Au moins 3 à 4 fois par année, quelqu’un de mon entourage me demande : « Anthony, je magasine un ordinateur portable. Peux-tu m’aider à trouver ? » Systématiquement, la première partie de ma réponse commence par : « En as-tu besoin pour jouer à deux jeux ? ». C’est absolument nécessaire parce que les ordinateurs de gaming requièrent des composantes particulières comme une carte graphique et un processeur performant. C’est tellement spécifique, que la plupart des grosses compagnies ont une sous-division entièrement dédiée aux jeux comme c’est le cas de HP avec sa division OMEN pour ses laptops, dont celui de mon test : le Victus.
La branche gaming de la compagnie HP continue de prendre sa place sur le marché avec une grande gamme d’ordinateurs, d’écrans, de logiciels et d’accessoires sous cette marque. Que vous préfériez un tandem AMD/NVIDIA ou Intel/NVIDIA ou double AMD, OMEN par HP a une configuration gaming à votre goût. Ici, on va traiter du modèle 16-e0010ca muni d’un processeur AMD Ryzen 5000 series 5 et d’une GeForce RTX 3500. Est-ce l’option idéale pour vos besoins de gaming sur PC ?
Caractéristiques Techniques du Victus 16-e0010ca par HP (2021)
Processeur | – AMD Ryzen 5 5600H (jusqu’à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads) |
Carte Graphique | – NVIDIA GeForce RTX 3050 Laptop GPU (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée) |
Mémoire | – 8 GB |
Espace | – SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2 |
Écran | – Full HD d’une diagonale de 16,1 pouces – 1920 x 1080, IPS, micro-bords, antireflet, – 250 nits, 45 % NTSC |
Connectivité | – Carte combiné Realtek Wi-Fi 6 (1×2) et Bluetooth® 5.2 – LAN GbE 10/100/1000 intégré |
Ports | – 1 port USB Type-C® SuperSpeed, vitesse de transfert de 5 Gbit/s (DisplayPort™ 1.4 et HP Veille et Charge) – 1 port USB Type-A SuperSpeed, vitesse de transfert de 5 Gbit/s (HP Veille et Charge) – 2 ports USB Type-A SuperSpeed, vitesse de transfert de 5 Gbit/s – 1 port HDMI 2.1 – 1 port RJ-45 – 1 prise secteur Smart Pin – 1 prise combinée casque/microphone[19] |
Dimensions | – 37 x 26 x 2,35 cm |
Poids | – 2,46 kg (selon la configuration) |
Prix sur le site | – 1249,99 $ CAD |
Design et Ergonomie
La plupart des compagnies qui se consacrent au gaming misent sur un style très coloré et des appareils qui font tourner les têtes. Entre des claviers qui changent de couleur et des icônes de la marque qui brillent, on est plus dans l’esthétisme que le pratique. De son côté, HP ne tombe pas dans le panneau avec le Victus en proposant un design classe et un fini bleu métallique très joli. Outre, la lettre V qui est très proéminente et reflète comme un miroir sur la coque, la signature gaming du laptop est très transparente.
Bien sûr, comme la plupart des ordinateurs de gaming, celui-ci est plus épais et lourd que les portables traditionnels. On retrouve, entre autres, un espace assez large entre le clavier et l’écran pour les haut-parleurs intégrés (j’y reviendrai plus loin). D’autre part, il y a une bordure assez importante autour de l’écran en plastique noir qui me dérange un peu. Les joueurs doivent déjà faire des compromis importants comme le poids et la chaleur émise, donc j’aurais aimé des bordures plus minces ou de la même couleur bleue que le laptop. Malheureusement, elles sont nécessaires à cause du design de l’ordinateur lorsqu’on le ferme (la bordure couvre les haut-parleurs).
Sinon, au niveau des jointures entre l’écran et la base, il y a un espace assez important. C’est évident que c’est le genre de décision de design qui augmente l’épaisseur du produit et diminue l’ergonomie. Or, je sais que c’est possible de faire mieux, parce que mon Razer de 2019 était plus mince. Cependant, c’est beaucoup mieux que ce que j’ai vu sur les Alienware qui sont encore moins ergonomiques. Et, de toute manière, le prix du Victus est bien plus intéressant donc c’est un compromis assez léger à faire.
Écran
Au niveau de l’écran, c’est parfait pour les besoins de gaming de la grande majorité. Un écran FHD en résolution 1920 x 1080 est plus que suffisant et c’est la configuration logique pour le prix payé. Certes, les modèles haut de gamme sont souvent munis d’écran 4K OLED, mais ça doublerait facilement le prix de l’ordinateur ce qui n’est pas nécessaire. L’impact d’un écran 4K sur une taille de 16,1 po est beaucoup moins important que sur une télévision de 55 po et +.
Personnellement, j’aime la fidélité des couleurs et le fait qu’il n’y ait pas trop de rétroéclairage. Ça ne brille pas trop dans l’œil ce qui aide au réalisme. De plus, l’antireflet fonctionne particulièrement bien sur l’écran. J’ai tendance à gamer sur une table de la salle à manger qui est très lumineuse. Or, je n’avais aucun problème à jouer en pleine journée sans avoir à baisser les rideaux.
Qui plus est, la taille de 16,1 po cadre est juste parfaite. J’ai toujours trouvé que 17 po c’était un peu trop et que 13 po était trop petit. J’étais habitué avec un écran de 15,4 po, mais la taille du Victus est encore mieux. C’est juste dommage que le HDR soit seulement compatible avec la transmission multimédia en continu ou avec un écran externe compatible.
Enfin, avec un écran de 165 Hz, vous aurez un temps de réponse très rapide dans les jeux compatibles. On peut facilement pousser la machine à 120 FPS et plus. C’est le cas dans la plupart des jeux outre quelques exceptions que je vais mentionner plus bas.
De la puissance pour le gaming
Ensuite, au niveau gaming, le Victus se positionne de manière très intéressante. Souvent quand je parle de budget pour un ordinateur de gaming, je dis aux gens de préparer au moins un 2000$. Pourtant, le modèle de HP me fait mentir, parce qu’il peut parfaitement répondre aux besoins de la majorité au niveau du gaming.
Durant mes semaines de test, j’ai essayé plusieurs jeux vidéo sur différents services. Entre Xbox Game Pass (téléchargement et cloud), Steam, Epic Games et PlayStation Remote Play, j’ai pas mal fait le tour. Avec une NVIDIA GeForce RTX 3050 et un processeur AMD Ryzen 5 5600H qui se boost jusqu’à 4,2 GHz, on est plutôt bien équipé. C’était très facile d’avoir du 60 FPS en 1080p et les paramètres au niveau presque maximum sauf dans quelques jeux plus exigeants.
Je pense, entre autres, à Deathloop qui vient tout juste d’arriver sur Game Pass. Je devais garder les paramètres plus proches des configurations médiums. C’est dû principalement à la carte graphique qui roule avec 4 Go de mémoire GDDR6 dédiée, alors que le jeu recommande 6 ou 8 Go. Il y a d’autres jeux récents qui en demandent autant comme Spider-Man Remastered, mais c’est très spécifique. Ni God of War (2018) ni Gears 5 qui sont deux des plus beaux jeux visuellement sur PC ont ce problème. Et, même là, le jeu est totalement jouable, juste à une qualité un peu moindre.
La musique à mes oreilles
Puis, l’aspect sonore est toujours quelque chose que je suis de près et le Victus ne déçoit pas. En effet, HP a fait un partenariat avec l’excellente compagnie danoise Bang & Olufsen pour ses laptops. B&O est reconnu pour la qualité de ses différents périphériques audios et disons que ça paraît. Les haut-parleurs sont assez puissants et précis pour offrir une bonne qualité sonore. Bon, pour l’immersion, je préfère quand même des écouteurs, mais c’est agréable pour la radio, les podcasts et la musique que j’écoute.
D’ailleurs, le son est particulièrement bon pour les voix puisqu’elles sont très claires. À l’inverse, le niveau des graves est moins poussé, mais ce n’est pas quelque chose qui me dérange. Je sais que c’est un élément qui va en irriter certains, mais c’est très personnel.
Logiciels
En ce qui concerne les logiciels intégrés au Victus, il y a du bon et du moins bon. Premièrement, HP nous impose plusieurs applications qui viennent préinstallées, mais qui ne sont pas vraiment nécessaires. Je pense, par exemple, à ExpressVPN qui est inclus sur l’ordinateur avec un essai de trente jours. HP a aussi une importante suite de logiciels qui ne sont pas tous pertinents. Malgré tout, l’ordinateur est muni d’un SSD dernier cri qui lui permet de démarrer très rapidement.
Par contre, HP nous livre un outil très pratique avec le logiciel OMEN Gaming Hub. Celui-ci offre plusieurs fonctions comme de faire des salles virtuelles pour jouer et communiquer avec des amis. Cependant, ce qui retient mon attention, c’est sa fonction d’optimisation des jeux. La compagnie n’a pas le monopole de cette fonction, mais je trouve ça intéressant que ce soit si facile à faire. Il suffit de lancer un jeu et automatiquement le logiciel ferme des applications inutiles qui roulent en arrière-plan. C’est parfait pour sauver quelques Mo de mémoire vive pour optimiser la vitesse de nos jeux.
Enfin, pour ceux qui ne sont pas familiers avec le BIOS, le logiciel offre plusieurs propositions intéressantes. Par exemple, on nous donne des indications sur la température du CPU et du GPU, l’utilisation de la mémoire vive, l’espace de stockage ou la rapidité du réseau. On peut même faire du overclocking à notre goût et le Victus est assez flexible en ce sens ce qui est excellent. Bref, on nous donne beaucoup d’infos pour maximiser notre expérience de gaming.
Autonomie
En dernier lieu, parlons de l’autonomie. Sur son site, HP parlait d’une durée d’environ 10h30 ce qui m’a grandement surpris pour un ordinateur de gaming. Généralement, 6-7h c’est déjà bien, mais après mon essai, je dois dire que la compagnie ne nous a pas induits en erreur. Évidemment, lorsqu’on joue et que beaucoup de ressources sont requises, on parle plus de 4 à 5h, mais c’est déjà excellent. C’était agréable de ne pas avoir à suivre trop souvent la durée d’autonomie restante.
En plus, l’ordinateur ne chauffait pas trop ce qui veut dire que la compagnie a bien optimisé la circulation de l’air. Franchement, je n’ai pas souvent vu des modèles qui dissipaient aussi bien l’air même en pleine partie. Quand on regarde le dessous de l’appareil de plus près, on constate la taille des fentes pour l’aération qui prennent presque la moitié de l’appareil. Ça explique plutôt bien ce contrôle de la chaleur.
Verdict sur le Victus par HP
Pour conclure, le Victus 16.1 par HP est un ordinateur portable de gaming qui offre un très bon rapport qualité-prix. Il est la preuve qu’il n’est pas nécessaire de dépenser 2 000 à 3 000 $ pour jouer sur son PC. Si jamais vous voulez absolument le top du top, HP propose d’autres configurations avec de meilleurs processeurs et carte graphique. Cependant, je pense vraiment que ce n’est pas nécessaire pour la majorité des joueurs d’autant plus qu’au besoin on peut toujours utiliser les services cloud. Bref, si vous êtes sur le marché pour un nouveau laptop de jeux, c’est un choix à fortement considérer.