Test de Last Days of Lazarus : Monstres et secrets familiaux

Chaque famille comporte son lot de secrets, mais certains sont plus sombres que d’autres.  Lorsque sa mère décède, Lazarus décide de rentrer chez lui pour prendre soin de sa sœur.  Il ne s’attendait sûrement pas à ce qui allait se passer. Voici notre test du jeu Last Days of Lazarus.

FICHE TECHNIQUE DE LAST DAYS OF LAZARUS

  • Date de sortie : 29 novembre 2022 (sur PS5)
  • Style : Aventure 
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB M / PEGI 18 
  • Développeur : Darkania Works
  • Éditeur : GrimTalin
  • Langue d’exploitation : Anglais uniquement 
  • Disponible sur PS5, Xbox Series et PC
  • Testé sur PS5 
  • Prix lors du test : 26,99$ CAD / 19,99 €
  • Site officiel 
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Histoire de Last Days of Lazarus

Dans Last Days of Lazarus, nous incarnons Lazarus qui retourne dans son patelin d’enfance lorsque sa sœur lui apprend que leur mère s’est suicidée.  Puisque son père est devenu moine lorsqu’ils étaient jeunes et qu’il a abandonné sa famille, Lyudmila (la sœur de Lazarus) habitait seule avec celle-ci. 

Lorsque nous arrivons à l’appartement de Martha (la mère de Lazarus), nous découvrons que toutes les portes sont verrouillées et que notre sœur est introuvable.  En visitant les différentes pièces et en tentant de trouver Lyudmila, Lazarus sera témoin de phénomènes vraiment étranges en plus de voir des monstruosités.  Est-ce dans sa tête?

Un jeu d’aventure assez classique

Le jeu est divisé en 8 chapitres et suit un modèle précis.  Chaque chapitre impair est un retour à l’appartement de Martha tandis que les chapitres pairs se déroulent dans un environnement extérieur.  Le premier chapitre nous propose donc de fouiller l’appartement à la recherche d’indices.  Puisque toutes les portes sont verrouillées, il y a très peu de pièces explorables, mais chaque pièce comprend énormément de détails et d’items.  Les documents sont très intéressants à lire et permettent de mieux comprendre l’histoire.

Le sixième chapitre qui se déroule dans une école pour surdoué est le gros point fort du jeu.  J’ai adoré me promener dans cet environnement presque féérique.

Il y a plusieurs puzzles et selon moi, ils sont tous très logiques.  Je n’ai rencontré aucune difficulté à les résoudre.  Ils nous obligent à réfléchir et analyser, mais rien n’est impossible à deviner.  Je ne peux en dire autant sur certains évènements prédéterminés.

Une mécanique contre-intuitive

Je dois avouer avoir tourné en rond un bon moment dans les deux premières pièces sans trouver quoi faire.  Il fallait tenter d’allumer une lampe dont l’ampoule explosera pour ensuite remplacer l’ampoule qui éclairera une clé sur le plancher qui était impossible à voir ou prendre dans le noir. 

Il s’agit d’ailleurs d’un reproche que je fais au jeu : beaucoup d’évènements doivent être déclenchés pour avancer sans nécessairement avoir de liens entre eux.  Je vous donne deux exemples, mais il y en a plusieurs.  Dans l’appartement, toutes les portes sont verrouillées, mais on réussit à déverrouiller certaines pièces.  Après avoir déclenché un évènement précis, il sera possible d’enfoncer une des portes.  On ne peut découvrir la détermination de Lazarus à enfoncer cette porte précise qu’en tentant d’ouvrir à nouveau toutes les portes verrouillées.  C’est assez contre-intuitif. 

Vers la fin du jeu dans un cimetière, il y a une grille fermée avec des items en évidence en arrière.  J’ai longtemps cherché une clé sans succès. Cependant, après être allé se recueillir et vu une apparition à l’autre bout du cimetière, la grille est désormais ouverte, mais sans rien pour nous laisser présager du tout.

Un manque de réactions et des décisions étranges

Assez tôt dans le jeu, Lazarus verra des apparitions ainsi que des monstres.  Ceux-ci sont là en majorité pour nous bloquer le passage, car ils ne peuvent nous blesser.  Il est impossible de mourir dans le jeu.  Cependant, ce qui m’a le plus marqué est le peu de réactions des personnages face à des situations extrêmes.

Lorsque les monstres apparaissent, Lazarus fera un léger saut avant de continuer comme si de rien n’était.  Laura (une amie de Lyudmila) se présentera à l’appartement infesté et découvrant un corps dans la baignoire, elle et Lazarus sortiront le corps pour l’étendre dans le lit de la chambre et le prendre en photo…  Un garçon étant enfermé dans sa chambre à cause des monstres sera retrouvé entrain de naviguer sur internet tranquillement.  On apprendra qu’il était bloqué depuis une semaine.  Il n’a jamais pensé appeler quelqu’un ou envoyer un appel à l’aide via internet?

Plusieurs évènements m’ont fait sourire par les réactions et les décisions illogiques des personnages.

Une histoire qui s’éparpille

Le jeu nous plonge dans une histoire de religion, de surnaturel, d’espionnage et de guerre.  Il n’y a pas juste le décès de notre mère ou les monstres.  Une personne dénommée Zotov tente également de déclencher une guerre en détruisant tous les monastères pour selon lui, amener le paradis sur cet enfer. 

Last Days of Lazarus

L’histoire prend plusieurs directions différentes et selon moi, celle-ci devient trop grosse.  J’ai l’impression que les développeurs ont tenté de mixer les multiples idées de scénarios qu’ils avaient.  L’histoire n’est pas illogique, mais plusieurs éléments semblent avoir été utilisés sans que cela ait un véritable impact sur le scénario.  Je ne veux pas dire de « spoilers » alors je ne rentrerai pas dans les détails.  Disons seulement que l’enquête pour retrouver notre sœur semble secondaire assez rapidement.

Côté technique

La trame sonore du jeu est très bien utilisée et on sent une certaine tension.  Le tout est malheureusement contrecarré par le doublage assez risible.  Celui-ci est sans véritable émotion.

Last Days of Lazarus

Du côté visuel, Last Days of Lazarus possède des environnements très détaillés.  On voit que les développeurs ont eu le souci du détail.  Les effets visuels sont très réussis également.  J’ai trouvé certains de ces effets assez incommodants par contre.  Dans certaines sections, la manette vibre à l’infini ou l’écran flashe, se brouille et clignote sans arrêt.  Il peut s’agir d’une bonne technique pour déstabiliser, mais trop, c’est comme pas assez.

Verdict de Last Days of Lazarus

J’ai bien apprécié Last Days of Lazarus, mais le jeu possède malheureusement plusieurs irritants difficiles à passer sous silence.  Outre les décisions étranges des personnages, ce sont surtout les divers passages contre-intuitifs qui ont freiné un peu mon enthousiasme.  Heureusement, les puzzles sont très intéressants et l’attention des détails des différents lieux est très réussie.  L’histoire est intéressante, mais le besoin absolu de surprendre le joueur avec des revirements de situation la fait devenir trop « grosse ».  Last Days of Lazarus reste néanmoins un bon jeu d’aventure, mais dont le potentiel n’a pas été exploité au maximum.

Test de Last Days of Lazarus : Monstres et secrets familiaux
Des décors détaillés
Des puzzles intéressants
Une mécanique contre-intuitive à plusieurs moments
Les réactions et décisions discutables des personnages
Le doublage
6.5