C’est plutôt rare qu’on ait droit à un nouvel épisode de série Marvel la même semaine qu’un de Star Wars. Pourtant, avec la sortie des trois premiers épisodes de Andor et du 6e épisode de She-Hulk, c’est exactement ce à quoi les abonnés de Disney+ auront droit. Alors, si vous n’étiez pas encore rassasiez de l’univers Star Wars après The Mandalorian et The Book of Boba Fett, voilà qu’on nous replonge dans la peau de Cassian Andor. Cette fois, le réalisateur Tony Gilroy nous invite à découvrir les événements de la rébellion précédents le film Rogue One.
Fiche Technique d’Andor
Date de début : 21 septembre 2022
Création : Tony Gilroy
Direction : Tony Gilroy, Diego Luna, Kathleen Kennedy, Sanne Wohlenberg et Michelle Rejwan
Acteurs principaux : Diego Luna, Genevieve O’Reilly, Stellan Skarsgård, Adria Arjona, Denise Gough, Kyle Soller et Fiona Shaw
Genre : Science-Fiction
Nombre d’épisodes : 12 épisodes
On vous propose d’en apprendre davantage sur la série avec un résumé de la dernière conférence de presse.
Les balbutiements de la rébellion
Andor raconte l’histoire de Cassian Andor et de la montée de la rébellion qui a mené aux événements majeurs de Rogue One. Par contre, on recule de cinq ans et disons qu’on est loin du héros du film. En fait, il est pratiquement à l’opposé du spectre et c’est ce que le réalisateur a voulu souligner. C’est particulièrement intéressant de voir qu’il peut commettre des erreurs et même des gestes assez violents. Au départ, il n’est qu’un simple voleur talentueux qui semble un peu se chercher. En fait, il cherche surtout sa sœur et il est prêt à prendre tous les moyens pour la retrouver.
La série va aussi explorer sa jeunesse et comment il est arrivé là où il est aujourd’hui. Évidemment, bien qu’il soit le personnage principal, c’est aussi tous ces qui vont l’entourer et croire en lui qui sont important dans l’histoire. Je n’irai pas plus loin pour ne pas gâcher de surprises, mais je veux tout simplement dire que son entourage sera tout aussi important que lui.
Parallèlement à l’histoire de Cassian Andor, on suit beaucoup Mon Mothma et l’Empire. Comme on le sait, à ce moment les Jedi sont pratiquement disparus, alors les forces du mal sont en position de force. On va donc suivre l’esprit très totalitaire de l’Empire galactique et certains de ses membres clés. Pour les fans ou les nouveaux venus, le fait de voir les deux côtés de la médaille rend le chemin encore plus captivant à mon avis. Bien que la série a un début un peu lent, on voit clairement les pièces du casse-tête se mettre en place. Les quatre premiers épisodes m’ont définitivement convaincu jusqu’à maintenant et c’est une bonne chose que les trois premiers sortent simultanément.
Découvrez les personnages de chaque camp
Ensuite, si Diego vole encore la vedette dans son rôle, d’autres personnages et leurs acteurs respectifs font aussi du très bon boulot. J’ai particulièrement un faible pour Genevieve O’Reilly dans le rôle de Mon Mothma qui joue très bien des deux côtés de la médaille. En ce sens, je pense que ce qui a aidé à m’impressionner, ce sont les changements d’accoutrements qui sont frappants. Il faut assurément souligner le travail des costumiers(ières). Pour des raisons similaires, j’adore aussi le personnage joué par Stellan Skarsgård. Ça paraît qu’il a plusieurs décennies dans le métier et j’aime beaucoup son rôle de mentor.
Sinon, j’ai vraiment un faible pour l’actrice Denise Gough qui joue l’impératrice de haut rang Dedra Meero. Le fait qu’elle veut tout donner à l’Empire et qu’elle ne veut pas faire de compromis sur la loi la place parfaitement dans son rôle. Entre sa tenure, ses ambitions et son ton, on peut vite comprendre pourquoi elle est à sa place. De son côté, Kyle Soller est son complément parfait puisque, bien qu’il se fasse piler sur les pieds, il veut faire respecter l’ordre. Bref, je n’en dirai pas plus, mais disons que la table est bien mise de chaque côté.
Tout un visuel
Puis, du côté technique, je veux absolument commencer en parlant du visuel de la série. M. Gilroy était très fier de parler de son décor de tournage pour la série et les acteurs étaient effectivement impressionnés. En effet, le tournage d’Andor s’est effectué sur un décor qui avait plusieurs kilomètres carrés de superficie. Ainsi, on pouvait toujours avoir une prise de caméra complète de 360⁰ ce qui ajoutait un effet de profondeur. Certains acteurs ont même avancé qu’ils se sont perdus à quelques instances tellement leur endroit de tournage était imposant.
Or, ça paraît énormément parce qu’on a plus l’impression d’avoir la qualité visuelle d’un film que d’une série pour les décors. Ça donne une cinématographie impressionnante avec des scènes à perte de vue. Pour faire un parallèle, dans la série Kenobi, que j’ai aussi bien appréciée, lorsque Darth Vader et Obi-Wan ont leur combat final, c’est assez épique. Par contre, le décor paraissait un peu vide ce qui m’avait un peu irrité. Ici, je suis encore très loin d’avoir eu ce sentiment.
En plus, il y a beaucoup de détails dans chaque scène et Diego Luna mentionnait justement que chaque tiroir avait un petit élément de signification pour la série. Clairement, le souci du détail les a bien servis. Enfin, encore une fois, je garde quelques détails pour moi, mais il y a plusieurs endroits clés de l’univers Star Wars qu’Andor nous fait visiter. Chacun d’eux est bien reproduit et nous laisse devant un certain sentiment de grandeur que l’auditoire va apprécier.
Verdict sur Andor
En terminant, Andor met les bases pour les débuts d’une nouvelle série Star Wars qui devrait attirer autant les fans que les nouveaux venus. Le fait d’explorer une toute nouvelle histoire qui culmine avec un événement tellement important de la franchise rend le tout très captivant. J’ai très hâte de voir comment Cassian Andor et sa bande seront en mesure de devenir les héros de Rogue One. Surtout, j’adore voir les deux côtés du spectre en explorant davantage des personnages du régime fasciste de l’Empire et celui du chemin de la révolution. Tout n’est pas blanc ou noir dans Andor et Tony Gilroy l’a très bien compris.