant de finir dans le mur dans pratiquement chaque virage si on n’utilise pas le nitro pour nous remettre dans la bonne direction.

Need for Speed Unbound

Une direction artistique qui divise

Need for Speed Unbound se démarque particulièrement depuis son annonce due à sa direction artistique. Mélangeant le photoréalisme dans son environnement et les effets de dessins animés. Si au départ j’étais assez sceptique, je dois avouer qu’une fois en jeu cela fonctionne très bien. Les effets derrière la voiture ajoutent un petit effet pendant nos déplacements. Les personnages que l’on rencontre arborent aussi cet effet. Cela permet de se distinguer de la concurrence tout en évitant d’avoir de drôle de modélisation de visage réaliste. Au niveau de l’environnement, le jeu utilise le moteur graphique Frosbite et permet d’avoir de très jolis effets de lumières. Le ray-tracing est aussi au rendez-vous et c’est particulièrement marquant sur les surfaces mouillées. Dans son ensemble, le jeu est très joli même si on ne doit pas trop s’approcher des immeubles. Ces derniers proposent parfois des textures un peu dépassées. On ressent un réel conflit avec le reste du jeu.

Need for Speed Unbound

Verdict de Need for Speed Unbound

Il n’a pas à dire, Need for Speed Unbound n’est pas parfait, mais s’approche des bons jeux de la licence. Le studio Criterion Games a effectué un bon travail en proposant une direction artistique qui se démarque de la concurrence. Le retour de la personnalisation complète des véhicules faits aussi très plaisir alors que le titre à une belle liste de voitures. Néanmoins, le côté extrêmement répétitif des épreuves, le mode multijoueur peu intéressant ou encore la jouabilité incohérente ne permet pas au jeu de s’élever très haut. En espérant que ce succès en demi-teinte permet tout de même à la licence de revenir en force dans un avenir rapproché.

Need for Speed Unbound
Test de Need for Speed Unbound : une prise de risque réussie ?
Une direction artistique qui se démarque
Une personnalisation complète des voitures
Une belle liste de voitures
Un système jour/nuit intéressant
Une jouabilité peu efficace
Des épreuves trop répétives
Une difficulté inégale
Un mode multijoueur presque inutile
7.5