C’est jour de fête lorsqu’un studio québécois sort un jeu vidéo. Après de durs labeurs, il va de soi que nous devons les encourager et s’intéresser à ce qu’ils font. En revanche, aucun privilège ne doit leur être donné! Si le produit final est décevant, on se doit de mettre carte sur table et d’être franc dans le seul but qu’ils puissent s’améliorer. Pourquoi je commence ainsi? Bien franchement, je n’en ai aucune idée parce que Ship of Fools de Fika Production est loin d’être décevant! Cela aurait pu être le cas après un premier projet d’envergure mais je vous confirme qu’il y a beaucoup de plaisir à tirer de leur nouveau-né.
FICHE TECHNIQUE DE SHIP OF FOOLS
- Date de sortie : 22 novembre 2022
- Style : Roguelite
- Classement ESRB / PEGI : E / 7
- Développeur : Fika Production
- Éditeur : Team17
- Langue d’exploitation : Offert en français
- Disponible sur PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series X/S, Nintendo Switch et PC
- Testé sur PlayStation 5
- Prix lors du test : 19,49$ CAD / 14,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l‘éditeur
À bâbord, toute!
Vous incarnez un Fool, un personnage qui est assez fou pour braver les mers terribles qui se réveillent. Parce qu’une malédiction, que l’on va appeler l’Aquapocalypse, vient de faire surface! Et le Grand Phare, qui pouvait auparavant nous protéger des dangers de l’océan, n’est plus ce qu’il était. Il faut donc venir en aide au peuple qui le compose et prendre le large pour venir en aide à nos amis!
Comment faire? C’est franchement très simple. Mais pas tant que ça non plus. Bon, allons-y avec l’évidence : vous avez un bateau qui vous aidera à naviguer à travers une grille qui ressemble énormément à un échiquier mais fait en hexagone. Jusque-là ça va? Votre bateau pourra seulement aller par en haut, en avant ou en bas. Donc vous n’avez pas le choix que de toujours avancer dans votre périple, en partant de la gauche vers la droite.
Pour vous défendre, vous avez à votre disposition deux armes : des canons ainsi que votre pagaie. Alors que le premier sert à tirer sur les ennemis de la mer, le second aide à donner une correction à ceux qui se trouve sur votre navire. Si on doit faire dans le plus simple, je dirais que c’est le meilleur résumé du jeu qu’il puisse y avoir. Mais comme tout bon roguelite, on doit ajouter des éléments de variétés. C’est pas mal l’essentiel si on veut que nos parties soient variées d’une à l’autre.
Flibustier, il est temps d’ajouter du défi à tout cela!
Évidemment, si on désire prolonger l’aventure au maximum, il faut ajouter à cela des éléments de hasard et des difficultés.
Comme je le disais plus tôt, vous avez des canons comme arme principal, au nombre de deux. Ceux-ci ont 4 endroits à leur disposition, soit 2 en haut et 2 en bas. Ils vous serviront à attaquer les ennemis qui voudront du mal à votre navire. Parce que si jamais il touche celui-ci, après un certain nombre de coups, votre moyen de transport coule et vous devez recommencer. Mais pour vous donner une chance de vous rendre constamment plus loin, vous aurez tout un arsenal qui pourra être amélioré. Vous aurez des éléments qui pourront être garder d’une partie à l’autre et d’autres qui seront bons uniquement pour la partie en cours.
Par exemple, vous pourrez améliorer le nombre de vie de votre navire avant que celui-ci coule. Ou bien rendre vos canons plus puissants. Ou bien trouver un artefact qui rendra vos tirs plus rapides de 15%. Bref, il y a énormément de possibilités. Mais comment trouve-t-on ces améliorations?
Premièrement, vous aurez plusieurs ressources qui serviront comme monnaie dans le jeu. Une ressource qui pourra aider les améliorations permanentes, une autre pour les améliorations pour la partie en cours. Rien de plus simple. Et on les trouve sur chacune des grilles dans l’image plus haut. À vous de découvrir ce que les symboles représentent, je ne vais tout de même pas vous donner tout dans le bec! Et pourquoi il y a des cases noires vous allez dire?
Les boss de Ship of Fools!
Voyez-vous, pendant que vous avancez votre navire à la recherche d’un meilleur arsenal, le boss du niveau avance également. Après un certain nombre de tours, celui-ci prend plus d’espace dans la grille jusqu’à ce que vous deviez vous arrêter sur une case noircie. Lorsque c’est le cas, c’est le temps de l’affrontement final! J’espère que vous êtes bien préparé parce que les boss ne vous feront pas de cadeau. On remarque, dans les premières parties, à quel point le niveau de difficulté est tout de même élevé mais après quelques essais, le tout devient franchement plus évident et on se rend toujours plus loin. Et vaincre un boss est toujours une belle source de joie!
Mais au-delà des boss, la simple case pourrait vous donnez des sueurs froides. Pourquoi? Parce que le jeu peut être joué autant en solo qu’en duo. Lorsque vous êtes en duo, la vie est belle et vous pouvez chacun contrôler un canon pour attaquer les différentes menaces. Attention cependant! Il est possible de frapper votre compagnon avec votre pagaie, donnant des moments de rires mais de frustrations quand cela se produit trop régulièrement.
Cependant, quand vous jouer seul, comment contrôler tout cela en même temps? Un canon automatique fait office de deuxième joueur. Moins rigolo mais au moins il est possible de jouer par vous-même. Malheureusement, le jeu ne prend pas en considération si vous êtes un ou deux joueurs. Donc lorsque vous avez pleins d’ennemis sur le navire, il est facile de faire table rase lorsque vous êtes deux…mais pas quand vous êtes seul!
C’est quoi le plus important? L’élément plaisir, évidemment!
Il va de soi que Ship of Fools est loin d’être parfait. Par exemple, le jeu, bien qu’il soit possible de jouer avec un autre joueur en coop local ou en ligne, ne possède pas de mode multijoueur. Donc si vous n’avez pas d’amis qui possède le jeu, vous devrez vous contenter d’être par vous-même. Mais cela est un simple élément parmi tout ce qui englobe le jeu.
Parce qu’on oublie souvent ce qui est le plus important lorsque l’on joue à des jeux vidéo. Oui, c’est bien d’avoir des graphismes époustouflants. Une histoire qui nous amène ailleurs. Mais si on n’a pas de plaisir, quel est le but ultime? Et c’est là où Ship of Fools réussi haut la main. Le jeu s’inspire énormément des derniers Curse of the Dead Gods et Hadès mais parvient tout de même à nous accrocher suffisamment pour avoir le désir de faire une partie supplémentaire à chaque fois. Chapeau à Fika pour avoir réussi ce tour de force!
Verdict de Ship of Fools
Ce que Fika Production a réussi avec Ship of Fools est loin d’être évident, soit de se réinventer dans un genre qui a pris beaucoup de place dans les dernières années. Le jeu saura vous accrocher par sa présentation ainsi que son rythme endiablé lors des parties. Si vous pouvez y jouer à deux c’est encore mieux. Mais l’aventure en soi mérite que l’on s’y consacre si on aime les jeux de style roguelite. Et ça tombe bien parce que j’adore cela. Si c’est le cas pour vous, il n’y a aucune raison de ne pas tomber sous le charme de Ship of Fools!